cahier de texte en ligne

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cahier de texte en ligne

Message par Iphigénie le Jeu 2 Sep 2010 - 7:10

les edt numériques sont obligatoires pour la rentrée 2011.C'est un BO qui est passé sur l'organisation de la rentrée,j'ai pas la référence là.Beaucoup d'établissement s'y mettent dès cette année.
Je pense comme Val.
Autre inconvénient,Profnote n'est compatible qu'avec Windows,merci pour Mac.....(mon application Virtual PC a buggué impossible de la réinstaller.).... :colere:

Iphigénie
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Serge le Jeu 2 Sep 2010 - 7:36

Moi je le mets en ligne sur la Cafet où chacun peut mettre un cahier de textes en ligne et intercatif et ce sont d'ailleurs parfois les élèves eux-mêmes qui s'en chargent puis qui y demandent éventuellement des éclaircissements, ce qui est bien pratique.

Preque plus de mauvaise foi du "je n'avais pas noté le bon numéro" ni "je n'avais pas compris ce qu'il fallait faire".

Mais on garde aussi le cahier de textes papier. C'est un (gros) plus le cahier de textes interactif, surtout pour les parents qui peuvent vérifier que les gamins ne leur racontent pas de mensonges sur le travail à effectuer.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par mav80 le Jeu 2 Sep 2010 - 7:55

@val09 a écrit:Je ne pense pas que ce soit encore du temps en plus, au contraire, si on tape nos cours, un copié-collé du déroulement de la séance ira bcp plus vite que de tout écrire !
Ce qui me gêne srtt, c'est que ça fait "flicage" des parents, du CDE, des IA qui peuvent y avoir accès à tt instant !
le cahier de textes "à l'ancienne", souvent perdu par les élèves censés l'apporter à chaque séance, est/était aussi accessible aux chefs d'établ. et aux inspecteurs ... J'ai connu des cahiers de textes visés réguliérement par des chefs d'établ. !

mav80
Niveau 5

Message par Daphné le Jeu 2 Sep 2010 - 8:02

@mav80 a écrit:
@val09 a écrit:Je ne pense pas que ce soit encore du temps en plus, au contraire, si on tape nos cours, un copié-collé du déroulement de la séance ira bcp plus vite que de tout écrire !
Ce qui me gêne srtt, c'est que ça fait "flicage" des parents, du CDE, des IA qui peuvent y avoir accès à tt instant !
le cahier de textes "à l'ancienne", souvent perdu par les élèves censés l'apporter à chaque séance, est/était aussi accessible aux chefs d'établ. et aux inspecteurs ... J'ai connu des cahiers de textes visés réguliérement par des chefs d'établ. !

+1.
Ça fait d'ailleurs partie de leur fonction.

Daphné
Demi-dieu

Message par val09 le Jeu 2 Sep 2010 - 11:07

@mav80 a écrit:

C'est sûr ms là, ce sera à chaque instant. Si tu oublies ou n'as pas le tps de le remplir pour une raison ou pour une autre, ça se saura et se vérifiera en un clic

val09
Érudit

Message par Mamino le Jeu 2 Sep 2010 - 11:41

C'est le genre de truc qui me sidère !
Les têtes d'ampoule de l'institution pondent des trucs et ce sont les collectivités territoriales qui se démerdent pour budgéter et payer ...
Facile, non ?
D'ailleurs, si les crânes d'oeufs devaient envoyer leurs idées géniales dans une enveloppe avec un timbre pour qu'elles soient appliquées par les soutiers, il y aurait beaaaauuucoup moins d'idées géniales et zinnovantes ...
Pour l'anecdote, dans le collège où ma fille a fait sa rentrée, qu'est-ce qui trône dans la salle des profs ? Un minitel !!!

Mamino
Habitué du forum

Message par Ruthven le Jeu 2 Sep 2010 - 11:49

Dans mon établissement, on nous a chaudement recommandé de saisir les notes régulièrement en ligne (sur Pronote) parce que les parents avaient rouspété très sèchement sur le fait de ne découvrir les résultats de Moncanard qu'à la fin du trimestre.

Ruthven
Grand Maître

Message par Daphné le Jeu 2 Sep 2010 - 12:12

Ben zon ka suivre les évaluations non mais Rolling Eyes

Daphné
Demi-dieu

Message par Gryphe le Jeu 2 Sep 2010 - 20:10

@pavot a écrit:le cahier de texte en ligne est-il obligatoire?
Y a t-il un texte concernant ce sujet?
Merci!!!!!!!!!!!!!!!
yesyes
Oui, il y a un texte sur le sujet, c'est la circulaire de rentrée 2010. Un passage précis est consacré aux cahiers de textes en ligne :

1.4.1 Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique
La généralisation des ENT dans tous les établissements scolaires, déjà engagée dans plus de la moitié des académies, est une priorité. Réalisé en partenariat avec les collectivités locales, le développement des ENT devra s'appuyer sur le développement d'actions de formation et d'accompagnement appropriées.
Les établissements disposant d'un ENT devront développer les accès à un nombre croissant de services à vocation pédagogique (manuels numériques, ressources numériques, services d'orientation notamment).
Les chefs d'établissement jouent un rôle clé à la fois pour le développement et l'enrichissement des ENT et pour le maintien de la qualité de leur contenu sous la responsabilité de l'Éducation nationale.
Le cahier de textes numérique, qui facilite l'individualisation des activités demandées aux élèves, devra être généralisé dans tous les établissements à la rentrée 2010. L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements. Une circulaire, remplaçant celle de 1961, précisera les conditions d'utilisation du cahier de textes numérique.
(C'est ici, paragraphe 1.4.1)

On l'a mis en place de manière systématique l'année dernière, bon là, il va nous falloir une semaine pour paramétrer et transférer toutes les données nécessaires (ça transite par plusieurs logiciels), mais dans une semaine, on recommence.

Bon courage à tous pour la saisie de ces cahiers de textes. ack

En tout cas, je peux vous dire que les parents a-do-rent. Les enfants ne peuvent plus dire "Ah non, y'a pas de devoirs, mais si, j't'assure, j'ai rien à faire pour demain". yesyes

Gryphe
Médiateur

Message par Ruthven le Jeu 2 Sep 2010 - 20:18

@Gryphe a écrit:

En tout cas, je peux vous dire que les parents a-do-rent. Les enfants ne peuvent plus dire "Ah non, y'a pas de devoirs, mais si, j't'assure, j'ai rien à faire pour demain". yesyes

Les profs adoreraient peut-être si le MEN leur fournissait ordinateur et une participation à leur abonnement internet.

Ruthven
Grand Maître

Message par Nasopi le Jeu 2 Sep 2010 - 20:20

En tout cas, je peux vous dire que les parents a-do-rent. Les enfants ne peuvent plus dire "Ah non, y'a pas de devoirs, mais si, j't'assure, j'ai rien à faire pour demain".

C'est bien aussi pour les profs : les élèves ne peuvent plus dire : "Ah ben non, j'étais absent, je ne savais pas qu'il fallait le faire" Twisted Evil ; ou bien, si on a une punition à noter dans le carnet de correspondance et que l'élève l'a "oublié", c'est drôlement commode de pouvoir la mettre sur l'ordinateur !

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Serge le Jeu 2 Sep 2010 - 20:23

Tout à fait ! Je suis fan depuis des années parce que les résultats sont là et le suivi à la maison est souvent bien meilleur.
Et ils ont moins d'excuses à sortir, sauf la nouvelle "je n'ai pas internet"
Mais là, les bons copains répondent souvent: Tu n'as pas internet, mais tu as msn Razz

Serge
Médiateur

Message par Isia le Jeu 2 Sep 2010 - 22:45

pas de copier/coller possible l'année dernière de word vers Pronotes.... ça coinçait pas mal !
Y avait aussi des parents qui n'avaient pas internet .... mais globalement, après avoir beaucoup rouspété au début, tout le monde s'y est mis !

Isia
Vénérable

Message par Melle Shrek le Ven 3 Sep 2010 - 14:14

Papier chez nous... le logiciel n'a pas encore été choisi. Notre CDE espère que le choix se portera sur l'ENT adopté au lycée, sinon on est dans la m*** (2 logiciels sur la cité scolaire, il n'ose même pas y penser!) No

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Serge le Mar 12 Oct 2010 - 18:21

Petite question pour les inspectés qui utilisent le cahier de textes en ligne..

L'inspecteur regarde-t-il en ligne avant de faire son inspection ou nous faut-il tout imprimer le jour J pour le lui présenter en format papier ?

Serge
Médiateur

Message par LM le Mar 12 Oct 2010 - 18:36

J'ai été inspectée en 2008 et j'utilisais le cahier de texte en ligne, l'inspectrice m'avait demandé d'imprimer tout mon cahier de texte de la classe concernée. C'est facile, c'est en format PDF.
Elle a conservé ce document ainsi que d'autres...

LM
Grand Maître

Message par yseult le Mar 12 Oct 2010 - 18:47

comment faire pour imprimer justement son cahier de texte? Personne ne sait chez nous...

yseult
Fidèle du forum

Message par Calliopitudine le Mer 20 Oct 2010 - 18:26

Moi je suis stagiaire et on m'a demandé de présenter une version papier du cdt électronique que je remplis pour les inspections.
Super économique !

Calliopitudine
Niveau 3

Message par Marillion le Mer 20 Oct 2010 - 18:38

@yseult a écrit:comment faire pour imprimer justement son cahier de texte? Personne ne sait chez nous...

Idem
A moins de copier ce qu'on a écrit heure par heure, je ne vois pas comment on peut imprimer.
Même dans "Récapitulatif", ça n'apparaît pas.

Marillion
Sage

Message par CHOUCROUTE le Mer 20 Oct 2010 - 18:48

Je refuse de le faire!
Faut arrêter de nous demander plus, plus et toujours plus: ISSR, B2I, HIDA, socle commun, cahier de texte en ligne et répondre aux mails des parents et des élèves!
Je dis non.

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par alinette le Mer 20 Oct 2010 - 18:49

Avec GEPI on peut le faire pour chaque classe donc tout dépend du logiciel avec lequel vous travaillez.

alinette
Expert

Message par Melle Shrek le Mer 20 Oct 2010 - 18:50

Ah ben oui... forcément, la question se pose! Mais c'est bizarre, j'ai pas vraiment envie de me la poser: après tout "ils" veulent qu'on passe au tout numérique, alors qu' "ils" se dém**** .

Nanmého furieux Si on me demande quoi que ce soit pour une quelconque inspection, j'enverrai mes fans sur Pronote. Pis si sont pas contents ce sera pareil!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Marillion le Mer 20 Oct 2010 - 18:53

@alinette a écrit:Avec GEPI on peut le faire pour chaque classe donc tout dépend du logiciel avec lequel vous travaillez.

Ah, on travaille sur Pronote, donc pas possible...

Marillion
Sage

Message par Dinaaa le Mer 20 Oct 2010 - 18:58

Je l'utilise depuis 2 ans dans de bonnes conditions : j'ai un ordinateur avec une connexion internet dans ma salle, je peux donc saisir tout ce qu'on a fait dans la journée avant de quitter le collège, ça prend 10-15mn maxi.

Je n'y vois que des avantages, plus de transparence sur le contenu du cours (les parents ou gd-parents peuvent aider leur enfant à travailler), plus de communication avec les familles (impossible de cacher un devoir ou une note), plus de réactivité (j'ai oublié de demander d'amener le livre pour demain : je le marque sur le caher de texte en ligne en disant de prévenir les copains qui n'ont pas internet).

1 fois par mois j'imprime (y'a un bouton "imprimer" sur viescolaire.net) et je colle, puisqu'on a encore la version papier, et c'est ça que je trouve bien stupide !

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Serge le Mer 20 Oct 2010 - 19:14

Chez nous, c'est sans logiciel, on utilise la version forum, comme ici.
Les mêmes avantages ... plus le côté interactif si des élèves/parents ne comprennent pas une consigne. Plus de mauvaise foi ni l'excuse du "on a essayé de faire l'exercice mais on n'a pas compris la consigne" Smile

C'est royal

Serge
Médiateur

Message par Esméralda le Mer 20 Oct 2010 - 20:24

@Dinaaa a écrit:Je l'utilise depuis 2 ans dans de bonnes conditions : j'ai un ordinateur avec une connexion internet dans ma salle, je peux donc saisir tout ce qu'on a fait dans la journée avant de quitter le collège, ça prend 10-15mn maxi.

Je n'y vois que des avantages, plus de transparence sur le contenu du cours (les parents ou gd-parents peuvent aider leur enfant à travailler), plus de communication avec les familles (impossible de cacher un devoir ou une note), plus de réactivité (j'ai oublié de demander d'amener le livre pour demain : je le marque sur le caher de texte en ligne en disant de prévenir les copains qui n'ont pas internet).

1 fois par mois j'imprime (y'a un bouton "imprimer" sur viescolaire.net) et je colle, puisqu'on a encore la version papier, et c'est ça que je trouve bien stupide !

Idem : pénible de devoir faire les deux. Chez nous, l'ENT ne fonctionne pour les cahiers de textes que depuis une petite quinzaine de jours ! Donc on a un grand retard à rattraper - ou alors on laisse tomber. Personnellement, j'ai gribouillé sur papier ce que j'ai fait avant le cahier de texte numérique, mais il va falloir que je remette tout ça en ligne pour pouvoir l'imprimer en cas d'inspection... Bcp de collègues râlent chez moi, sans même avoir essayé de se servir du truc et je suis d'accord (avec Dinaa je crois) pour dire que si on s'y tient tous les jours ( depuis sa salle si on peut ou au bahut ou à la maison) ce n'est vraiment pas très long ! Après le côté " Big Brother" et les risques de mail de parents pénibles m'inquiètent pas mal ...

Esméralda
Grand Maître

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut