Sur les stagiaires dans le Figaro

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur les stagiaires dans le Figaro

Message par Ruthven le Mar 31 Aoû - 9:09

C'est ici :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/30/01016-20100830ARTFIG00675-les-enseignants-debutants-feront-cours-a-plein-temps.php

mais l'auteur écrit une bêtise lorsqu'elle affirme que "les stages seront bientôt nécessaires pour obtenir un master 2".

Ruthven
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les stagiaires dans le Figaro

Message par Mimicracra le Mar 31 Aoû - 9:24

Je crois que c'est notre Clerc en photo, non? Laughing
Et Josette Théophile qui affirme que "Quelque 60 % des personnes qui ont réussi le concours cette année ont auparavant été vacataires dans l'enseignement". Je connais au moins 3 stagiaires qui n'ont comme seule expérience professionnelle des boulots étudiants chez ikea/la fnac/auchan...
De qui se moque-t-on?

Mimicracra
Habitué(e) du forum

Message par Majunga le Mar 31 Aoû - 9:28

C'est la m^me qu'on avait déjà vue ds le reportage sur la vacataire en lettre qui n'accordait pas trop d'importance aux "s" de pluriel ?

Majunga
Niveau 6

Message par Mimicracra le Mar 31 Aoû - 9:29

Majunga a écrit:C'est la même qu'on avait déjà vue ds le reportage sur la vacataire en lettre qui n'accordait pas trop d'importance aux "s" de pluriel ?

Oui...

Mimicracra
Habitué(e) du forum

Message par Majunga le Mar 31 Aoû - 9:31

Elle disait déjà une énormité ms je ne sais plus laquelle.....

Majunga
Niveau 6

Message par John le Mar 31 Aoû - 9:36

"LE concours" ?

Ces dames savent pourtant bien qu'il existe plusieurs concours pour enseigner, dont, pour simplifier, le CRPE, le CAPES, l'agrégation, chacun étant décliné en voie externe et voie interne.

On en doute jusqu'à la fin de l'article :
"Fraîchement reçue au concours de professeur de biologie au mois de juillet"
"les jeunes qui ont réussi leur concours cet été"
"il est possible de réussir le concours sans avoir effectué de stages"
"Quelque 60 % des personnes qui ont réussi le concours cette année ont auparavant été vacataires dans l'enseignement, affirme Josette Théophile"
"Au ministère, on temporise. Les stages seront bientôt obligatoires pour obtenir un master 2, condition nécessaire pour réussir les concours d'enseignement."
Le seul moment où le pluriel apparaît, c'est pour dire une ânerie : il sera toujours possible de réussir le concours sans avoir jamais fait de stage.

John
Admin

Message par leyade le Mar 31 Aoû - 9:41

Mimicracra a écrit:Je crois que c'est notre Clerc en photo, non? Laughing
Et Josette Théophile qui affirme que "Quelque 60 % des personnes qui ont réussi le concours cette année ont auparavant été vacataires dans l'enseignement". Je connais au moins 3 stagiaires qui n'ont comme seule expérience professionnelle des boulots étudiants chez ikea/la fnac/auchan...
De qui se moque-t-on?

Quel mensonge....
Quand j'ai débarqué à l'iufm, il y a sept ans, (je sais c' est plus tout frais, mais je ne pense pas que tout ait changé à ce point) sur une soixantaine de stagiaires j'étais la seule à avoir déjà enseigné ( 200h de vacation). ça fait même pas du deux pour cent, non?

leyade
Doyen

Message par John le Mar 31 Aoû - 9:43

Mais comme la journaliste et elle parlent "du concours", il faut également compter les lauréats stagiaires des concours internes !

John
Admin

Message par Briséis le Mar 31 Aoû - 9:46

Il y a un article aussi dans le Monde aujourd'hui, mieux fait. C'est réservé aux abonnés, je vous mets le début....

J'ai la nette impression que parmi les 60% qui ont déjà bossé dans l'EN, le Fig intègre les P.E. et leurs stages, je ne vois pas comment on peut atteindre un tel chiffre sinon !

- Seize mille nouveaux professeurs font leur rentrée sans formation pédagogique
LE MONDE | 30 août 2010 | Luc Cédelle |
La réforme du recrutement des maîtres oblige à un apprentissage du métier par compagnonnage. C'est une des particularités de cette rentrée, une situation inédite, qui inquiète les familles. Des milliers d'enseignants débutants vont se retrouver devant des élèves sans avoir reçu aucune formation...

Briséis
Fidèle du forum

Message par John le Mar 31 Aoû - 9:48

La comparaison du traitement de l'information dans les deux articles a l'air assez cocasse Smile

John
Admin

Message par Thalie le Mar 31 Aoû - 9:49

Briséis a écrit:Il y a un article aussi dans le Monde aujourd'hui, mieux fait. C'est réservé aux abonnés, je vous mets le début....

J'ai la nette impression que parmi les 60% qui ont déjà bossé dans l'EN, le Fig intègre les P.E. et leurs stages, je ne vois pas comment on peut atteindre un tel chiffre sinon !

- Seize mille nouveaux professeurs font leur rentrée sans formation pédagogique
LE MONDE | 30 août 2010 | Luc Cédelle |
La réforme du recrutement des maîtres oblige à un apprentissage du métier par compagnonnage. C'est une des particularités de cette rentrée, une situation inédite, qui inquiète les familles. Des milliers d'enseignants débutants vont se retrouver devant des élèves sans avoir reçu aucune formation...

Tu ne pourrais pas mettre tout l'article ? (où n'est-ce pas très légal ? Neutral ) car j'aimerais bien informer les parents de nos deux fédé dont j'ai les mails.

Thalie
Sage

Message par Briséis le Mar 31 Aoû - 9:52

Je ne pense pas que ce soit très légal... Je dois partir tout de suite mais si j'ai le temps je le scanne et je te l'envoie par MP ce soir.

Sinon tu peux acheter le monde d'aujourd'hui (1,40€)...

Briséis
Fidèle du forum

Message par JPhMM le Mar 31 Aoû - 9:53

Je cite :
Un tuteur assurera la formation des 15.000 professeurs débutants de l'Éducation nationale sur le terrain.

Il est fort ! très fort ! Very Happy

JPhMM
Modérateur

Message par John le Mar 31 Aoû - 9:58

Very Happy

John
Admin

Message par Hermione0908 le Mar 31 Aoû - 9:58

JPhMM a écrit:Je cite :
Un tuteur assurera la formation des 15.000 professeurs débutants de l'Éducation nationale sur le terrain.

Il est fort ! très fort ! Very Happy

Il s'est acheté un costume de "Super-Tuteur" pendant les vacances ! chevalier

Hermione0908
Grand sage

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut