help formes de discours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

help formes de discours

Message par gurpsette le Dim 5 Oct 2008 - 17:08

Bonjour, j'aurais besoin d'une petite aide: j'ai souvent du mal à "trancher" entre texte explicatif et texte informatif. Pour moi expliquer c'est donner la marche à suivre ou répondre à un problème (notice, recette de cuisine, dire comment fonctionne quelque chose, donner les causes ou les conséquences d'un évènements), or il y a des textes considérés comme "explicatifs", que je n'appréhende pas comme tels.
Ex:Les sorcières dévorent leur petit déjeuner à belles dents. Leur plat préféré est le sagou, sorte de civet d’œufs de grenouille en conserve. Elles apprécient aussi les champignons vénéneux, récoltés à l’aube et grillés sur des toasts. Après quoi, pour s’agacer les dents, elles ingurgitent de grandes tartines de pain de gland confiturées de délicieuse marmelade de prunelles, le tout arrosé d’un petit noir de dent-de-lion bien chaud. Il leur était jadis nécessaire de jeter un sort sur le lait pour le faire tourner, mais aujourd’hui le lait suri est un produit courant dans les sorcières-marchés.
Colin Hawkins, Les Sorcières.
Texte trouvé sur la BDD est pour moi informatif: on nous informe sur l'alimentation de la sorcière. Or la collègue l'a classé dans les textes explicatifs. Qu'en pensez-vous?
Pourriez-vous m'aider à mieux discerner ces deux formes de discours?
Merci d'avance!

gurpsette
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: help formes de discours

Message par Hervé le Dim 5 Oct 2008 - 17:26

Le texte explicatif consistant à donner des informations organisées pouvant s'inclure dans une stratégie argumentative, les frontières sont souvent ténues ... Pourquoi vouloir tout étiqueter ?

Hervé
Niveau 6

Message par saramea le Dim 5 Oct 2008 - 17:28

Je trouve que le classement des textes dans les "formes de discours" est parfois artificiel et apparaît à juste titre un peu compliqué à nos collégiens. Par exemple, un texte explicatif contiendra souvent du descriptif.
Il s'agit de faire la différence entre "forme de discours" et visée. Par exemple, une fable est un discours narratif à visée argumentative.
Et je leur explique qu'un texte peut croiser plusieurs formes de discours.
Quant à ton problème précis: Je dis à mes élèves que le texte informatif est une catégorie de l'explicatif (comme les modes d'emploi...).
Mais je me trompe peut-être... scratch

J'espère t'avoir éclairée un peu... juste un tout petit peu... Wink

saramea
Habitué du forum

Message par Saraswati le Dim 5 Oct 2008 - 17:29

comme Hervé, je ne fais même pas ces distinctions !
je parle juste du discours explicatif qui donne des infos ou des explications.

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par gurpsette le Dim 5 Oct 2008 - 17:47

merci beaucoup, je n'embêterai pas mes élèves avec ça et dirai comme Saraswati et Saramea!

gurpsette
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut