Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manuu
manuu
Niveau 6

récit cadre/récit encadré  Empty récit cadre/récit encadré

par manuu Lun 30 Aoû 2010 - 16:04
vous le faites? J'avais envie de zapper cette séance mais apparemment c'est au programme de 3ème...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

récit cadre/récit encadré  Empty Re: récit cadre/récit encadré

par melaniguiz Lun 30 Aoû 2010 - 16:10
Je n'ai jamais fait attention en quelle année spécialement c'était au programme. Mais quand en 4e je fais des nouvelles fantastiques de Maupassant, j'en parle, on repère le procédé, on identifie les deux narrateurs et les élèves finissent la séquence par l'écriture d'une nouvelle fantastique utilisant ce procédé. Donc en fait, je le fais en 4e car le type de texte vu s'y prête, je ne me suis jamais posé plus de questions que ça en fait...
manuu
manuu
Niveau 6

récit cadre/récit encadré  Empty Re: récit cadre/récit encadré

par manuu Lun 30 Aoû 2010 - 16:21
C'est vrai qu'avec Maupassant par exemple, il y a matière à traiter ça en 4ème avec la nouvelle fantastique. J'ai donc peur de me répéter en 3ème (je n'avais pas de 4ème l'année dernière).
pfff...Je sais pas...
avatar
Julianne
Habitué du forum

récit cadre/récit encadré  Empty Re: récit cadre/récit encadré

par Julianne Lun 30 Aoû 2010 - 16:39
tu peux le leur signaler sans pour autant faire toute une séance là-dessus : ça fait du bien aux 3° de se rafraîchir un peu la mémoire !
manuu
manuu
Niveau 6

récit cadre/récit encadré  Empty Re: récit cadre/récit encadré

par manuu Lun 30 Aoû 2010 - 16:51
c'est vrai...
"madame,on l'a jamais fait", "mais oui, c'est bien connu, depuis la 6ème, en cours de français vous ne faites rien..."
sand
sand
Guide spirituel

récit cadre/récit encadré  Empty Re: récit cadre/récit encadré

par sand Lun 30 Aoû 2010 - 16:54
Je le vois dans Cannibales de Daenincks
avatar
InvitéeHr
Érudit

récit cadre/récit encadré  Empty Re: récit cadre/récit encadré

par InvitéeHr Lun 18 Oct 2010 - 11:04
Dans le cadre de l'étude de La Folle de Maupassant, je cherche pour des collégiens une définition de ce type de récit avec des mots simples. J'ai beau feuilleter des manuels, je ne trouve rien de satisfaisant voire rien du tout.
Illustre
Illustre
Niveau 3

récit cadre/récit encadré  Empty Re: récit cadre/récit encadré

par Illustre Lun 18 Oct 2010 - 22:23
Je l'ai fait avec La peur de Maupassant. Puis ils doivent commenter certains contes dans Toine et autres contes. Certains ont cette structure. Mes troisièmes n'en avaient jamais entendu parlé... cf texto 3è dans 1ère séquence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum