devoirs à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

devoirs à la maison

Message par mat24 le Lun 30 Aoû 2010 - 17:10

bonjour,
je me pose beaucoup de questions à propos du dispositif des devoirs à la maison. Après l'expérience que j'ai eue, les élèves copient entre eux, se font aider par leurs profs particuliers... Bref il me semble que ce n'est pas le but recherché et que ce travail n'est pas très productif pour les élèves. Je m'oriente maintenant vers des devoirs de recherche où la réflexion aura plus de place...
Maintenant je m'interroge sur la notation. Je pense que sans la carotte de la note les élèves ne vont pas s'investir. Notez vous ces devoirs et de quelles manières l'incorporez vous dans la moyenne?

mat24
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: devoirs à la maison

Message par marie91270 le Lun 30 Aoû 2010 - 17:24

Bonjour!

Je suis prof de maths et dans cette matière, on donne beaucoup de devoirs maison. Personnellement j'en donne en moyenne un toutes les 2 semaines. Malheureusement, il est difficile d'éviter que les élèves se fassent aider, ou copient entre eux.
C'est pourquoi je procède ainsi pour la notation : lorsque je corrige les devoirs maison, je les note pour moi (/20) mais ne donne qu'une indication à l'élève, avec une lettre comme dans le système américain (de A à F, le F correspondant à la plus mauvaise note).
A la fin du trimestre je fais la moyenne des devoirs maison de l'élève, et compte cette note coefficient 2 dans la moyenne.
Cette note a ainsi moins de poids dans la moyenne qu'en comptant chaque devoir maison comme une note /20, mais reste suffisamment importante pour valoriser les élèves qui ont rendu tous les devoirs.

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par nuages le Lun 30 Aoû 2010 - 17:55

Même constat de pillage et copiage collage , donc j'essaie de faire faire les devoirs en classe. Si je dispose de peu de temps les élèves font sur table le début du devoir et je relève cette partie à la fin de l'heure en la notant déjà sur 10. Sinon je donne des questionnaires assez précis , que je fais moi-même, et je sanctionne sévèrement les considérations générales qui s'écartent des aspects à traiter comme étant hors sujet.

nuages
Doyen

Message par Stered le Lun 30 Aoû 2010 - 17:58

Je fais la plupart des devoirs notés en classe. Quant aux autres, du type fiche de lecture améliorée, je leur attribue un très petit coef. Quand ils sont coef. 0.5 alors qu'un gros devoir bilan est coef. 2, le niveau réel de l'élève est visible.

Maintenant, sans la note chez moi... Le travail est souvent bâclé...

Stered
Grand sage

Message par sand le Lun 30 Aoû 2010 - 18:11

Pour l'avoir vu à la maison, je peux vous dire que lorsqu'un travail fastidieux n'est pas ramassé, l'élève est très déçu et se dit qu'il n'est pas utile de se donner du mal.

sand
Empereur

Message par ysabel le Lun 30 Aoû 2010 - 18:23

je donne tjs des DM, je vérifie auparavant ce qu'on trouve sur le net.
Ensuite, je n'oublie pas de leur dire que le jour du bac ils seront seuls devant leur copie.

En général, les ST sont bien trop feignasses pour faire la moindre recherche, ils préfèrent torcher un truc en 40 min. Les généraux sont plus sérieux.
après si je trouve une tricherie trop flagrante c'est 00 et 4h de colle

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut