Classeur / cahier et organisation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Classeur / cahier et organisation

Message par linotte le Mar 21 Juin 2011 - 10:30

Je reprends le fil, au moment où je me pose des questions sur le cloisonnement :

Je travaille depuis longtemps sur cahier, tout à la suite, et ensuite les élèves révisent tout la séquence ( donc littérature + étude de la langue) : il faut penser à prévoir de la place , c'est pas mal si on maitrise bien sa progression (ce qui ne sera pas mon cas l'année prochaine), et puis on a un TD de langue, ce qui permet éviter un peu l' éparpillement .

Je suis allergique au classeur : feuille perdue, toujours à en demander une au voisin , et surtout aux clac-clac des anneaux affraid

Je pense opter pour deux cahiers, en suivant l'organisation du TDL ( que le collège achète) :
1 cahier littérature ( écriture - grammaire pour écrire etc) / 1 cahier grammaire-ortho dans un grand protège-cahier.

Peut-être vais-je opter pour cloisonner le cahier de langue heu , mais j'ai peur de n plus m'y retrouver ensuite...

linotte
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ambrea le Mar 21 Juin 2011 - 10:41

C'est toujours galère cette question du cahier/classeur. Pour ma part, je pense opter pour le grand cahier pour les 6èmes et le classeur pour les 3èmes...

Ambrea
Niveau 1

Message par Ruggera7 le Mer 22 Juin 2011 - 8:48

Je confirme: avec un classeur et quel que soit le niveau, c'est le fouillis. Feuilles perdues, mal rangées, cours non recopiés après une absence...
Le hic, c'est que dans mon collège, on distribue aux élèves le matériel principal à chaque rentrée et en français, c'est un gros classeur!!!
Je me vois mal déroger à cela!!! study

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Mer 22 Juin 2011 - 10:01

Chez nous aussi, liste de matériel installée quand je suis arrivée, et collègues a priori défavorables à tout changement. Mais j'ai fait ma tête de mule et exigé les cahiers quand même - eh ! oh ! des grands cahiers, y en a à 1 euro, faut pas pousser, c'est pas un investissement insurmontable.
Quelques années plus tard, mes collègues s'y sont mises... Rolling Eyes

V.Marchais
Bon génie

Message par LM le Mer 22 Juin 2011 - 10:44

@V.Marchais a écrit:Chez nous aussi, liste de matériel installée quand je suis arrivée, et collègues a priori défavorables à tout changement. Mais j'ai fait ma tête de mule et exigé les cahiers quand même - eh ! oh ! des grands cahiers, y en a à 1 euro, faut pas pousser, c'est pas un investissement insurmontable.
Quelques années plus tard, mes collègues s'y sont mises... Rolling Eyes

J'aimerais bien...Mais parents d'élèves refusent les cahiers... trop lourds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le classeur c'est pire selon moi...
Les cours sont perdus tt le tps de la 6ème à la 3ème...
Impossible de changer la liste des fournitures!

LM
Grand Maître

Message par Ruggera7 le Mer 22 Juin 2011 - 10:52

Et dans les cahiers, où placez-vous l'HDA?
Véronique, je ne comprends pas bien ta méthode de la pochette pour le vocabulaire...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Mer 22 Juin 2011 - 12:21

Méthode, c'est un bien grand mot pour une petite solution pratique.
Tous les mots que nous apprenons sont recopiés, avec leur définition, sur une feuille de vocabulaire qui permet de réviser régulièrement. Cette feuille et toutes les fiches-outils que nous élaborons au fur et à mesure des cours sont rangées dans une enveloppe craft collée dans la deuxième de couverture du cahier (comme c'est un 24*32, ça tient). C'est pas plus compliqué que ça.

Quant à l'HDA, je n'en fais quasiment jamais - je ne déteste pas assez mes collègues d'Arts Plastiques. Les rares fois où j'y vois un intérêt, je travaille sur vidéoproj et nous notons éventuellement un petit bilan en lien avec la partie littérature du cahier (donc du même côté). Mais le plus souvent, ça reste de l'oral.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Mer 22 Juin 2011 - 12:56

D'accord, moi j'avais l'habitude de demander un répertoire mais comme les élèves l'oublient....

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Mer 22 Juin 2011 - 13:10

Disons que le répertoire :
1°) Ça fait un truc en plus à transporter alors qu'en Français, nous sommes déjà champions du poids de matériel (gros classeur ou deux cahiers + parfois deux livres + parfois un cahier de TD...)
2°) Ça ne correspond pas à ma manière d'organiser les révisions de voca.
Une feuille qui regroupe toutes les définitions, ça ne pèse rien, ça se range facilement...

V.Marchais
Bon génie

Message par Amaliah le Mer 22 Juin 2011 - 13:35

L'HDA, je la mets en lecture, lecture de textes ou d'images donc.

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Mer 22 Juin 2011 - 13:40

Pfff..avec les classeurs de la 6e à la 3e je galère pour éviter que toutes les feuilles soient perdues.
Cette année, j'ai envie de faire plusieurs intercalaires:
-lecture/voc'/écriture
-grammaire/orth/conj
-DS/interro
-dictées
-rédactions

Mais à chaque fois, les élèves vident n'importe comment et n'importe quoi. Dites-moi comment vous faites!

LM
Grand Maître

Message par La Jabotte le Mer 22 Juin 2011 - 14:58

Je n'ai toujours pas réussi à passer au cahier pour les leçons.
Mes élèves ont tous un classeur et un cahier (plus un cahier de brouillon commun à toutes les matières).
Dans le classeur, les intercalaires :
1 - littérature
2 - grammaire
3 - orthographe
4 - vocabulaire
5 - contrôles
6 - rien (divers)

Le cahier est un cahier d'exercices qui doit être tenu aussi proprement que les leçons, car il y a des choses à apprendre dedans. Par exemple, quand je fais une série d'exercices de vocabulaire sur un thème précis, je ne vais pas ensuite leur faire recopier les mots quelque part. Ils doivent revenir dans leur cahier d'exercice pour se remémorer ces mots, les réviser ou les utiliser.
Je leur conseille de refaire tel, tel ou tel exo de grammaire avant un contrôle, et de se référer ensuite à la correction dans le cahier.

En ce qui concerne le désordre, je n'ai pas remarqué que le cahier arrangeait les choses pour les élèves qui n'en ont rien à faire (oubli du cahier, leçons non rattrapées ou non recopiées, du coup il y a des trous et des enchaînements sans queue ni tête). En début d'année en 6e, j'utilise parfois une heure à la fin d'un chapitre pour bien vérifier le classeur tous ensemble. Je nomme les feuilles une par une et tout le monde vérifie que ses cours sont dans l'ordre et au bon endroit.
Lorsque je m'apprête à faire prendre en note une leçon, je dis toujours quelle partie du classeur doit être ouverte et à quel chapitre (ou quelle partie dans quel chapitre) on en est.

Le problème du classeur, c'est surtout que ça ne tient pas le coup toute une année quand les parents prennent du trop bas de gamme ou que les élèves jouent au foot avec leur sac). Dans ce cas, c'est la cata assurée, avec toutes les feuilles qui s'échappent au plus mauvais moment.

Je pense donc que je vais quand-même passer à deux cahiers l'an prochain (un pour les leçons, littérature devant, langue derrière, en faisant un travail de découpe dans la partie langue pour avoir au moins deux onglets, grammaire et orthographe, ou alors je pique la méthode de Véro).
Mais je ne supporte pas les cahiers 24x32, je les trouve trop grands et trop lourds, je trouve que c'est une incitation à coller du papier sur du papier. Je dis chaque année aux élèves qu'ils peuvent prendre un A4 48 pages s'ils trouvent, que ce sera moins lourd, et que de toute façon je massicote mes photocopies quand il y en a pour qu'ils puissent coller sans que ça dépasse. Les parents prennent quand même du 24x32, et au moins 96 pages s'il vous plaît, c'est plus rigolo quand ça prend de la place.
Qu'on ne vienne plus m'emm... sur le poids des cartables.

La Jabotte
Érudit

Message par Aëmiel le Mer 22 Juin 2011 - 15:06

Tiens, du coup, une question de rangement : dans quelle partie classez-vous les figures de style ?
Et mettez-vous les exercices de grammaire par exemple, avec les leçons de grammaire ? Oui, dit comme ça, c'est idiot, je sais, mais jusqu'à maintenant, dans ma partie grammaire, il n'y avait que les leçons, les trucs à savoir par coeur, et les exercices je les mettais dans la partie "chapitre".
Et les exercices ? Jusqu'à maintenant, je les faisais toujours faire au cahier de brouillon, mais je me dis qu'il devrait être intéressant d'en vaoir une trace, notamment pour les exercices d'écriture.
Alors une partie exercices ? ou chaque exercice dans sa partie grammaire-voc-rédac... ?

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par LM le Mer 22 Juin 2011 - 15:10

Jusqu'à présent je n'avais qu'une partie "séquences" et une autre "outils de la langue", les exercices de grammaire/ortho/conj étaient avec les leçons de grammaire/ortho/conj.
Par contre, tout ce qui était exercice de transformation/écriture/réécriture, je faisais mettre dans la partie séquence.
Lors de mon inspection, l'IPR m'avait dit que les élèves devaient avoir une trace, que tant mieux si on voyait du crayon de papier, du bleu, des ratures, etc.

LM
Grand Maître

Message par Julianne le Mer 22 Juin 2011 - 15:11

Après de longues réflexions, pour moi ce sera un classeur avec comme parties :
- lecture / écriture / oral qui suivra l'organisation en chapitres
- grammaire : leçons, exercices, devoirs spécifiques
- orthographe : leçons, exercices, réécritures, dictées
- verbe (je ne sais plus qui m'a soufflé l'idée de cette partie mais cela me semble une bonne chose, d'autant plus que je fais chaque semaine une interro conjugaison)
- et une partie brevet pour les troisièmes avec les devoirs types et les fiches de synthèse
Il va falloir que je m'y fasse, jusque-là mes intercalaires, c'était séquence 1, 2, etc....

Julianne
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Mer 22 Juin 2011 - 15:14

sérafina a écrit:Tiens, du coup, une question de rangement : dans quelle partie classez-vous les figures de style ?
Et mettez-vous les exercices de grammaire par exemple, avec les leçons de grammaire ? Oui, dit comme ça, c'est idiot, je sais, mais jusqu'à maintenant, dans ma partie grammaire, il n'y avait que les leçons, les trucs à savoir par coeur, et les exercices je les mettais dans la partie "chapitre".
Et les exercices ? Jusqu'à maintenant, je les faisais toujours faire au cahier de brouillon, mais je me dis qu'il devrait être intéressant d'en vaoir une trace, notamment pour les exercices d'écriture.
Alors une partie exercices ? ou chaque exercice dans sa partie grammaire-voc-rédac... ?

Je mets les figures de style en lecture et les exos de grammaire en grammaire, de même pour la conjugaison. Je mets la leçon puis les exos.

Amaliah
Guide spirituel

Message par arabeskankylose le Mer 22 Juin 2011 - 15:41

Maude a écrit:Après de longues réflexions, pour moi ce sera un classeur avec comme parties :
- lecture / écriture / oral qui suivra l'organisation en chapitres
- grammaire : leçons, exercices, devoirs spécifiques
- orthographe : leçons, exercices, réécritures, dictées
- verbe (je ne sais plus qui m'a soufflé l'idée de cette partie mais cela me semble une bonne chose, d'autant plus que je fais chaque semaine une interro conjugaison)
- et une partie brevet pour les troisièmes avec les devoirs types et les fiches de synthèse
Il va falloir que je m'y fasse, jusque-là mes intercalaires, c'était séquence 1, 2, etc....

Mais vous oubliez tou(te)s l'histoire des arts : hérétiques !!!

arabeskankylose
Niveau 6

Message par Julianne le Mer 22 Juin 2011 - 15:48

Dans lecture ! Lecture de l'image, voyons... Twisted Evil

Julianne
Fidèle du forum

Message par Nita le Mer 22 Juin 2011 - 21:14

@LM a écrit:Pfff..avec les classeurs de la 6e à la 3e je galère pour éviter que toutes les feuilles soient perdues.
Cette année, j'ai envie de faire plusieurs intercalaires:
-lecture/voc'/écriture
-grammaire/orth/conj
-DS/interro
-dictées
-rédactions

Mais à chaque fois, les élèves vident n'importe comment et n'importe quoi. Dites-moi comment vous faites!

Je ne multiplie pas les intercalaires, il y a des feuilles qui restent dans le classeur (à la même place), elles ont une cote ... On consacre un peu de temps à ranger (c'est de la méthodologie, à mon sens, il faut qu'ils apprennent aussi à mettre leurs papiers en ordre) et... je vérifie et je note les classeurs.

Nita
Empereur

Message par Nita le Mer 22 Juin 2011 - 21:15

J'ajoute que je décloisonne le classeur - plus que mes cours, honte sur moi)

Nita
Empereur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut