Classeur / cahier et organisation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classeur / cahier et organisation

Message par Esméralda le Mar 31 Aoû 2010 - 16:00

Quelques questions qui me viennent
1. Quelles rubriques faites-vous figurer dans le classeur ?
2. Où rangez-vous les exercices ( grammaire, écriture, préparation de lecture, recherche de voca. , orthographe...)
3. D'ailleurs faites-vous faire les exercices sur le classeur ( ou dans le cahier le cas échéant) ou dans un cahier de brouillon ?
4. Autorisez-vous les classeur souple et mince ( grand format bien sûr) ? Est-ce que ça tient la route ?
5. Avez-vous des recommandations spécifiques sur le matériel : par ex. imposer le stylo plume, interdire le blanco... ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur / cahier et organisation

Message par Lo le Mar 31 Aoû 2010 - 16:08

En 5°:

-Littérature/écriture/histoire litt/histoire des arts
-grammaire+orth grammaticale
-conjugaison (+orth grammaticale)
-lexique+orthographe lexicale
-méthode
-projet théâtre

En 3°:
-litt/ecri/Histoire litt
-gramm
-conj
-lexique
-HIA
-méthodes brevet

2. Où rangez-vous les exercices ( grammaire, écriture, préparation de lecture, recherche de voca. , orthographe...)

Dans les intercalaires correspondants.

3. D'ailleurs faites-vous faire les exercices sur le classeur ( ou dans le cahier le cas échéant) ou dans un cahier de brouillon ?

Tout dans le classeur. Même le brouillon.

4. Autorisez-vous les classeur souple et mince ( grand format bien sûr) ? Est-ce que ça tient la route ?

Classeur souple. Les intercalaires gramm/conj/lexique/méthode y restent en permanence. Dans l'intercalaire litt/écri, chapitre en cours.
Les autres chapitres sont archivés à la maison dans un classeur rigide (utopie?)

5. Avez-vous des recommandations spécifiques sur le matériel : par ex. imposer le stylo plume, interdire le blanco... ?

Le blanco est interdit dans l'établissement. Je demande qu'on écrive au stylo-plume. En latin, je réclame une un répertoire pour le voc.

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Nicolatsar le Mar 31 Aoû 2010 - 16:11

Pour les quatrièmes, je pense que l'on peut utiliser le modèle des cinquièmes.

Nicolatsar
Niveau 9

Message par Lo le Mar 31 Aoû 2010 - 16:13

@Nicolatsar a écrit:Pour les quatrièmes, je pense que l'on peut utiliser le modèle des cinquièmes.

topela

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par melaniguiz le Mar 31 Aoû 2010 - 17:50

[quote="Esméralda"]Quelques questions qui me viennent
séances de lecture-écriture et leçons de grammaire-orthographe

tous les exercices, travaux d'écriture, controles etc sont rangés dans l'ordre des séances ou des leçons

3. D'ailleurs faites-vous faire les exercices sur le classeur ( ou dans le cahier le cas échéant) ou dans un cahier de brouillon ? Je n'utilise pas le cahier de brouillon (pas dans la liste de fournitures) sauf pour les brouillons des rédacs (mais ça peut être juste une feuille volante). Les exos sont tous dans le classeur, d'ailleurs j'encourage chacun à revoir tous les exos faits en en glissant souvent un dans le contrôle...

4. Autorisez-vous les classeur souple et mince ( grand format bien sûr) ? Est-ce que ça tient la route ? souple oui, tout mince, je fais une remarque, puis j'insiste un peu ensuite, mais sinon je laisse : une fois l'achat fait, c'est fait. J'insiste finalement beaucoup plus pour ceux qui arrivent avec un classeur énorme.

Non. J'insiste pour qu'ils écrivent en bleu et non en noir. Je demande surtout à ce que chacun utilise son propre matériel et ne demande rien à son voisin.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Mar 31 Aoû 2010 - 18:10

Merci pour ces réponses. Jusqu'à maintenant, je faisais un intercalaire = 1 séquence et une partie méthodo à la fin en 3ème. Mais là, comme je vais faire une progression de grammaire séparée, je vais changer cette organisation.
Pour les exos, vous voulez dire que vous les faites ranger à la suite de la leçon qui va avec si je comprends bien ? ET les contrôles, rédactions, bilan de séquence ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Elly le Mar 31 Aoû 2010 - 21:08

Esmeralda, je vais faire tout l'inverse de toi !

L'année passée, différentes parties lecture/ecriture, orthog, grammaire, évaluations et je me suis rendue compte que les élèves mettaient leurs feuilles n'importe comment et que leur classeur était un vrai fouillis !
Alors, j'ai décidé d'essayer 1 intercalaire = 1 chapitre, avec juste un intercalaire pour les évaluations à faire signer par les parents.
Ils enlèveront les chapitres au fur et à mesure ...
Pour ceux qui ont employé cette organisation, vos avis m'intéressent !

Elly
Niveau 9

Message par Esméralda le Mar 31 Aoû 2010 - 21:12

Elly tu vas insérer les leçons de langue dans les séquences ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Elly le Mar 31 Aoû 2010 - 21:45

oui ! Wink

Elly
Niveau 9

Message par Elly le Mar 31 Aoû 2010 - 21:46

c'est ce que tu faisais auparavant, non???

Elly
Niveau 9

Message par melaniguiz le Mar 31 Aoû 2010 - 22:00

@Esméralda a écrit:Merci pour ces réponses. Jusqu'à maintenant, je faisais un intercalaire = 1 séquence et une partie méthodo à la fin en 3ème. Mais là, comme je vais faire une progression de grammaire séparée, je vais changer cette organisation.
Pour les exos, vous voulez dire que vous les faites ranger à la suite de la leçon qui va avec si je comprends bien ? ET les contrôles, rédactions, bilan de séquence ?

Oui on fait la leçon puis les exos juste après la leçon, sur la même feuille. Les controles, les rédacs, je les range aussi à la suite : les grosses rédacs, les bilans de séquence en fin de séquence, mais les petits controles de voc, les dictées, les controles en cours de séquence avec la séance ou la leçon qui était concernée.

Avant je faisais aussi 1 intercalaire = 1 séquence, mais je sépare cette année la partie lecture-écriture et la partie grammaire. Je ne veux pas trop séparer non plus, car je suis sure de me mélanger moi même !

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Mar 31 Aoû 2010 - 22:07

@Elly a écrit:c'est ce que tu faisais auparavant, non???
Oui, mais comme je pense suivre une progression de grammaire à part, il me semble qu'il vaut mieux séparer dans le classeur.

Esméralda
Grand Maître

Message par ariane le Jeu 2 Sep 2010 - 9:20

Quand j'étais au lycée, j'ai toujours demandé aux élèves d'avoir un classeur, là, je débarque dans un collège qui pour cette année, a demandé à tous les niveaux un grand cahier! Suspect Comment organiser ce cahier? Quelle est votre expérience? Moi qui pensais cloisonner du moins pour la langue , je ne sais plus quoi, ni comment faire!

ariane
Niveau 3

Message par venus13 le Jeu 2 Sep 2010 - 10:31

l'an dernier, lors d'un remplacement, je suis tombée sur une organisation de classeur "originale" (dans le sens jamais vue avant car d'hab c'était plutôt comme décrit + haut : une partie gram, une partie lecture etc...) Smile il s'agissait de classes de 3ème et 5ème Smile le classeur séparait chaque séquence en fait donc tout est inclus dans la séquence(un marque page de couleur différente pour chaque séquence dans lesquelles étaient inclues aussi des pochettes plastiques pour les éventuelles feuilles distribuées par le prof) puis une partie pour les devoirs, tests, contrôles Smile j'ai eu l'impression que c'était + clair pour les élèves, mieux rangé et qu'ils comprenaient davantage , par cette organisation, le but de leur travail , suivaient davantage la logique de leur travail Smile

venus13
Niveau 9

Message par Lo le Jeu 2 Sep 2010 - 10:37

Apparemment cette année en français je vais être la seule à cloisonner...snif Sad

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par ariane le Jeu 2 Sep 2010 - 12:38

Le cahier, ça me dérange, car si je veux travailler la lecture le lundi, (et le mardi la langue)par ex, et que j'ai pas fini, on fait quoi? je leur dit de laisser de la place? ça va être foireux!!!!

ariane
Niveau 3

Message par V.Marchais le Jeu 2 Sep 2010 - 13:31

Ariane, je te copie ici un message posté sur un autre fil, qui pourra peut-être te donner des idées.
Pour ma part, j'ai opté pour deux cahiers, comme les collègues de maths : un cahier de cours et un cahier d'exercices, comme ça, les leçons ne sont pas perdues au milieu de pages et de pages d'exercices brouillons.
Le cahier de cours est utilisé dans les deux sens.
Sens recto : lecture, écriture : on colle les textes étudiés hors manuel (penser à demander un 24x32, comme ça, il n'y a pas à découper ou plier), on note les synthèses, mais aussi le vocabulaire (puisqu'il est étudié au fil des textes), on fait les exercices d'écriture d'imitation (puisqu'ils s'appuient sur une phrase ou un passage du texte), on prépare les sujets de rédaction (en lien avec les textes).
Sens verso : langue. Leçons de grammaire et de conjugaison alternent. L'orthographe, c'est avec le voca pour l'orthographe lexicale (travail sur des familles de mots, la préfixation, etc.) et côté langue pour l'orthographe grammaticale, en lien avec des leçons précises (accord sujet verbe, homophones...).
L'orthographe et le voca font l'objet d'une fiche récapitulative complétée quotidiennement, rangée dans une enveloppe collée dans la couverture du cahier, avec d'autres fiches-outils (fiches méthodo, fiches récapitulatives sur les natures, les fonctions, les subordonnées, etc.).

Dernière édition par V.Marchais le Dim 17 Juin 2012 - 15:33, édité 1 fois

V.Marchais
Bon génie

Message par ariane le Jeu 2 Sep 2010 - 13:48

Ahhh, merci! (encore!!!) Une vraie tutrice, pour moi, Véronique!
J'avais bien pensé à prendre le cahier des deux côtés, et de coller une enveloppe pour les devoirs! J'osais pas leur demander les deux cahiers à la fois!! mais bon, je dois me faire confiance!

ariane
Niveau 3

Message par Esméralda le Jeu 2 Sep 2010 - 14:20

@Elo86 a écrit:1. Quelles rubriques faites-vous figurer dans le classeur ?
En 5°:

-Littérature/écriture/histoire litt/histoire des arts
-grammaire+orth grammaticale
-conjugaison (+orth grammaticale)
-lexique+orthographe lexicale
-méthode
-projet théâtre

En 3°:
-litt/ecri/Histoire litt
-gramm
-conj
-lexique
-HIA
-méthodes brevet

Concrètement, ils notent quoi sur l'onglet de l'intercalaire ?
Moi je pense faire - pour les 3ème pour l'instant : - Lecture/expression/HDA
- Langue ( en différenciant sur le cours : grammaire/orthogr/ conju. ...)
- Méthode brevet
- Contrôles/évaluation

Qu'en pensez-vous?

Esméralda
Grand Maître

Message par Passerose le Jeu 2 Sep 2010 - 14:28

Non avons deux classeurs : un souple et un rigide, plus gros, laissé à la maison. Donc, ils vident le classeur souple séquence après séquence.
Quatre parties dans le classeur :
- "séquence" : une seule à la fois, cours dans l'ordre chronologique. Il y a des leçons de langue, car bien que je fasse une progression séparée de grammaire, je raccroche à un court passage du texte ou un corpus de phrases et j'appelle cela "observation". C'est la leçon de grammaire de l'élève. (valable aussi pour l'orthographe, vocabulaire, conjugaison).
- "langue" : là, ce sont mes fiches de synthèse, bien présentées.
- "exercices" : les exercices à faire à la maison avec date et référence de l'exercice. Ceux qui sont faits en classe seront à la suite de la leçon.
- "devoirs notés" : toutes les notes, enlevées par trimestre, mais pouvant être redemandées en cours d'année.

Passerose
Expert

Message par Esméralda le Jeu 2 Sep 2010 - 14:32

@Passerose a écrit:Non avons deux classeurs : un souple et un rigide, plus gros, laissé à la maison. Donc, ils vident le classeur souple séquence après séquence.
Quatre parties dans le classeur :
- "séquence" : une seule à la fois, cours dans l'ordre chronologique. Il y a des leçons de langue, car bien que je fasse une progression séparée de grammaire, je raccroche à un court passage du texte ou un corpus de phrases et j'appelle cela "observation". C'est la leçon de grammaire de l'élève. (valable aussi pour l'orthographe, vocabulaire, conjugaison).
- "langue" : là, ce sont mes fiches de synthèse, bien présentées.
- "exercices" : les exercices à faire à la maison avec date et référence de l'exercice. Ceux qui sont faits en classe seront à la suite de la leçon.
- "devoirs notés" : toutes les notes, enlevées par trimestre, mais pouvant être redemandées en cours d'année.

Cela ne fait pas double emploi avec la fiche synthèse ?

Esméralda
Grand Maître

Message par mimilou le Mer 8 Juin 2011 - 19:00

Je remonte le sujet pour une question pratique : j'ai dû utiliser cette année le classeur pour les 5ème en français mais je trouve ce système vraiment galère car les gamins perdent les feuilles, c'est le bazar... Bref, je souhaite m'en passer l'an prochain.
Seulement voilà, apparemment la liste des fournitures pour la rentrée prochaine a été distribuée, ou est en phase de l'être, et je n'ai pas soulevé la question avant (je suis T1, première année en collège, il me faut le temps de voir mes erreurs : j'ai été longue sur ce coup là!).
En plus, les collègues ont une préférence pour le classeur. Pensez-vous que je puisse arriver le jour de la rentrée et annoncer à mes classes : "Voilà, je souhaiterais que vous ayez deux cahiers pour ma discipline (oui, parce qu'évidemment, je pensait à un cahier de lecture et un autre de langue. Ou alors recto-verso ?)". J'aurais l'intention de faire noter un mot dans le cahier de correspondance pour expliquer aux parents que cette organisation me parait plus efficace pour leurs enfants.
Problème, ils risquent d'avoir déjà acheté le classeur, et comme certains sont très défavorisés, j'ai peur que ça coince, et j'ai peur d'avoir des élèves avec classeur, et des élèves avec cahiers. Qu'en pensez-vous ?

mimilou
Fidèle du forum

Message par User5899 le Mer 8 Juin 2011 - 19:32

@Esméralda a écrit:Quelques questions qui me viennent
(en lycée)
1. Etudes de textes, Grammaire, Vocabulaire, Outils littéraires, Travail sur les sujets d'examen, Textes officiels ou de référence.
2. Dans les rubriques Smile
3. Oui. Je préfère qu'ils gardent une trace de leurs éventuelles erreurs ou errances.
4. Non. Ni les trieurs.
5. Encre bleue ou noire uniquement, le reste, je ne le lis même pas.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Amaliah le Mer 8 Juin 2011 - 19:48

J'ai trois organisations différentes selon mes classes.
En 6° un grand cahier 24x32.
Au début du cahier, sommaire des séquences et sommaire des leçons. Puis tout à la suite mais la présentation de chaque séance est toujours la même: Séquence 1 Séance 1 le titre et la dominante en rouge. On change de page à chauqe nouvelle séance.
Parfois ils sautent une page pour coller le contrôle qu'on vient de faire juste après la leçon ou pour finir à la maison des exerices par exemple.

Ils ont également un petit cahier d'orthographe: ortho. lexicale d'un côté et ortho. grammaticale de l'autre.

Et aussi une liste de voc copié dans les séances au fur et à mesure des cours (toujours en vert) et recopié et numéroté sur une liste placée dans le protège-cahier.

Moi qui étais sceptique sur l'utilisation d'un cahier en collège quand je suis arrivée dans mon collège, j'en suis ravie.

En 4° très faible, j'ai un grand cahier et deux parties: lecture écriture au début du cahier et langue au milieu. Pas de liste de voc sur feuille volante ni de petit cahier, ni de sommaire. Trop compliqué à gérer.
Les deux parties, c'était la première fois cette année et je voulais m'obliger à alterner très régulièrement. Mission accomplie: on a fait 17 leçons de langue, ce qui est un record pour moi avec ces élèves.
Mes collègues dans les autres 4° ont tous opté pour un porte-documents. Mais ça ça ne me dit rien du tout!

En 3° c'est un classeur et au bout de trois jours en septembre j'ai eu un peu peur de tous les clics clacs des classeurs qu'on ouvre et ferme et en fin de compte ça s'est bien passé.
Mes intercalaires:
- Lecture (y compris le voc et la lecture d'image)
- Verbe (conjugaisons et valeurs des temps)
- Grammaire (leçons et exos, contrôles)
- Ecriture (entraînements et rédactions)
- Orthographe (leçons, dictées, réécritures)
- Contrôles types brevet (contrôles de fin de séquence: questions sur texte).
C'était une bonne organisation en fin de compte!

J'oubliais: stylo plume obligatoire et blanco interdit.

Amaliah
Guide spirituel

Message par linotte le Mar 21 Juin 2011 - 10:30

Je reprends le fil, au moment où je me pose des questions sur le cloisonnement :

Je travaille depuis longtemps sur cahier, tout à la suite, et ensuite les élèves révisent tout la séquence ( donc littérature + étude de la langue) : il faut penser à prévoir de la place , c'est pas mal si on maitrise bien sa progression (ce qui ne sera pas mon cas l'année prochaine), et puis on a un TD de langue, ce qui permet éviter un peu l' éparpillement .

Je suis allergique au classeur : feuille perdue, toujours à en demander une au voisin , et surtout aux clac-clac des anneaux affraid

Je pense opter pour deux cahiers, en suivant l'organisation du TDL ( que le collège achète) :
1 cahier littérature ( écriture - grammaire pour écrire etc) / 1 cahier grammaire-ortho dans un grand protège-cahier.

Peut-être vais-je opter pour cloisonner le cahier de langue heu , mais j'ai peur de n plus m'y retrouver ensuite...

linotte
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut