Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

Message par Kensei le Lun 8 Nov 2010 - 10:56

menerve a écrit:Je serais jamais une vraie doc
1) J'aurais jamais le concours...9.2 au 1er devoir du cned!
2) Vu la considération du rectorat ils vont me renvoyer enseigner le français et je vais craquer et me retrouver à l'hosto!!!
3) J'arrive à rien faire sur deux jours par semaine sur un établissement!!!

Mais non, ne te décourage pas. Accroche-toi.
Quant au fait que tu as l'impression de ne rien pouvoir faire sur deux jours par semaine dans un établissement, franchement c'est normal ! Comment veux-tu remplir pleinement les 2 millions de tâches pédagogiques et documentaires en deux jours ? Tu fais ce que tu peux, avec les moyens que tu as, en te donnant des priorités. Même nous qui sommes en poste fixe ne pouvons humainement tout faire de manière exhaustive, d'autant qu'on nous rajoute sans cesse du boulot pas forcément en rapport avec nos missions (dans le genre : "la doc ne fout rien, on va lui coller ce que personne ne veut faire, manuels, ASSR, webclasseur...").

Quant à l'ouverture aux récrés, je me suis frittée avec ma chef à ce sujet. L'argument officiel à donner, c'est effectivement que les récrés sont le seul moment où nous pouvons rencontrer les collègues et faire des projets avec eux, et que si le CDI est ouvert à un moment donné entre 12h et 14h les élèves ont la possibilité de venir.
Sans compter les arguments officieux :
1) Quand est-ce que je vais pisser / fumer ma clope / boire un café / décompresser ? (rayer les mentions inutiles)
2) On est prof aussi. Est-ce qu'on sucre les récrés aux autres profs ? Nos 30h sont calculées sur le même principe que les 18h des autres certifiés, et 1h = 55 min ou 50 min effectives.
3) Si on enlève les récrés, il faut récupérer ce temps de pause ailleurs. A 10 min par récré X 4 jours par semaine, ça fait 1h20 à récupérer. Si tu proposes de partir 1h20 plus tôt un jour dans la semaine, je pense que ça peut refroidir un chef trop zélé.
4) Les élèves qui prétendent n'avoir "jamais le temps de passer au CDI" ou que "le CDI est toujours fermé" sont souvent ceux que vous voyez glandouiller à l'interclasse dans les couloirs ou faire les cons en permanence. Curieux non ? abi
5) Si on me sucre mes pauses, je vais finir par tuer un élève. diable

Kensei
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Documentalistes: quelles séquences faites-vous? Avec quels niveaux et collègues??

Message par Pseudo le Lun 8 Nov 2010 - 11:20

Kensei a écrit:3) Si on enlève les récrés, il faut récupérer ce temps de pause ailleurs. A 10 min par récré X 4 jours par semaine, ça fait 1h20 à récupérer. Si tu proposes de partir 1h20 plus tôt un jour dans la semaine, je pense que ça peut refroidir un chef trop zélé.

Oh combien... Mon chef a décidé que je ne travaillais pas pendant les récrés. Il m'a rajouté une heure à mon emploi du temps. Ben oui, 10 minutes par ci, 10 minutes par là, ça fait une heure.
Les secrétaires, en revanche, peuvent prendre autant de poses café que nécessaire, intégrées à leur temps de travail. Mais il parait que comme je suis "prof" c'est pas pareil.

Pseudo
Bon génie

Message par Kensei le Lun 8 Nov 2010 - 11:51

Pseudo a écrit:Oh combien... Mon chef a décidé que je ne travaillais pas pendant les récrés. Il m'a rajouté une heure à mon emploi du temps. Ben oui, 10 minutes par ci, 10 minutes par là, ça fait une heure.
Les secrétaires, en revanche, peuvent prendre autant de poses café que nécessaire, intégrées à leur temps de travail. Mais il parait que comme je suis "prof" c'est pas pareil.

Shocked Shocked Shocked Ah oui... mais non ! Il n'a absolument pas le droit de faire ça ! Comme je le disais, nos heures sont décomptées comme les profs de discipline, il n'a pas à aller chercher des minutes à droite à gauche pour te coller une 31e heure !

Kensei
Niveau 7

Message par Pseudo le Lun 8 Nov 2010 - 11:55

Kensei a écrit:
Pseudo a écrit:Oh combien... Mon chef a décidé que je ne travaillais pas pendant les récrés. Il m'a rajouté une heure à mon emploi du temps. Ben oui, 10 minutes par ci, 10 minutes par là, ça fait une heure.

Shocked Shocked Shocked Ah oui... mais non ! Il n'a absolument pas le droit de faire ça ! Comme je le disais, nos heures sont décomptées comme les profs de discipline, il n'a pas à aller chercher des minutes à droite à gauche pour te coller une 31e heure !

Ben oui. Mais vu le soutien que j'ai trouvé auprès de mes collègues, et la lutte stupide que me livrait mon chef, j'ai préféré capituler. Et récupérer cette heure pour des choses perso, que je fais ici plutôt que chez moi. C'est pas très glorieux, mais ma santé mentale passe avant les combats perdus d'avance.

Pseudo
Bon génie

Message par Kensei le Lun 8 Nov 2010 - 12:04

Pseudo a écrit:Ben oui. Mais vu le soutien que j'ai trouvé auprès de mes collègues, et la lutte stupide que me livrait mon chef, j'ai préféré capituler. Et récupérer cette heure pour des choses perso, que je fais ici plutôt que chez moi. C'est pas très glorieux, mais ma santé mentale passe avant les combats perdus d'avance.

Je comprends... Je comprends d'autant mieux que je vois la culture des "petits chef" se répandre inexorablement en pratiquant le harcèlement moral plus ou moins discret...

Kensei
Niveau 7

Message par menerve le Lun 8 Nov 2010 - 21:08

Bon rentrée vannée ce soir après une réunion dans le collège no2, on rejoue la même chose dans le collège no1 demain et mercredi (mon jour de libre) je vais le passer à Lille pour une préparation du prix des Inco...

Bref, et demain faut que je me débrouille pour partir un peu avant que je puisse avoir le temps de décharger les 3 malles de livres + les pnneaux d'expo que j'ai pris à la bdp vendredi + le carton de livres ruralivres!!!! je sens que je vais garer ma voiture pile poil devant l'entrée et que je vais demander que les agents viennent la décharger...de toute façon moi j'ai pas les clefs de l'ascenseur...

menerve
Guide spirituel

Message par menerve le Mar 9 Nov 2010 - 20:12

Marre marre marre journée de m..............!!!

Le seul point positif dans la réunion sur le pdmf...c'est qu'on nous a fait circuler des exemples d'activités à mener avec les élèves: l'une d'elles s'intitulait "Pourquoi travailler?"...j'ai ajouté au crayon de bois...pour gagner des sous!!

menerve
Guide spirituel

Message par Pseudo le Mar 9 Nov 2010 - 20:31

menerve a écrit:Marre marre marre journée de m..............!!!

Le seul point positif dans la réunion sur le pdmf...c'est qu'on nous a fait circuler des exemples d'activités à mener avec les élèves: l'une d'elles s'intitulait "Pourquoi travailler?"...j'ai ajouté au crayon de bois...pour gagner des sous!!

C'est bien une question à laquelle je ne me risquerais pas avec des élèves...

Pseudo
Bon génie

Message par menerve le Mar 9 Nov 2010 - 21:59

Ben oui ça semble tellement con comme titre que j'ai pas pu m'empêcher....et c'est le chef qui a récupéré les feuilles après!!! Lol!!

menerve
Guide spirituel

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut