Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Mar 7 Sep 2010 - 9:51
Very Happy


Dernière édition par iphigénie le Jeu 9 Sep 2010 - 12:33, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Mer 8 Sep 2010 - 12:12
quel beau métier,professeur (il y a des contrepitreries qui se perdent).


Dernière édition par iphigénie le Jeu 9 Sep 2010 - 12:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Invité Mer 8 Sep 2010 - 12:15
On a eu une première réunion hier et ce n'est pas très clair...

On a 3 classes qui sont misent en barette avec 6 profs.
On se répartira les élèves un peu comme on veut en fonction de ce qu'on ferra (on a toute latitude pour faire ce que l'on veut) donc on peut imaginer de faire du soutien "lourd" avec des élèves en grande difficulté en très petit groupe et faire autre chose plus difficile avec un groupe plus grand.

Pour le moment, on a demandé aux profs des classes de nous dire ce qu'ils aimeraient que l'on fasse...

(moi je me suis proposé pour faire des trucs sur l'utilisation du réseau et d'openoffice, je ne sais pas si ça sera retenu)

On vA se réunir la semaine prochaine pour décider de ce que l'on fait lors des premières séances et l'AP commence la semaine d'après.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Mer 8 Sep 2010 - 14:13
vous êtes des sages Very Happy
Nous on doit passer tout de suite à l'opérationnel idee idee idee idee
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par syrinxx Mar 21 Sep 2010 - 19:09
Qu'avez-vous fait en accomagnement personnalisé depuis la rentrée (cette semaine 3e cours). Je fais de la méthodologie en classe entière (prise de note, réponse à une question), mais ce n'est pas du tout personnalisé et je ne vois absolument pas comment faire... Des idées? Je me dis que ça serait plus intelligent de faire cours, surtout que c'est le vendredi après-midi.... La direction nous interdit de faire un cours " normal"....
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par syrinxx Mar 21 Sep 2010 - 19:11
En plus dans les fiches des IPR de Créteil, il y a bien la notion d'accompagnement, de méthodologie, mais pour ce qui est de la personnalisation , nada
avatar
Invité
Invité

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:14
Alors bilan de la première séance de 2H :

- 13h réunion plénière des 3 classes de seconde dans la grande salle du bahut.
- les porviseurs adjoints n'ayant pas mis en place l'ordi et le videoproj, on court un peu partout pour en trouver.
- bien sur l'ordi et pourri et il faut 10 minute pour que le diaporama se lance... (tout ça devant 95 élèves)
- 13h30 début de la réunion.
- 14h je me retrouve dans "ma" salle avec 16 élèves qui arrivent au compte goutte (le lycée est grand)
- bref la séance dure 1h pendant laquelle j'ai fait remplir un questionnaire sur les attentes des élèves, expliquer comment ranger un classeur, quoi faire le soir en fonction des cours du lendemain...

En gros, j'ai meublé pendant 1H. vivement la prochaine séance...
lalilala
lalilala
Empereur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par lalilala Mer 22 Sep 2010 - 13:37
lolll philip...j'ai fait la même chose pour la première séance....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Artémis Mer 22 Sep 2010 - 14:31
Chez nous, on n'a toujours pas commencé !!! Il paraît qu'on s'y mettra peut-être après Toussaint...
On vient juste d'apprendre qu'il fallait qu'on fasse passer les élèves en entretien individuel (plus de 300...) pour ensuite pouvoir faire des groupes...
Type de questions : "Pourquoi es-tu au lycée ?"

"Monchéri as-tu envie de travailler ? Non ? Oh, c'est pas grave, on va te mettre dans un groupe tranquille !"
nuages
nuages
Grand sage

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par nuages Mer 22 Sep 2010 - 15:24
Chez nous il y a eu une seule heure de concertation avant de commencer l'AP. Je suis PP de la classe et j'ai très clairement dit à mes trois collègues de faire ce qu'ils voulaient en AP, ce qui leur semblait réellement utile pour une classe faible . Pour moi c'est expression écrite ( orthographe etc...) et vu le niveau de la classe , il y a urgence! Dans d'autres classes, des collègues font remplir des fiches de renseignements identiques à celles que j'ai fait remplir en tant que PP durant la matinée d'accueil , c'est redondant et les élèves commencent à s'énerver qu'on leur demande dix fois les mêmes renseignements.
lalilala
lalilala
Empereur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par lalilala Mer 22 Sep 2010 - 17:27
Oui mais même dans les classes faibles il y a des élèves moins faibles qui n'ont pas spécialement besoin de soutien...on en fait quoi de ceux là? Ils n'ont pas fini de s'ennuyer... moi c'est le mot "personnalisé" qui me pose problème...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Serge
Serge
Médiateur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Serge Mer 22 Sep 2010 - 19:21
lalilala a écrit:Oui mais même dans les classes faibles il y a des élèves moins faibles qui n'ont pas spécialement besoin de soutien...on en fait quoi de ceux là? Ils n'ont pas fini de s'ennuyer... moi c'est le mot "personnalisé" qui me pose problème...

Remplace-le par ratatouille ou un autre mot tout simplement Smile

_________________
Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
roxanne
roxanne
Oracle

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par roxanne Mer 22 Sep 2010 - 19:23
philip a écrit:Alors bilan de la première séance de 2H :

- 13h réunion plénière des 3 classes de seconde dans la grande salle du bahut.
- les porviseurs adjoints n'ayant pas mis en place l'ordi et le videoproj, on court un peu partout pour en trouver.
- bien sur l'ordi et pourri et il faut 10 minute pour que le diaporama se lance... (tout ça devant 95 élèves)
- 13h30 début de la réunion.
- 14h je me retrouve dans "ma" salle avec 16 élèves qui arrivent au compte goutte (le lycée est grand)
- bref la séance dure 1h pendant laquelle j'ai fait remplir un questionnaire sur les attentes des élèves, expliquer comment ranger un classeur, quoi faire le soir en fonction des cours du lendemain...

En gros, j'ai meublé pendant 1H. vivement la prochaine séance...
ah oui alors moi je fais de l'accompagnement personnalisé en 6° alors ! Very Happy
Adri
Adri
Grand Maître

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Adri Mer 22 Sep 2010 - 19:52
Effectivement, je vais prendre en charge l'ATP (aide au travail personnalisée) pour des sixièmes, c'est le programme de la première séance Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 637843
après, on passe à la grammaire et à l'orthographe (niveau CE2 m'a-t-on dit : ça tombe bien, mon fils est justement en CE2 Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Icon_lol )

Si les profs de secondes veulent des fiches d'ATP 6ème... Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 475529
Angua
Angua
Grand sage

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Angua Mer 22 Sep 2010 - 20:05
Pour l'instant, j'en suis à deux heures sur la prise de notes (j'ai deux groupes différents, une heure chacun)
Ma dernière séance s'intitulait officiellement "Bilan (modalités à définir)", mais hautement agacée (et prête à embrayer sur "prises de notes- le retour"), je me suis renseignée dix minutes avant pour savoir si les "modalités du bilan" avaient été définies, auprès d'une collègue croisée sur mon chemin (seule possibilité d'avoir els infos dans mon lycée). J'ai grandement bien fait: elle m'a appris qu'il avait été décidé que finalement, on gardait nos groupes jusqu'à la Toussaints. A nous de meubler comme on peut. Une info officielle? Que nenni. Heureusement que les PP de 2nde (qui ont été informés, EUX) ont transmis. :boxe:

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Invité Mer 22 Sep 2010 - 20:08
Angua a écrit:Pour l'instant, j'en suis à deux heures sur la prise de notes (j'ai deux groupes différents, une heure chacun)
Ma dernière séance s'intitulait officiellement "Bilan (modalités à définir)", mais hautement agacée (et prête à embrayer sur "prises de notes- le retour"), je me suis renseignée dix minutes avant pour savoir si les "modalités du bilan" avaient été définies, auprès d'une collègue croisée sur mon chemin (seule possibilité d'avoir els infos dans mon lycée). J'ai grandement bien fait: elle m'a appris qu'il avait été décidé que finalement, on gardait nos groupes jusqu'à la Toussaints. A nous de meubler comme on peut. Une info officielle? Que nenni. Heureusement que les PP de 2nde (qui ont été informés, EUX) ont transmis. :boxe:

tu fais quoi sur la prise de note ?

J'avais envisagé de leur passer une vidéo de journal TV de 10 minutes et ensuite de leur donner un questionnaire sur ce qu'ils ont noté. J'ai bon ?
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Golou Ven 24 Sep 2010 - 22:24
alors chez nous... sur deux heures, les 4 classes de 2de sont mélangées et on se découpe les 120 élèves en 10 profs.
jusqu'à la tousaint( groupe par ordre alphabétique):travail sur les planning de la semaine pour trouver 10h de travail perso
la prise de notes
les calculs de base
l'oral individuel et collectif
de toussaint à noel ( groupe aléatoire)inscription des élèves soit:
soutien ou apprfondissement en français, en hg, en maths et orientation
donc sur 4 semaines...

du coup ils font le tour de toutes les matières.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Angua
Angua
Grand sage

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Angua Lun 27 Sep 2010 - 19:43
philip a écrit:
Angua a écrit:Pour l'instant, j'en suis à deux heures sur la prise de notes (j'ai deux groupes différents, une heure chacun)
Ma dernière séance s'intitulait officiellement "Bilan (modalités à définir)", mais hautement agacée (et prête à embrayer sur "prises de notes- le retour"), je me suis renseignée dix minutes avant pour savoir si les "modalités du bilan" avaient été définies, auprès d'une collègue croisée sur mon chemin (seule possibilité d'avoir els infos dans mon lycée). J'ai grandement bien fait: elle m'a appris qu'il avait été décidé que finalement, on gardait nos groupes jusqu'à la Toussaints. A nous de meubler comme on peut. Une info officielle? Que nenni. Heureusement que les PP de 2nde (qui ont été informés, EUX) ont transmis. :boxe:

tu fais quoi sur la prise de note ?

J'avais envisagé de leur passer une vidéo de journal TV de 10 minutes et ensuite de leur donner un questionnaire sur ce qu'ils ont noté. J'ai bon ?

Oups!
Excuse-moi, Philip, je n'avais pas vu ta réponse! Embarassed Je crois que ej commence à faire une allergie aigüe au sujet...

Sinon, bosser à partir de vidéo ou d'enregistrement me parait vachement bien! Même que c'est ce que je voulais faire!
Si j'avais su où trouver une télé. mais comme tout se passe décidément merveilleusement bien, je ne suis à l'étage du matos pour les lettres, et il faudrait que je m'arrange avec les profs d'éco. Que je ne connais pas (je suis au lycée deux matinées par semaine), et pour tout vous dire... j'ai une carence de motivation abyssale sur le sujet.

Pour le moment, j'ai fait:
- présentation théorique (interactive avec le groupe sympa, magistrale avec le groupe de larves)
- ex d'application dans la foulée: je leur ai lu un texte sur les formes narratives sur lequel ils ont du prendre des notes
- deuxième séance: prendre des notes sur un document. je leur ai distribué un article de l'Universalis sur Anouilh, après rappel de la méthode, ils devaient me bâtir une biobibliographie que j'ai ramassée.

Demain, 3e séance... pour l'instant, j'ai deux exercices trouvés sur weblettres. (oui, j'ai décidé d'être très rebelle et de faire des trucs qui s'apparentent à du français jusqu'au bout)
J'ai bien envie de travailler sur "comment faire une fiche de révision?" et de leur demander de sortir un cours de n'importe quoi (oui, 5 classes différentes dans le même groupe, ou 6 je ne sais plus), de les laisser se dépatouiller et d'aviser.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Azad
Azad
Habitué du forum

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Azad Ven 1 Oct 2010 - 22:01
La collègue qui me remplace fait faire aux élèves de l'écriture. Chaque heure commence par la vue d'une image fixe ou mobile ou la lecture d'un texte. Ils doivent broder quelque chose à partir de ça... Les 15 dernières minutes : mise en commun et tentative d'amélioration d'un texte (fond et forme). Pour l'instant, elle a fait deux séances, qui se sont pas trop mal passées... Je ne sais pas si le groupe accrochera jusqu'à la toussaint...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Ven 1 Oct 2010 - 23:53
Ces deux heures sont vraiment un très gros n'importe quoi et le pire c'est qu'on se trouve tous coincés à alimenter un schmilblick qui est la négation même de l'idée d'enseigner :si on continue comme ça on va détourner complètement les élèves du boulot.
Cette réforme a été aussi bien pensée que la lecture de la lettre de Guy Môquet,tiens!
Je m'imagine bien,élève devant subir 7 heures ou plus de blabla sur "comment on prend des notes"et "comment j'organise mon boulot à la maison",ou "comment on prend en note un journal télévisé":il ne manque plus que "comment j'enfile mon pyjama et comment je monte dans le bus et on aura couvert tous les champs de la culture lycéenne:je ne sais pas vous,mais moi,je trouve nos lycéens bien patients!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Karine B. Sam 2 Oct 2010 - 8:09
1ère heure : travail à partir d'une fiche d'état civil du 18ème permettant de retrouver ce qu'est le TN, le TM, l'indice de fécondité, le recensement, la mobilité géographique ...

2ème heure : les extrêmes de la planète (coordonnées géographiques, pays le plus peuplé, le plus riche (PIB/hab), le moins riche, espérance de vie la plus faible, la plus forte, fécondité lap lus faible, la plus forte, etc ...)

