[5ème] séquence 2 : description ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] séquence 2 : description ?

Message par Aïnara le Dim 5 Oct 2008 - 21:09

... et de deux !

Après une première séquence sur le récit bref, j'aimerais proposer à mes 5èmes une séquence sur la description, mais j'aimerais avoir votre avis avant de faire des choix :
- vous semble-t-il inapproprié de faire, à la suite, deux séquences qui sont des GT (récits brefs = nouvelles + description = des extraits) ?
- une de mes collègues (je vous ai dit que j'étais dans un bahut de rêve, où on s'échange tout ?) m'a passé une séquence sur la description en relation avec la nourriture. Je trouve ça marrant + génial parce que c'est déjà tout fait ( Razz ). Mais je m'interroge sur la pertinence du thème. Est-ce intéressant selon vous ou est-il préférable de lancer une étude de la description par rapport aux lieux, ou autres ?

Merci de m'éclairer Very Happy

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] séquence 2 : description ?

Message par miss sophie le Dim 5 Oct 2008 - 21:15

Aucun problème pour moi concernant l'enchaînement de deux GT.
Cela me paraît effectivement plus simple de les faire travailler sur des descriptions de lieux (ne serait-ce que dans l'optique de l'écriture), mais en même temps le thème est sympa, ce serait dommage de se priver... A toi de bien penser l'expression écrite finale.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] séquence 2 : description ?

Message par Bibiou le Dim 5 Oct 2008 - 21:56

Aucun problème pour enchainer deux GT pour moi aussi! Je le fais avec mes 6èmes (GT autour de loup - GT sur les fables).

Moi, j'aurais tendance à travailler davantage la description de lieux ou/et de personnages. Je le fais justement en séance 2 en prenant comme support L'Île du crâne.
Un GT sur la nourriture, je trouve ça bof (ce n'est que mon avis!), ça me dégouterait assez vite...
Et puis, le lien avec ta première séquence n'est pas très pertinent comme tu le disais...
C'est sûr que ça te soulagerait alors... c'est difficile comme choix!

Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] séquence 2 : description ?

Message par Invité le Lun 6 Oct 2008 - 14:03

Pour moi, les nouvelles sont des oeuvres intégrales, non ?
Tu n'es pas obligée d'avoir un lien entre tes deux séquences. Je n'ai jamais essayé la nourriture comme thème, mais ça peut introduire Rabelais. Je me sers de ma séquence sur la description pour voir des lieux positifs et négatifs, avec "Le Seigneur des Anneaux". J'ai fait une fois avec la Moria (la mine des nains bien glauque) et la forêt des Elfes ; cette fois-ci ce sera le siège de la place-forte avec le gouffre de Helm. Je me sers d'un passage du film en même temps. Mais bon, je suis accro de l'oeuvre. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] séquence 2 : description ?

Message par estelle le Lun 6 Oct 2008 - 16:28

Merci Lulumae !! tu me rassures car pour moi aussi, les nouvelles sont des OI !!!
pour la séq sur la desription, c'est original et tu auras l'occasion de travaillé la description des lieux à travaers la chevalerie ou autre !!

estelle
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] séquence 2 : description ?

Message par Esméralda le Lun 6 Oct 2008 - 20:46

En 5ème, vous voyez combien de nouvelles? Moi, j'ai travaillé sur Coeur de lion et sur La chevalière ( E des lettres) mais c'est tout ! Je vais leur donner une autre nouvelle en cursive ( une Conan Doyle ou celle qui est dans leur Magnard...) , avec petite interro. Je me demande si c'est assez.
Pour la description, je ne sais comment faire . L'an dernier, j'ai fait une séq. groupement de textes, mais avec des textes divers, sans thème, c'est un peu le problème, puis séq. sur VEndredi ou la vie sauvage. Là, je me demande sur quoi enchaîner ... Je trouve que ma séq. description de l'an dernier manquait de cohérence ( dans le choix des textes...)
que faites-vous?

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] séquence 2 : description ?

Message par Carmilla le Lun 6 Oct 2008 - 20:51

Je traite la description dans vendredi, il y a plein de passages intéressants : paysages, personnages, animaux et j'étudie aussi un peu l'oeuvre...Avant je faisais comme toi, mais je trouve que la description prend sens quand elle est insérée dans un roman ; il est ainsi plus facile d'aborder les fonctions de la description Wink

Carmilla
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] séquence 2 : description ?

Message par Aïnara le Lun 6 Oct 2008 - 21:13

Je vais hésiter encore un peu.... mais je pense que je vais pencher pour un GT par rapport au lieu.

Je vous rassure, pour moi aussi les nouvelles sont des OI, mais comme j'ai donné des photocopies, et que je vais enchaîner de même pour le GT sur la description, je craignais que cela ne fasse pas très "sérieux", voyez ?

Pour Esméralda : je n'ai étudié que deux nouvelles, mais en cursive : Coup de Gigot, de Dahl. D'où mon souci d'ailleurs : leur ayant fait acheter ce livre, je ne peux me permettre de leur imposer l'achat d'un autre pour la deuxième séquence. Or, aucun livre en série accessible à mes élèves n'est proposé en série (je ne me vois pas leur donner les Mémoires d'Outre-Tombe, vu qu'ils ne comprennent pas "coup de gigot"....)

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum