Petit test pour les 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit test pour les 3ème

Message par Esméralda le Mer 1 Sep 2010 - 19:25

Je cherche un test de rentrée à donner à mes 3ème - histoire de voir un peu où on va, où ils en sont. Je sais bien que bcp vont me dire qu'ils font cours tout de suite, mais je tiens à donner tout de même un petit quelque chose car je les ai deux heures vendredi, alors !

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit test pour les 3ème

Message par Esméralda le Mer 1 Sep 2010 - 20:40

12 "vus" et personne ... Snif ...

Esméralda
Grand Maître

Message par cristal le Mer 1 Sep 2010 - 20:42

@Esméralda a écrit:Je cherche un test de rentrée à donner à mes 3ème - histoire de voir un peu où on va, où ils en sont. Je sais bien que bcp vont me dire qu'ils font cours tout de suite, mais je tiens à donner tout de même un petit quelque chose car je les ai deux heures vendredi, alors !

C'est mon cas!

cristal
Esprit éclairé

Message par sand le Mer 1 Sep 2010 - 20:44

Je ne peux pas t'aider, j'entame direct ma première séquence et je leur fais écrire une fin de nouvelle (Lucien). Ensuite certains lisent leur travail et ça me donne une première idée. Pareil à la séance suivante, jusqu'à ce qu'ils aient tous lu quelque chose. Là, ça risque de durer, mes 3èmes sont 30. Sans compter l'AVS !

sand
Empereur

Message par Esméralda le Mer 1 Sep 2010 - 20:55

Sand tu fais une première séance sur Lucien si je comprends bien, en enlevant la fin ? Je suppose que tu travailles le texte, les champs lexicaux, tu les guides vers une fausse piste ... Et après ils doivent écrire une suite ? Tu demandes un certain nb de lignes ? Et après tu arrives à les faire tous écrire et lire quelque chose devant leurs camarades ?
L'an dernier j'ai travaillé cette nouvelle dans ma première séance aussi ( et en fait je me demande si je ne vais pas réitérer car c'est assez facile et qu'ils se font souvent avoir...

Esméralda
Grand Maître

Message par sand le Mer 1 Sep 2010 - 20:58

C'est bien ce que je fais avec Lucien. Tous écrivent une courte fin (consigne : maxi 10 lignes) et les volontaires la lisent. En général je suis obligée de limiter les interventions, ça me fatigue vite d'entendre le sursaut ultime de Lucien qui trucide son ennemi et lui coupe la tête en lui arrachant des râles affreux.

sand
Empereur

Message par Esméralda le Mer 1 Sep 2010 - 21:06

Donc - excuse-moi d'insister, hein, la pré-rentrée a été fatigante - tu travailles le texte avant ou tu donnes le texte et paf, tu demandes d'écrire la fin ? Et tu ne leur fais pas tous lire leur fin alors ? Moi il me semble aussi qu'il faudrait insister pour qu'ils écrivent plus qu'une phrase parce que je connais mes loulous ...

Esméralda
Grand Maître

Message par sand le Mer 1 Sep 2010 - 21:17

Oui, je travaille le texte avant de leur demander d'écrire une dizaine de lignes. Seuls quelques élèves liront leur fin. Je fais noter la fin de Bourgeyx et on définit la nouvelle. Et je leur donne pour la séance suivante la synthèse (trace écrite du cours) à rédiger.

sand
Empereur

Message par Esméralda le Mer 1 Sep 2010 - 21:31

Bon est bien tu me rassures, en fait c'est en gros ce que j'ai fait l'année dernière, sauf que leur faire écrire seuls la trace écrite la première fois, ben euh ...

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut