Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adamleborgne
Niveau 6

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par adamleborgne Ven 3 Sep 2010 - 11:35
Si tu n'as qu'un avis de 9h, tu ne peux faire plus, là tu n'auras pas de problème à le faire comprendre. Et le rectorat t'enverra sûrement ailleurs.
A moins qu'un tuteur soit trouvé, dans ce cas tu le remplaceras.
Si tu es comme moi à 18 (9h pour le stagiaire et 9h pour le tuteur), normalement tu ne sers qu'à remplacer l'un ou l'autre ou à faciliter leurs rencontres. Seulement moi je me retrouve dans le cas où je prend une classe de chacun, donc cela fait 9h. Le service DAFOP du rectorat m'a bien dit hier qu'on ne pouvait nous confier d'autres missions qui n'ont pas de rapport à ça, que ce ne serait pas cohérent puisque je dois être dispo pour le stagiaire à tout moment, donc la Cde ne peut pas mettre en place de soutiens, d'AI ou autre pour m'occuper, surtout que je ne suis plus là après les vacances. Enfin tout ça est compliqué, il va encore falloir que je m'explique, mais ça c'est pas mon fort...
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par adamleborgne Ven 3 Sep 2010 - 11:45
Bon je viens d'apprendre que l'heure unique du mercredi a été déplacée, ouf !
J'aurai quand même un jour de libre par semaine, en plein milieu en plus !

_________________
"From beneath you it devores"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par Reine Margot Ven 3 Sep 2010 - 11:47
si vous êtes nommé pour 9h, le rectorat peut vous envoyer en CDS ailleurs donc le CDE n'a pas intérêt à vous donner des heures si vous risquez d'être appelés à tout moment.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par adamleborgne Ven 3 Sep 2010 - 11:48
Tout à fait !
Mais je me dis que certains Cde doivent se dire "eh bien c'est pas grave, vous ferez ça tant que vous êtes là et puis après ce sera fini".

_________________
"From beneath you it devores"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par Reine Margot Ven 3 Sep 2010 - 11:55
adamleborgne a écrit:Tout à fait !
Mais je me dis que certains Cde doivent se dire "eh bien c'est pas grave, vous ferez ça tant que vous êtes là et puis après ce sera fini".

leur répondre sur la pédagogie (intérêt d'un truc qui s'arrête, pas de suivi...) et aussi sur les parents: j'ai eu des élèves en soutien, je ne les aurai plus, leurs enfants n'auront plus, cours, que vont dire les parents? :diable:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par adamleborgne Ven 3 Sep 2010 - 12:08
Ah ah ! Bonne idée !

_________________
"From beneath you it devores"
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par Hermione0908 Ven 3 Sep 2010 - 12:20
Avis à toutes celles et ceux qui sont dans la même galère.

Je viens de recevoir un mail d'un collègue qui l'a lui même reçu des responsables académiques de formation. Il précise un tant soit peu les modalités de notre galère, (pour mon académie en tout cas, c'est-à-dire Nancy-Metz, mais ça peut peut-être en intéresser d'autres). Bon, en substance, c'est "Démerdez-vous sous couvert de votre cde", le tout enrobé dans des mots comme "souplesse", "cohérence" et "pédagogie". Si ça intéresse quelqu'un, mp et je transmets.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par Emeraldia Ven 3 Sep 2010 - 13:40
Dans aucun établissement, il ne se passe la même chose. Hier soir, j'ai croisé un ex collègue qui m'a dit q dans le collège où j'étais l'an dernier, tuteur et stagiaire sont absents durant plusieurs semaines... Un TZR remplace dc uniquement le tuteur...qui n'est pas ravi de laisser ses classes...
Sessi
Sessi
Expert

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par Sessi Mar 7 Sep 2010 - 17:45
Pfff, bon, on vient de trouver un compromis pour que je puisse avoir un semblant d'emploi du temps et ne pas me retrouver à 40 heures de cours. Ben oui, parce que mon chef veut que je sois là pour la triplette mais aussi pour prendre d'autres classes en cas d'absence de profs. En plus des remplacements du stagiaire les jours de formation, il a été d'accord pour qu'on fasse des groupes une fois par semaine, et j'ai accepté de bosser avec le stagiaire une à deux heures ensemble (ça me permettra de revoir mes progressions, même si je n'adhère pas du tout au principe!). Le reste du temps , je lui ai dit que je serais présente dans l'etb suivant l'emploi du temps du stagiaire, puisque j'en profite pour monter des projets avec la doc. Je lui ai donc dit où me trouver si besoin était, mais que je ne dépasserai pas mes 18h. Mais pfff... que cette situation est nase! Ca m'a déjà bien énervée d'avoir à faire moi-même mon EDT (je négocie avec le chef depuis la rentrée pour en avoir un, mais comme il a moins d'infos que moi, ce n'est pas évident non plus) Notre stagiaire ne voyant que très peu son tuteur, j'ai l'impression qu'on me colle ce rôle en plus, mais là je m'y refuse totalement. On n'est qu'à la première semaine, j'espère que ça va changer en s'améliorant!


Dernière édition par Sessi le Mar 7 Sep 2010 - 17:49, édité 1 fois

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Sessi
Sessi
Expert

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par Sessi Mar 7 Sep 2010 - 17:48
Hermione0908 a écrit:Avis à toutes celles et ceux qui sont dans la même galère.

Je viens de recevoir un mail d'un collègue qui l'a lui même reçu des responsables académiques de formation. Il précise un tant soit peu les modalités de notre galère, (pour mon académie en tout cas, c'est-à-dire Nancy-Metz, mais ça peut peut-être en intéresser d'autres). Bon, en substance, c'est "Démerdez-vous sous couvert de votre cde", le tout enrobé dans des mots comme "souplesse", "cohérence" et "pédagogie". Si ça intéresse quelqu'un, mp et je transmets.

Tu résumes tout mon sentiment Hermione. "Se démerder", c'est ce qu'on fait tous les trois. Ca ne m'enchante guère, pas seulement pour moi, mais pour le stagiaire qui ne devrait pas avoir à subir cela en plus et qui se retrouve à devoir prévoir du boulot pour ses remplacements, à aller de réunion en réunion pour savoir comment va fonctionner cette triplette, etc.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
henriette
henriette
Médiateur

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par henriette Mar 7 Sep 2010 - 17:50
Sessi a écrit:Pfff, bon, on vient de trouver un compromis pour que je puisse un semblant d'emploi du temps et ne pas me retrouver à 40 heures de cours. Ben oui, parce que mon chef veut que je sois là pour la triplette mais aussi pour prendre d'autres classes en cas d'absence de profs. En plus des remplacements du stagiaire les jours de formation, il a été d'accord pour qu'on fasse des groupes une fois par semaine, et j'ai accepté de bosser avec le stagiaire une à deux heures ensemble (ça me permettra de revoir mes progressions, même si je n'adhère pas du tout au principe!). Le reste du temps , je lui ai dit que je serais présente dans l'etb suivant l'emploi du temps du stagiaire, puisque j'en profite pour monter des projets avec la doc. Je lui ai donc dit où me trouver si besoin était, mais que je ne dépasserai pas mes 18h. Mais pfff... que cette situation est nase! Ca m'a déjà bien énervée d'avoir à faire moi-même mon EDT (je négocie avec le chef depuis la rentrée pour en avoir un, mais comme il a moins d'infos que moi, ce n'est pas évident non plus) Notre stagiaire ne voyant que très peu son tuteur, j'ai l'impression qu'on me colle ce rôle en plus, mais là je m'y refuse totalement. On n'est qu'à la première semaine, j'espère que ça va changer en s'améliorant!

Ceci n'est pas légal : tu es affectée pour remplacer le stagiaire et éventuellement son tuteur, point barre. Tu n'as pas à faire autre chose que cela.
Sessi
Sessi
Expert

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par Sessi Mar 7 Sep 2010 - 18:02
C'est bien ce que je me disais. Il m'a parlé de cela comme de remplacements De Robien en me disant que c'était pour faire du français. Mais ces remplacements-là sont en payés en heures supp, non? De toute façon, sur ma décision d'affectation il est écrit que je ne dois assurer que le service du stagiaire. Henriette, y a-t_il un texte sur lequel je puisse m'appuyer en cas de besoin pour lui dire que je ne suis pas là pour délester la permanence (c'est ma première année de tézédariat).

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
henriette
henriette
Médiateur

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par henriette Mar 7 Sep 2010 - 18:18
Les remplacements de Robien sont sur la base du volontariat, et en effet payés en HSE. On ne peut absolument pas t'en imposer. Ce qui fait foi dans ton cas, c'est le papier sur lequel figure ton affectation qui précise que tu remplaces le stagiaire. Si tu dois faire autre chose, il te faut un ordre de mission pour cela. Tu n'as pas été nommée "factotum à la disposition du CDE".
Pour trouver les textes précis, je pense que le mieux est de contacter un syndicat, et n'hésite pas à appeler directement le service juridique à Paris, qui est souvent plus au fait des textes que les représentants syndicaux présents dans les établissements.
Sessi
Sessi
Expert

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par Sessi Mar 7 Sep 2010 - 18:24
Merci beaucoup! Very Happy

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par adamleborgne Mar 7 Sep 2010 - 18:58
Moi j'ai deux classes en responsabilité pour décharger la stagiaire et le tuteur et ensuite j'ai 8 heures de soutien avec d'autres classes.
Est-ce que la cde a le droit de faire ça parce que c'est pour me faire faire mes 18h vu que je ne prends que 2 classes des personnes que je dois remplacer.
En gros, ce ne sont pas des remplacements De Robien mais des heures qu'elle a ajoutées aux élèves pour m'occuper ''utilement".
Si elle ne peut pas y-a-t-il un texte expliquant cela ? (J'ai besoin de quelque chose de sûr si je dois lui expliquer parce que bon... Je suis T1...)

_________________
"From beneath you it devores"
chtiboulie
chtiboulie
Niveau 3

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par chtiboulie Mar 7 Sep 2010 - 19:18
Oui, si tu ne dépasses ton service à temps plein, soit 18h, le cde a le droit, car les textes disent qu'il "peut" t'occuper, et non qu'il "doit", mais dans le "peut" etbien il y a donc..la possibilité de t'occuper à temps plein professeur
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par adamleborgne Mar 7 Sep 2010 - 19:19
Même si ce n'est pas mon RAD cet établissement ? Et que sur les arrêtés de mission de remplacement il est à chaque fois précisé le nom des personnes que je dois remplacer (à savoir la stagiaire et le tuteur) ?
Attention, je ne refuse pas du tout de faire ces heures de soutien, je veux juste que ce soit réglo.

_________________
"From beneath you it devores"
caperucita
caperucita
Guide spirituel

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par caperucita Mar 7 Sep 2010 - 19:23
MAis dans toutes ce heure quand est ce que vous vous voyez avec la stagiaire et le tuteur pour vous arranger niveau progressions, pour vous concerter ? parce que les heures de concertation sont comprises dans l'emploi du temps
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par adamleborgne Mar 7 Sep 2010 - 19:24
Bin en fait on va se voir normalement sur des heures de trous. Et elles ne sont pas comprises dedans, sauf pour le stagiaire et le tuteur qui me donnent chacun une classe afin de pouvoir parler et se visiter justement.
Mais bon on se voir juste là très vite pour qu'ils me donnent leur progression et ensuite pour ces 2 classes, je fais ce que je veux, donc pas forcément besoin par la suite de concertation, à part à la fin de mon remplacement pour leur dire où j'en suis. Ensuite c'est quelques dialogues pour les heures de soutien qu'on me dise si on veut que je fasse un point en particulier.

_________________
"From beneath you it devores"
caperucita
caperucita
Guide spirituel

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par caperucita Mar 7 Sep 2010 - 19:26
JE suis aussi de l'académie de lille, et notre inspecteur a bien insisté à la réunion, les heures de concertation sont comprises dans l'emploi du temps du TZR. L'emploi du temps ne doit pas excéder 18h (en comptant les heures de cours donnés et les heures de concertation)
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par adamleborgne Mar 7 Sep 2010 - 19:27
J'ai édite mon post précédent si tu veux y jeter un coup d'oeil.

_________________
"From beneath you it devores"
caperucita
caperucita
Guide spirituel

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par caperucita Mar 7 Sep 2010 - 20:04
ok j'avais pas vu ! nous on fait comme ça : cette semaine, je vais dans les cours de la stagiaire et de la tutrice, le plus possible, pour me présenter à toutes les classes ou à la plupart d'entre elles, comme je vais être amenée à les prendre, c'est mieux... puis à partir de la semaine pro, je remplace une semaine la stagiaire sur les heures où elle va voir sa tutrice, et la semaine suivante je remplace la tutrice sur les heures où elle va voir la stagiaire. Plus les heures de concertation. J'ai aussi en responsabilité une classe de 2nde lv3 pour décharger la stagiaire, qui se retrouve donc à 15 h au lieu de 18h.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par Hermione0908 Mar 7 Sep 2010 - 20:56
Ma situation est de plus en plus ubuesque. Je suis donc affectée sur un rempla de stagiaire à 9h (l'arrêté le précise nommément). Pour l'heure, son tuteur vient le voir pendant ses heures de trou, et n'a donc pas besoin de moi pour le remplacer dans ses classes (qu'il rechigne d'ailleurs à laisser, et je le comprends, surtout en début d'année). Le stagiaire n'a pour l'instant qu'une classe en responbilité, et le reste est composé de soutien, qui ne commence qu'à la fin du mois (c'était précisé sur les edt et a été redit en réu). Je le remplace donc quand il est en formation. Et le reste du temps, je suis en chômage technique. Je ne me vois pas aller au lycée pour faire 9h de présence sans rien d'autre. J'y suis allée 4h hier, pour prendre mes marques, bosser un peu sur ce que je devrai faire cette semaine quand il sera en formation, et je vais avoir 3h effective de cours. Le cde que j'ai croisé m'a dit de me concerter avec les deux autres protagonistes, et je crois qu'il est bien content de ne pas avoir à s'occuper de moi. Mais ça me pose de gros problèmes de conscience, de savoir que je suis affectée 9h en rempla de quelqu'un qui assure pour l'instant l'intégralité de son service, et que de fait je ne vais pas en cours. La semaine prochaine, je n'ai a priori aucun rempla à faire, ni pour le stagiaire, ni pour le tuteur. Dois-je tout de même me rendre dans l'établissement ?
J'ai bien conscience de ne pas être très claire dans mon propos, mais la situation ne l'est pas moins, et je ne sais absolument plus sur quel pied danser.
chtiboulie
chtiboulie
Niveau 3

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par chtiboulie Mar 7 Sep 2010 - 21:11
adamleborgne a écrit:Même si ce n'est pas mon RAD cet établissement ? Et que sur les arrêtés de mission de remplacement il est à chaque fois précisé le nom des personnes que je dois remplacer (à savoir la stagiaire et le tuteur) ?
Attention, je ne refuse pas du tout de faire ces heures de soutien, je veux juste que ce soit réglo.

ah non pardon, je n'avais pas tout lu: seul ton RAD peut te demander (imposer) de faire le complément d'heures. Dans ton collège d'affectation, tu fais uniquement ce qui est indiqué sur ton arrêté, point, tout le surplus est illégal.
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par adamleborgne Mar 7 Sep 2010 - 21:32
C'est ce que j'avais compris mais comment je peux dire ça à la cde ??
Comment puis-je lui prouver ?

_________________
"From beneath you it devores"
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur - Page 4 Empty Re: De l'organisation du TZR remplaçant Stagiaire/Tuteur

par Hermione0908 Mar 7 Sep 2010 - 21:45
adamleborgne a écrit:C'est ce que j'avais compris mais comment je peux dire ça à la cde ??
Comment puis-je lui prouver ?

En lui faisant bouffer l'arrêté ? Twisted Evil
Désolée, pas très constructive, mais j'ai un peu de mal là, de voir que les TZR se font "léser avec un grand B" comme dirait une de mes collègues.

Plus sérieusement, je pense que tu dois effectivement lui rappeler que ton arrêté stipule avec précision que tu remplace M. ou Mme Un(e)tel(le) du tant au tant avec la quotité horaire, et que tu remplace dans l'établissement à concurrence de ce nombre d'heures sur le poste de ladite personne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum