cahier de texte en ligne

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cahier de texte en ligne

Message par Esméralda le Mer 20 Oct 2010 - 20:24

@Dinaaa a écrit:Je l'utilise depuis 2 ans dans de bonnes conditions : j'ai un ordinateur avec une connexion internet dans ma salle, je peux donc saisir tout ce qu'on a fait dans la journée avant de quitter le collège, ça prend 10-15mn maxi.

Je n'y vois que des avantages, plus de transparence sur le contenu du cours (les parents ou gd-parents peuvent aider leur enfant à travailler), plus de communication avec les familles (impossible de cacher un devoir ou une note), plus de réactivité (j'ai oublié de demander d'amener le livre pour demain : je le marque sur le caher de texte en ligne en disant de prévenir les copains qui n'ont pas internet).

1 fois par mois j'imprime (y'a un bouton "imprimer" sur viescolaire.net) et je colle, puisqu'on a encore la version papier, et c'est ça que je trouve bien stupide !

Idem : pénible de devoir faire les deux. Chez nous, l'ENT ne fonctionne pour les cahiers de textes que depuis une petite quinzaine de jours ! Donc on a un grand retard à rattraper - ou alors on laisse tomber. Personnellement, j'ai gribouillé sur papier ce que j'ai fait avant le cahier de texte numérique, mais il va falloir que je remette tout ça en ligne pour pouvoir l'imprimer en cas d'inspection... Bcp de collègues râlent chez moi, sans même avoir essayé de se servir du truc et je suis d'accord (avec Dinaa je crois) pour dire que si on s'y tient tous les jours ( depuis sa salle si on peut ou au bahut ou à la maison) ce n'est vraiment pas très long ! Après le côté " Big Brother" et les risques de mail de parents pénibles m'inquiètent pas mal ...

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Syl80 le Mer 20 Oct 2010 - 20:39

Ce n'est pas tant l'idée de passer au numérique qui a fait grincer des dents chez nous mais l'obligation de joindre tous les documents hors du manuel, ainsi que les leçons... Et vous savez quoi? Le chef d'établissement pourra archiver les travaux, les séances qu'il jugera les plus originales pour le bien des autres collègues!
Pas question de me forcer à mutualiser! Et depuis quand un chef d'établissement sait ce qui est bien fait ou non? Enfin, les élèves avec ce système n'aurait plus à se déplacer...
Twisted Evil

Syl80
Niveau 10

Message par Melle Shrek le Mer 20 Oct 2010 - 21:15

@Syl80 a écrit:Ce n'est pas tant l'idée de passer au numérique qui a fait grincer des dents chez nous mais l'obligation de joindre tous les documents hors du manuel, ainsi que les leçons... Et vous savez quoi? Le chef d'établissement pourra archiver les travaux, les séances qu'il jugera les plus originales pour le bien des autres collègues!
Pas question de me forcer à mutualiser! Et depuis quand un chef d'établissement sait ce qui est bien fait ou non? Enfin, les élèves avec ce système n'aurait plus à se déplacer...
Twisted Evil

Ben voyons... j'aimerais bien qu'on me la fasse celle-là tiens! Manquerait plus que ça!
Le cahier de texte papier n'a jamais eu cette vocation, je ne vois pas pourquoi l'ENT l'aurait heu

Par contre je ne suis pas du tout contre: je trouve même ça très pratique. J'utilise Pronote depuis la rentrée pour l'appel et le cahier de texte, c'est super rapide, efficace... et les devoirs pour les séances à venir consultables par les parents, je trouve ça très "précieux". Bon, reste que dans chacune de mes classes, 3 ou 4 loupiots n'ont pas internet à la maison, c'est quand même pas très égalitaire comme système hein?

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Mer 20 Oct 2010 - 21:37

Je rejoins Melle Shrek : c'est très pratique, le cahier de texte électronique. Mais ça doit rester un moyen de communication des devoirs à faire et du sujet du cours du jour, point. Je refuserai clairement toute demande qui me sera faite de joindre mes "documents", i.e. mes cours ou mes contrôles.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Esméralda le Mer 20 Oct 2010 - 22:09

@Syl80 a écrit:Ce n'est pas tant l'idée de passer au numérique qui a fait grincer des dents chez nous mais l'obligation de joindre tous les documents hors du manuel, ainsi que les leçons... Et vous savez quoi? Le chef d'établissement pourra archiver les travaux, les séances qu'il jugera les plus originales pour le bien des autres collègues!
Twisted Evil

Quoi quoi quoi ? QUelle obligation ? J'ai dû lire le BO en travers là ! Pas question bien sûr de joindre les docs, séances, contrôles en fichiers joints !!! Suspect

"mutualiser" : marrant, notre nouveau chef n'a que ça à la bouche ( avec "acter", " fiche Action" " transparence"" la comm' ...") , c'est encore un machin à la mode...

Esméralda
Grand Maître

Message par LM le Jeu 21 Oct 2010 - 8:52

Moi ça ne me gêne pas quand c'est VRAIMENT réciproque: dans mon 1er collège, je donnais à ma collègue une fiche sur les compléments circonstanciels, le lendemain j'avais un questionnaire de lecture avec corrigé qu'elle avait fait. On a bossé une année comme ça, c'était super.
1. Je gagnais du temps.
2. Je pouvais observer une autre façon de faire.

Là, aujourd'hui, pour moi, c'est hors de question. Jamais je n'ai retrouvé de collègues qui acceptent le donnant-donnant. Donc je ne mets plus aucun doc en pièce jointe sur le cahier électronique.

LM
Grand Maître

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut