DNB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DNB

Message par 18bea le Jeu 2 Sep 2010 - 13:46

Bonjour,
J'enseigne pour la première fois en classe de troisième et j'aurais aimé présenter l'épreuve du brevet à mes élèves demain. Je voulais avoir quelques renseignements:
Il y a bien deux parties, une partie d'une heure et demie avec questions sur le texte, réécriture, dictée (dans cet ordre-là?)? et une deuxième partie d'une heure et demie avec la rédaction??
merci d'avance pour vos réponses
Béatrice

18bea
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB

Message par Esméralda le Jeu 2 Sep 2010 - 14:14

C'est ça. J'étais justement en train de me demander si je leur parlais de l'épreuve dès demain ou si j'attends un peu.
Que font les autres ?

Esméralda
Grand Maître

Message par tempête le Jeu 2 Sep 2010 - 14:16

Oui, c'est ça et il y a 1/4 d'heure de pause entre les deux parties.

tempête
Niveau 9

Message par Stered le Jeu 2 Sep 2010 - 14:18

Oui, c'est bien ça, 18bea :
questions sur 15, réécriture sur 4 ou 5, dictée sur 5 ou 6 : 1h30
rédaction sur 15 : 1h30

Je leur présente toujours les modalités de l'épreuve elle-même (je zappe le contrôle continue par contre), mais ensuite j'enchaîne sur le cours directement Smile

Stered
Grand sage

Message par Esméralda le Jeu 2 Sep 2010 - 14:22

@Stered a écrit:Oui, c'est bien ça, 18bea :
questions sur 15, réécriture sur 4 ou 5, dictée sur 5 ou 6 : 1h30
rédaction sur 15 : 1h30

Je leur présente toujours les modalités de l'épreuve elle-même (je zappe le contrôle continue par contre), mais ensuite j'enchaîne sur le cours directement Smile

Et tu le leur fait noter quelque part ? Parce que les boulets qui font genre "vous l'avez jamais dit ..."

Esméralda
Grand Maître

Message par Stered le Jeu 2 Sep 2010 - 14:25

Oui, on fait une fiche méthode : les épreuves du brevet, avec quelques conseils.
Notamment en rédaction : "n'oubliez pas que c'est un enseignant qui vous corrige, or nous n'avons pas forcément le même humour, ni les mêmes références que vous. C'est bien sûr un euphémisme..." Razz

Stered
Grand sage

Message par totoro le Jeu 2 Sep 2010 - 15:47

Moi je commence l'année par que séquence sur le DNB, ça les met dans le bain. Et j'en rajoute une couche en leur disant que le brevet en fait, je m'en fous, je les prépare à la seconde, ils auront donc largement le niveau (J'y met les formes hein Wink )

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par manuu le Jeu 2 Sep 2010 - 16:19

Moi je leur distribue une fiche (fiche brevet n°1) sur les modalités de l'examen. Tu peux photocopier la partie des annales qui explique l'épreuve par exemple.
Et je le fais dès demain!

manuu
Niveau 8

Message par tabou le Ven 3 Sep 2010 - 10:13

et pour la mise en oeuvre : tu donnes un corrigé tout prêt ? Tu leur donnes la partie rédaction à la maison ?

tabou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut