Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Robin
Neoprof expérimenté

Préparer une explication de textes

par Robin le Mar 31 Aoû 2010 - 14:32
1) Approche globale

a) Lire plusieurs fois le texte, éventuellement à voix haute de manière à comprendre l'essentiel du propos. Chercher les mots inconnus ou mal connus.

b) Les données extérieures au texte :

Situer le texte dans l'œuvre ou dans le recueil, en ne rappelant que ce qui est indispensable. Chercher les événements historiques ou/et de la vie personnelle de l'auteur qui peuvent avoir une valeur explicative.

c) Observations générales :

Quel est le genre littéraire ? Qui parle ? A qui ? De quoi ? Y a -t-il un type de discours ou plusieurs ? (récit, argumentation, expression lyrique). Noter le lieu, le temps (date, durée). De quoi s'agit-il ? Quel est l'ordre du texte, son cheminement ?

2) Étude précise :

Partir des mots, de la façon dont ils sont choisis, utilisés, mis en place. Ne pas se contenter de reprendre le texte (paraphrase), ne pas laisser de côté une partie du texte.

a) Observation des mots et de leur utilisation :

Leur sens précis ; le registre de langue. Y a-t-il des ruptures ? Les différents champs lexicaux, leur rapport et leur relation au thème principal. Observer les répétitions, les oppositions, les archaïsmes, les créations de mots (néologismes), les écarts par rapport à une formule toute faite (jeux d'analogie, jeux de substitution, jeux sur les idées)

b) Construction :

Structure des phrases, simples ou complexes, phrases nominales, phrases interrogatives, exclamatives ; place inhabituelle de certains mots ; discours direct, indirect, indirect libre, syntaxe de la langue parlée.

c) Rythmes et sonorités :

Présence d'un refrain, agencement des strophes, nombre de vers dans les strophes (distique, tercet, quatrain...) Nombre de syllabes, rythme (y compris en prose), équilibre des phrases, coupes des vers, enjambements, rejets... Sonorités (en prose et en vers), rimes externes, rimes intérieures, assonances, allitérations, harmonie imitative, jeux sur les sonorités.

3) Conclusion :

A partir de toutes ces observations, dégager ce qui vous paraît essentiel dans le texte . Que nous dit l'auteur ? Quel est l'intérêt de la démarche pour son temps ? Pour nous ?

avatar
Provence
Enchanteur

Re: Préparer une explication de textes

par Provence le Mar 31 Aoû 2010 - 16:05
C'est une fiche intéressante. Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum