Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

la nuit de valognes Empty la nuit de valognes

par Violet Mar 31 Aoû 2010 - 11:33
Cherchant une oeuvre à faire lire à mes premières en lecture cursive pour ma séquence sur DJ, j'ai vu que beaucoup d'entre vous faisaient la nuit de valognes.
Je ne l'avais jamais lue... Embarassed
Je l'ai donc commandée sur amaz... et je l'ai lue ce matin : j'ai adoré ! quelle belle pièce, intelligente ! est-ce qu'elle plaît aux élèves ? comment l'exploitez-vous en cursive ?
Violet
Violet
Empereur

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par Violet Mar 31 Aoû 2010 - 12:39
Personne ne le fait ? :shock:
Violet
Violet
Empereur

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par Violet Mar 31 Aoû 2010 - 16:03
toujours personne ?
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par gwendolyne Mar 31 Aoû 2010 - 16:14
Si, si, moi je l'ai déjà étudiée (enfin fait lire en LC) et, après un contrôle d'une heure, j'avais simplement passer l'heure d'étude suivante à discuter avec les élèves de leur lecture, des sens à donner à cette interprétation du mythe, de l'écriture, etc...

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Violet
Violet
Empereur

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par Violet Mar 31 Aoû 2010 - 16:28
Merci Gwendolyne.
Tes élèves avaient aimé ?
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par gwendolyne Mar 31 Aoû 2010 - 17:18
Oui, c'est justement pour cela que j'avais choisi de passer l'heure à discuter de leur lecture et non à faire des trucs type bac trop formels genre sujet d'invention sur la pièce Very Happy

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
totoro
totoro
Monarque

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par totoro Mar 31 Aoû 2010 - 18:00
Oui, les élèves aiment bien. Ca travaille un peu les garçons (bah l'homosexualité, c'est pas facile à aborder pour eux), mais c'est ce qui est bien, ça permet de réfléchir à la notion de sentiment amoureux, de dissocier sentiment et sexualité. La transformation du mythe leur pose problème aussi.
Moi aussi, j'ai traité leur lecture en en discutant avec eux: très productif en fait.

_________________
la nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
carlotta
Habitué du forum

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par carlotta Mar 31 Aoû 2010 - 18:28
De mon côté aussi les élèves avaient bien aimé. ( à part un conservateur coincé)
Violet
Violet
Empereur

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par Violet Mar 31 Aoû 2010 - 18:57
Je vais encore avoir droit à des : "mais c'est dégueula.....!" Evil or Very Mad
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par LNSAG Mar 31 Aoû 2010 - 19:00
carlotta a écrit:( à part un conservateur coincé)
:lol: Ça doit être assez sympa de débattre littérature et libertinage avec lui !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Violet
Violet
Empereur

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par Violet Mar 31 Aoû 2010 - 19:01
Est-ce que certains ont eu la chance d'en voir une représentation ?
avatar
carlotta
Habitué du forum

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par carlotta Mar 31 Aoû 2010 - 19:13
LNSAG a écrit:
carlotta a écrit:( à part un conservateur coincé)
:lol: Ça doit être assez sympa de débattre littérature et libertinage avec lui !

Oui, surtout quand il a estimé que tout ce qui arrivait à DJ était bien mérité, voilà ce qui arrive quand on s'écarte du droit chemin....Je pense que mon collègue qui l'a eu cette année en TL a dû bien s'amuser avec les Liaisons dangereuses !
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par LNSAG Mar 31 Aoû 2010 - 19:28
Son opinion se défend en même temps.
Ca devait être folklorique avec Les Liaisons ! Very Happy

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
totoro
totoro
Monarque

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par totoro Mar 31 Aoû 2010 - 19:37
Moi j'ai fait Dom Juan, Nuit de V, et Laiaisons avec les 1ères cette année. C'était sympa...

_________________
la nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla nuit de valognes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Carabas
Carabas
Vénérable

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par Carabas Mar 31 Aoû 2010 - 19:38
Mes élèves qui ont lu la Nuit de Valognes ont bien aimé.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Violet
Violet
Empereur

la nuit de valognes Empty Re: la nuit de valognes

par Violet Mar 31 Aoû 2010 - 19:39
allez, c'est décidé, banco, je le fais !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum