Emilie Sapielak : la Passionaria des délires éducatifs
Page 7 sur 9 • Partager •
Page 7 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Re: Emilie Sapielak : la Passionaria des délires éducatifs
Et encore une fois, c'était juste de l'ironie visant à dénoncer ce qui se passe vraiment et aucune insulte vis à vis de cette journaliste, qui n'en a d'ailleurs pas du tout pris ombrage...
Le monde peut bien s'écrouler autour d'eux, les profs se devraient d'être parfaits...
Le monde peut bien s'écrouler autour d'eux, les profs se devraient d'être parfaits...
Emeraldia- Neoprof expérimenté
Je crois qu'il n'est pas question d'être parfait ou de présenter une vitrine lisse, mais de prendre garde à ne pas diriger, même involontairement, notre énervement contre une journaliste qui vient à notre rencontre. Je ne crois pas, d'ailleurs, qu'elle exprimerait forcément ses impressions à ce sujet: peut-être n'a-t-elle pas pris ombrage de nos réactions passionnées; mais peut-être aussi a-t-elle eu le souci de rester diplomate. Elle vient sur ce forum pour rechercher des contacts, cela restreint forcément la possibilité de s'exprimer en toute franchise.

Provence- Monarque
J'ai lu ce torchon.
Je viens d'en faire un billet : là.
Je viens d'en faire un billet : là.

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Aaaaaaaah, j'espère que tu l'as eu gratuit, et que tu n'as pas eu à débourser 17€ pour t'infliger ce pensum !

John- Admin
Gratuit, oui ! 

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Au moins c'est déjà ça !
Et merci, Leil, car j'ai bien ri en lisant les citations que tu en fais : "La tare congénitale de l'éducation prodiguée par le système scolaire actuel est écrite à l'encre sympathique sur le fronton des instituts de formation des maîtres : il n'y a pas de maître. Les moutons apprennent aux enfants à bêler. " (une tare à l'encre sympathique sur un fronton, quelle drôle de façon de filer la métaphore !
)
Mais le pompon c'est encore le pseudo pastiche de Melancholia : "Où vont tous ces enfants qui me bousculent, dévalant les marches quatre à quatre pour profiter du carré de ciel gris qu'on daigne leur accorder ? Où vont ces enfants qui ne savent pas se taire, qui ne savent pas rester assis, qui savent à peine lire et écrire ? Ils vont en troisième générale. " Là, on frise carrément l'indécence !
Et merci, Leil, car j'ai bien ri en lisant les citations que tu en fais : "La tare congénitale de l'éducation prodiguée par le système scolaire actuel est écrite à l'encre sympathique sur le fronton des instituts de formation des maîtres : il n'y a pas de maître. Les moutons apprennent aux enfants à bêler. " (une tare à l'encre sympathique sur un fronton, quelle drôle de façon de filer la métaphore !
Mais le pompon c'est encore le pseudo pastiche de Melancholia : "Où vont tous ces enfants qui me bousculent, dévalant les marches quatre à quatre pour profiter du carré de ciel gris qu'on daigne leur accorder ? Où vont ces enfants qui ne savent pas se taire, qui ne savent pas rester assis, qui savent à peine lire et écrire ? Ils vont en troisième générale. " Là, on frise carrément l'indécence !

henriette- Grand sage
"Où vont tous ces enfants qui me bousculent, dévalant les marches quatre à quatre pour profiter du carré de ciel gris qu'on daigne leur accorder ? Où vont ces enfants qui ne savent pas se taire, qui ne savent pas rester assis, qui savent à peine lire et écrire ? Ils vont en troisième générale. "
Mouhahahahaha !
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, les élèves s'en vont au lycée général !

John- Admin
Et encore, j'ai de nombreuses pages cornées remplies elles aussi de bêtises, mais je ne pouvais pas citer tout le livre ...
Je le fais voyager si vous voulez !
Je le fais voyager si vous voulez !

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
John a écrit:Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, les élèves s'en vont au lycée général !![]()
Oh, c'est beau ce que tu écris, John !

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
John a écrit:"Où vont tous ces enfants qui me bousculent, dévalant les marches quatre à quatre pour profiter du carré de ciel gris qu'on daigne leur accorder ? Où vont ces enfants qui ne savent pas se taire, qui ne savent pas rester assis, qui savent à peine lire et écrire ? Ils vont en troisième générale. "
Mouhahahahaha !
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, les élèves s'en vont au lycée général !![]()

henriette- Grand sage
Merci Leil ! Ton article est super !

sand- Empereur
oui, en fait on la sent vraiment marquée et pas très objective...elle a peu enseigné (moi en 7 ans de TZR j'ai fait 20 bahuts) et apparemment dans des coins durs.
Elle a raison de montrer la souffrance des profs (déja dénoncée par V Bouzou dans "ces profs qu'on assassine") et des élèves aussi qui finalement subissent une école en crise. Mais elle ne décèle pas les véritables causes et se met à reprocher aux profs de faire de la discipline...
Elle a raison de montrer la souffrance des profs (déja dénoncée par V Bouzou dans "ces profs qu'on assassine") et des élèves aussi qui finalement subissent une école en crise. Mais elle ne décèle pas les véritables causes et se met à reprocher aux profs de faire de la discipline...

Reine Margot- Oracle
D'après le livre, elle a enseigné du côté d'Argenteuil (c'est le collège qui sert d'exemple dans ce livre) et elle écrit elle-même que ce n'est pas un collège de type ZEP. 
Merci Sand !
Merci Sand !

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Peut-être qu'avant d'écrire, il faut d'abord guérir.
Un peu comme les sanctions, au bout de quelques mois d'enseignement, on apprend à attendre que la colère retombe avant de sévir : on réagit vivement et on emporte un carnet.
L'émotion est un guide puissant. Quand on a souffert d'être professeur, elle nous aveugle.
Mettre toute sa colère dans un livre permet aussi de se libérer.
Un peu comme les sanctions, au bout de quelques mois d'enseignement, on apprend à attendre que la colère retombe avant de sévir : on réagit vivement et on emporte un carnet.
L'émotion est un guide puissant. Quand on a souffert d'être professeur, elle nous aveugle.

carole17- Niveau 6
carole17 a écrit:Peut-être qu'avant d'écrire, il faut d'abord guérir.
C'est vrai.

Docteur OX- Fidèle du forum
Je réponds à tout le monde ici, et à personne en particulier au sujet de la cabale contre Spielak...
20 établissements en huit ans de carrière, je peux en parler,certainement pas les grenouilles de bénitier qui stagnent dans la même paroisse éducative depuis huit ou dix ans, quand ce n'est pas davantage....
20 établissements en huit ans de carrière, je peux en parler,certainement pas les grenouilles de bénitier qui stagnent dans la même paroisse éducative depuis huit ou dix ans, quand ce n'est pas davantage....
SML- Niveau 1
Page 7 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Page 7 sur 9