3ème heure et on arrivera aux vacances : séance au CDI le site de l'INED avec questionnaire sur des infos à retrouver

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Sam 2 Oct 2010 - 10:05
Karine, la seule solution c'est en effet que chacun fasse du disciplinaire,mais la pression est forte pour "la prise de notes"et l'alignement de tous sur un agenda imposé par l'administration:on va au clash?Chez nous les gens râlent tous,mais obéissent plutôt et font comme sur ce forum:ils cherchent sans trouver,des "activités".... humhum qu'en est-il ailleurs?
avatar
InvitéN
Grand sage

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par InvitéN Sam 2 Oct 2010 - 10:19
Je ne compte pas faire d'Accompagnement Personnalisé cette année ...
lalilala
lalilala
Empereur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par lalilala Sam 2 Oct 2010 - 10:29
ben tu vas faire quoi alors nateka?

Chez nous, on fait ce qu'on veut, on a le proviseur adjoint de notre côté et on fait quasiment tous du disciplinaire

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Angua
Angua
Grand sage

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Angua Sam 2 Oct 2010 - 14:04
iphigénie a écrit:Karine, la seule solution c'est en effet que chacun fasse du disciplinaire,mais la pression est forte pour "la prise de notes"et l'alignement de tous sur un agenda imposé par l'administration:on va au clash?Chez nous les gens râlent tous,mais obéissent plutôt et font comme sur ce forum:ils cherchent sans trouver,des "activités".... humhum qu'en est-il ailleurs?

Chez nous aussi, organisation selon un calendrier imposé par l'administration. De manière si pensée d'ailleurs qu'il est mouvant ce calendrier, d'abord, c'était pour trois semaines, puis jusqu'à la Toussaints, et aux dernières info, seulement jusqu'à la semaine prochaine.
Une réunion (à l'initiative des profs) avait permis de caler des séances communes. Problème: l'un de mes binômes ne le respecte pas, et pour la 2e fois, cette semaine, les élèves ont soupiré quand j'ai annoncé le truc du jour "Oh! Mais on l'a fait mardi avec M. C.!" Merci M.C., grand ancien du lycée, d'avoir une pensée pour la prof en CDS qui débarque.
Concrètement, les élèves rechignent, s'emmerdent, et moi aussi. Il nous reste une heure à tuer ensemble (je ne vois pas d'autre façon de désigner ces heures), et dans le dernier quart d'heure, j'ai fait une liste de trucs que je me sentais de préparer au tableau (organiser un paragraphe, comment apprendre son cours, etc.), ils m'ont listé ce qui les intéressait, et la semaine prochain, ils bosseront en groupe sur ce qu'ils m'auront demandé. Et F**K l'administration, ça me demandera du boulot de préparation, mais au moins, je ne ferai pas de la discipline pendant une parce que je leur casse les pieds.


_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 3 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Ruthven Sam 2 Oct 2010 - 14:37
Angua a écrit:
iphigénie a écrit:Karine, la seule solution c'est en effet que chacun fasse du disciplinaire,mais la pression est forte pour "la prise de notes"et l'alignement de tous sur un agenda imposé par l'administration:on va au clash?Chez nous les gens râlent tous,mais obéissent plutôt et font comme sur ce forum:ils cherchent sans trouver,des "activités".... humhum qu'en est-il ailleurs?

Chez nous aussi, organisation selon un calendrier imposé par l'administration. De manière si pensée d'ailleurs qu'il est mouvant ce calendrier, d'abord, c'était pour trois semaines, puis jusqu'à la Toussaints, et aux dernières info, seulement jusqu'à la semaine prochaine.
Une réunion (à l'initiative des profs) avait permis de caler des séances communes. Problème: l'un de mes binômes ne le respecte pas, et pour la 2e fois, cette semaine, les élèves ont soupiré quand j'ai annoncé le truc du jour "Oh! Mais on l'a fait mardi avec M. C.!" Merci M.C., grand ancien du lycée, d'avoir une pensée pour la prof en CDS qui débarque.
Concrètement, les élèves rechignent, s'emmerdent, et moi aussi. Il nous reste une heure à tuer ensemble (je ne vois pas d'autre façon de désigner ces heures), et dans le dernier quart d'heure, j'ai fait une liste de trucs que je me sentais de préparer au tableau (organiser un paragraphe, comment apprendre son cours, etc.), ils m'ont listé ce qui les intéressait, et la semaine prochain, ils bosseront en groupe sur ce qu'ils m'auront demandé. Et F**K l'administration, ça me demandera du boulot de préparation, mais au moins, je ne ferai pas de la discipline pendant une parce que je leur casse les pieds.


Et si tu leur faisais initiation à la SF, je suis sûr qu'ils adoreraient et qu'au moins ils apprendraient des choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum