Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DH
Monarque

Je cherche des textes pour mes premières (GT argumentation): des idées?

par DH le Jeu 2 Sep 2010 - 10:13
Bonjour,

Je suis un peu déconnefctée là. Déjà, c'est quoi l'intitulé exact de l'objet d'étude sur l'argumentation? "Délibérer" à sauté, non? (après vérif, on dirait pas)

Du coup, je coince (doublement d'ailleurs). J'aurais voulu faire un GT s permettant de s'interroger sur les relations homme/femme. J'aurais souhaité des textes pouvant s'articuler autour de laproblématique: Faut-il refuser ou revendiquer les différences entre les femmes et les hommes? Et ce, en ayant quatre extraits de genre différent (essai, fable, conte philosophique)?

Des idées pour une DH honteuse et qui sèche....?

sinon, des idées pour un GT argumentation sur les femmes autre que celui-ci? Je sèèèèèèèèèèèche No
Blondie
Niveau 6

Re: Je cherche des textes pour mes premières (GT argumentation): des idées?

par Blondie le Jeu 2 Sep 2010 - 11:31
Pour l'intitulé de l'OE: convaincre, persuader, délibérer. Je te cite le programme: il faut "réfléchir aux modalités de l'argumentation directe et indirecte à travers les problèmes que posent les différentes formes de l'essai, de la fable ou du conte philosophique."
Pas d'idée pour ton thème, je reste très classique: combats des philosophes des Lumières.
seule idée: marceline dans le Mariage mais c'est du théâtre.
DH
Monarque

par DH le Jeu 2 Sep 2010 - 12:26
merci Blondie. Argh... je dois imprimer le planning.... personne?
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Jeu 2 Sep 2010 - 12:45
Tu peux regarder le début du livre V de l'Emile

http://classiques.uqac.ca/classiques/Rousseau_jj/emile/emile.html

Bon, c'est sans doute ce qu'il y a de plus gratiné et périmé chez Rousseau :

" En tout ce qui ne tient pas au sexe, la femme est homme : elle a les mêmes orga-nes, les mêmes besoins, les mêmes facultés ; la machine est construite de la même manière, les pièces en sont les mêmes, le jeu de l'une est celui de l'autre, la figure est semblable ; et, sous quelque rapport qu'on les considère, ils ne diffèrent entre eux que du plus au moins.

En tout ce qui tient au sexe, la femme et l'homme ont partout des rapports et partout des différences : la difficulté de les comparer vient de celle de déterminer dans la constitution de l'un et de l'autre ce qui est du sexe et ce qui n'en est pas. Par l'anatomie comparée, et même à la seule inspection, l'on trouve entre eux des diffé-rences générales qui paraissent ne point tenir au sexe ; elles y tiennent pourtant, mais par des liaisons que nous sommes hors d'état d'apercevoir : nous ne savons jusqu'où ces liaisons peuvent s'étendre ; la seule chose que nous savons avec certitude est que tout ce qu'ils ont de commun est de l'espèce, et que tout ce qu'ils ont de différent est du sexe. Sous ce double point de vue, nous trouvons entre eux tant de rapports et tant d'oppositions, que c'est peut-être une des merveilles de la nature d'avoir pu faire deux êtres si semblables en les constituant si différemment.

Ces rapports et ces différences doivent influer sur le moral ; cette conséquence est sensible, conforme à l'expérience, et montre la vanité des disputes sur la préférence ou l'égalité des sexes : comme si chacun des deux, allant aux fins de la nature selon sa destination particulière, n'était pas plus parfait en cela que s'il ressemblait davantage à l'autre! En ce qu'ils ont de commun ils sont égaux ; en ce qu'ils ont de différent ils ne sont pas comparables. Une femme parfaite et un homme parfait ne doivent pas plus se ressembler d'esprit que de visage, et la perfection n'est pas susceptible de plus et de moins. ..."
Violet
Esprit sacré

par Violet le Jeu 2 Sep 2010 - 12:47
Ysabel a proposé récemment une séquence géniale sur les femmes, peut-être y trouverais-tu des documents pouvant t'intéresser... j'essaye de te trouver un lien.
Violet
Esprit sacré

par Violet le Jeu 2 Sep 2010 - 12:48
Voili voilou : http://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-lycee-f30/ma-sq-sur-les-femmes-t23933.htm?highlight=femmes
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 2 Sep 2010 - 13:28
j'allais le dire, si il y a des texts qui t'intéresse, fais moi signe

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
DH
Monarque

par DH le Jeu 2 Sep 2010 - 13:36
Je regarde, je regarde. C'est alléchant. Mais tu fais ça dans l'ode "argumentation". Quid du conte philosophique et de la fable? Et "délibérer"? tu as un texte pour cela? Mon inspectrice quand j'avais fait la peine de mort m'a reproché de ne pas avor un texte délibératif dans le corpus...
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 2 Sep 2010 - 17:34
mais moi c'est une sq pour les 2des, il faut adapter pour les 1ères, évidemment...

Et puis souvent le côté délibération je le vois aussi bien dans une autre sq ; ce n'est pas un pb

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
DH
Monarque

par DH le Jeu 2 Sep 2010 - 18:05
Je réfléchis depuis cette aprem et autant dire que mes lacunes et mon manque de connaissances se font sentir.

J'hésite entre deux GT pour l'argumentation mais à chaque fois je peine à trouver des textes.

Soit je fais un groupement sur les différences hommes /femmes et j'ai l'essai mais pas la fable ou le conte philosophique

Soit je fais un GT sur la question de la maternité et je peux avoir une fable et un essai mais pas de conte

y'a pas un smiley je me tire une balle?

vous n'avez vraiment aucun texte, aucune idée pour moi??? gros snif... merci mes néo
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Jeu 2 Sep 2010 - 18:20
Avec la question de la maternité, tu ne peux pas t'appuyer sur toutes les horribles belles-mères des contes ? comme symbole de la mauvaise mère, etc.
DH
Monarque

par DH le Jeu 2 Sep 2010 - 18:27
ah ouais, tiens! c'est une piste mais le conte ne doit-il pas être philosophique en 1ère?
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Jeu 2 Sep 2010 - 19:17
Ah oui, c'est vrai, c'est moi qui suis à l'ouest !!!
Dans le conte philosophique, il y a peu de mères... celle de Cunégonde ? inexistante... Je ne sais pas. Je t'ai envoyée sur une mauvaise piste, pardon !
Moi je travaille sur la recherche d'un pouvoir idéal aux XVIe et XVIIe siècles et je n'ai pas de texte délibératif...
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Jeu 2 Sep 2010 - 19:21
Pour le conte philosophique, il doit bien y avoir des trucs sur la différence homme-femme dans Les bijoux indiscrets (http://www.bribes.org/trismegiste/table.htm).
DH
Monarque

par DH le Jeu 2 Sep 2010 - 20:24
Merci Rutven, je vais regarder. Mon post n'attire guère ou est-ce moi qui propose des trucs pas réalisables/trouvables?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant