Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Séquence ? chapitre ? période ?  - Page 3 Empty Re: Séquence ? chapitre ? période ?

par V.Marchais Sam 11 Sep - 8:00
Nous sommes entièrement d'accord, Presse-Purée, ce n'est pas la remise en cause des séquences, qui me gênerait ici (bien au contraire : ça fait 10 ans que je milite contre ces usines à gaz), mais la question naïve de l'IPR que je trouve de bien mauvaise foi.
Ce qui nous a pris de travailler en séquences ? Mais nous y étions obligés, bon dieu ! 1°) On ne nous montrait que cette manière de faire, à l'IUFM, en insistant bien sur l'idée que tout autre procédé aurait été affreusement réactionnaire. 2°) On nous sanctionnait si nous tentions malgré tout de travailler autrement - je suis bien placée pour le savoir.
C'est un peu facile de se décharger ainsi de sa responsabilité sur les profs.
Leelou
Leelou
Niveau 6

Séquence ? chapitre ? période ?  - Page 3 Empty Re: Séquence ? chapitre ? période ?

par Leelou Dim 12 Sep - 17:55
oui , tout à fait Véronique , on nous sanctionnait .
Notre IPR a remis en cause le décloisonnement . Du coup , nous avions carte blanche pour un fonctionnement que beaucoup avait déjà adapté en douce .
Héliandre
Héliandre
Expert

Séquence ? chapitre ? période ?  - Page 3 Empty Re: Séquence ? chapitre ? période ?

par Héliandre Dim 12 Sep - 18:17
Alors que j'hésite encore sur l'organisation du classeur (j'ai réussi à éviter le sujet pour l'instant), un petit mignon de 5ème, tout fier, m'a montré son classeur avec chaque intercalaire marqué : "séquence 1", "séquence 2", "séquence 3", etc... A part un "c'est bien" discret, je n'ai su que dire...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Séquence ? chapitre ? période ?  - Page 3 Empty Re: Séquence ? chapitre ? période ?

par Presse-purée Dim 12 Sep - 19:59
Gère comme cela cette année avec cette classe, vois si tu en es satisfaite. Si cela ne te paraît pas satisfaisant, tu adopteras un autre mode de fonctionnement l'an prochain.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum