Perdue au milieu de ma progression grammaticale 4è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perdue au milieu de ma progression grammaticale 4è

Message par dandf le Ven 3 Sep 2010 - 16:27

Pffffff, je suis complétement perdue! Je planche dessus depuis plus d'un mois et je décroche sans cesse même après avoir lu les autres sujets dessus! Y aurait-il une âme compatissante pour tenter de m'expliquer la manière de procéder? Comment l'organisez vous? J'ai choisi de la décrocher de la progression littéraire mais je ne sais plus si c'est une bonne idée... boulet

dandf
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdue au milieu de ma progression grammaticale 4è

Message par dandf le Dim 5 Sep 2010 - 14:27

titanic

dandf
Niveau 10

Message par alinette le Dim 5 Sep 2010 - 15:20

J'essaie tout simplement d'aller du plus simple au plus complexe;
Le plus simple en reprenant les éléments des années précédentes.
Le plus complexe avec les nouvelles notions.

alinette
Expert

Message par Robin le Dim 5 Sep 2010 - 15:54

Progression possible en 4ème :

1) Les adverbes, les pronoms personnels, les types de phrases, les registres de langue, le système du présent (présent/passé composé), l'impératif

2) Les groupes nominaux et leurs substituts, les indices de temps et de lieu, le système du passé (imparfait/passé simple/plus-que parfait), l'accord du participe passé.

3) L'adjectif qualificatif épithète attribut, en apposition, les degrés de l'adjectif, les autres expansions du nom (le complément de détermination, la subordonnée relative non explicative), la voix active et passive.

4) La subordonnée complétive introduite par que, la subordonnée interrogative indirecte et l'infinitif prépositionnel.

5) Les compléments circonstanciels de temps, adverbes et locutions verbales

6) L'expression de la cause, du but, de la conséquence et de l'hypothèse (subordonnées circonstancielles de cause, de but et de conséquence, éventuellement la participiale et la relative explicative)

7) Les connecteurs logiques.

Robin
Neoprof expérimenté

Message par dandf le Dim 5 Sep 2010 - 16:32

Merci!
Je me casse la tête dessus depuis trop longtemps: je n'ai plus le recul nécessaire je crois!

dandf
Niveau 10

Message par Robin le Dim 5 Sep 2010 - 18:19

J'ai oublié de préciser que j'étudiais les notions grammaticales en séquences et non pas séparément ; ça donne (à relier avec ce qui précède) :

1) La situation d'énonciation 2) Le récit 3) la description, le croquis, le portrait, la caricature 4) le dialogue 5) La construction du récit 6 et 7) les textes explicatifs et argumentatifs.

+ une séquence sur la poésie, sur le théâtre et sur l'image.

J'ai abordé le subjonctif l'année dernière pour la 1ère fois en 4ème avec une bonne classe assez homogène de latinistes, mais j'ai eu en général des classes hétérogènes et assez faibles, d'où des ambitions mesurées, mais la volonté d'approfondir (leçon, exercices à la maison et en classe, réinvestissement dans l'écriture)

Robin
Neoprof expérimenté

Message par Robin le Dim 5 Sep 2010 - 18:22

Merci!
Je me casse la tête dessus depuis trop longtemps: je n'ai plus le recul nécessaire je crois!

C'est vrai qu'on se casse la tête : séquence ou pas séquence ? par où commencer ? équilibre entre le cours et les exercices...

Robin
Neoprof expérimenté

Message par dandf le Dim 5 Sep 2010 - 20:46

Merci pour ces détails, ça réoriente un peu mes idées. fleurs

dandf
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut