panique à bord!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

panique à bord!

Message par Galadriel29 le Mar 31 Aoû 2010 - 20:59

bonsoir
le rectorat m'a appelé ce soir à 17h pour m'annoncer un remplacement dans un lycée. Mais je n'ai jamais enseigné en lycée, alors gros coup de stress!
Je ne connais meme pas les programmes!
Comment commence t on l'année en lycée, que fait on le 1er cours?

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: panique à bord!

Message par aposiopèse le Mar 31 Aoû 2010 - 21:08

- je me présente et leur donne mes exigences concernant le matériel à avoir, l'achat des oeuvres, le travail, l'attitude en classe + rapide présentation des OE du programme et des objectifs méthodo en vue des épreuves du bac. (ça peut prendre une heure avec certaines classes. Si tu veux je t'envoie la fiche que je distribue à mes secondes)
- les années précédentes, je leur ai fait remplir une fiche avec les oeuvres étudiées l'an dernier, celles qui les ont marqués, ce qu'ils ont l'habitude de lire, leurs craintes par rapport au français, etc; (là aussi, je peux t'envoyer mes fichiers)
- vois avec tes collègues ce qui est prévu pour l'accompagnement personnalisé en seconde. Nous faisons un test la première semaine avec différents exercices pour repérer les élèves en difficulté et former les groupes pour le soutien.

bon courage, j'espère que tes collègues pourront te dépanner. Tu connais tes niveaux ?

aposiopèse
Expert

Message par Galadriel29 le Mar 31 Aoû 2010 - 21:31

non je ne connais pas encore mes niveaux.
je sais juste que j'y suis pour un mois min.
je veux bien tes fichiers si cela ne t embete pas (myriam-29@hotmail.fr)
merci

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par aposiopèse le Mar 31 Aoû 2010 - 22:03

je t'ai envoyé quelques fiches, j'espère que cela pourra te dépanner.

tu peux aussi leur demander :
- ce qu'ils attendent du cours de français ainsi que leurs craintes (--> leur présenter le programme, les rassurer, etc. Je me suis aperçue que beaucoup d'élèves de seconde appréhendent le français à cause des dictées et des cours de grammaire, et sont soulagés de voir que la perspective change au lycée _ même s'il faut leur faire comprendre que bien écrire est important pour ne pas perdre de points)
- ce qu'ils pensent que toi, tu attends d'eux --> permet d'ériger des règles de vie de classe.

aposiopèse
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut