Question pratique : quels titres donnez-vous à vos séances?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question pratique : quels titres donnez-vous à vos séances?

Message par Lusitana le Ven 3 Sep - 18:45

Bonsoir,

Je suis en pleine interrogation, j'ai décidé cette année de "cloisonner" le classeur de mes élèves...Mais, je me demande un truc : quels titres donner à mes séances afin que non seulement la dominante (grammaire, lecture, voc...) soit claire, mais aussi que l'appartenance à ma séquence soit elle aussi lisible??? Je ne sais pas si je suis très claire...
Bref, avant c'était facile, je faisais :
Séquence I : Découvrir le Moyen-Age à travers l'étude de ...
Séance 1 : Entrer dans le roman
Séance 2 : Les compléments circonstanciels

et ainsi de suite...

Mais maintenant, comment faire?

J'attends avec impatience vos conseils!
Merciiiiiiii

Lusitana
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question pratique : quels titres donnez-vous à vos séances?

Message par Isia le Ven 3 Sep - 19:38

et pourquoi pas "lecture" pour S1 / "grammaire" pour S2 ?
Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien, j'ai l'impression ... Wink

Isia
Vénérable

Message par Bérilune le Sam 4 Sep - 10:32

Il me semble que Lulucastagnette (j'espère ne pas me tromper) expliquait sa manière de faire dans le sujet "organisation du classeur". Elle fait une sorte de sommaire pour chacune de ses séquences avec tout ce qui va dedans. Du coup, tu peux te permettre, comme le conseille Isia, de simplement appeler une séance "grammaire" ou "Les COD", par exemple :-)

Bérilune
Niveau 5

Message par MisstiKkkKKaAATTTt le Sam 4 Sep - 10:51

Je pense que tu dois simplement mettre en titre l'objectif de séance. c'est tout. Smile

MisstiKkkKKaAATTTt
Niveau 1

Message par Lusitana le Sam 4 Sep - 17:17

Merci pour vos réponses! je crois que je me prends vraiment la tête!!!!!!!

Lusitana
Niveau 5

Message par Esméralda le Dim 5 Sep - 13:18

Je me prends aussi beaucoup la tête la-dessus et sur l'organisation du classeur, tu n'es pas la seule !!
Je pense faire noter
- S1 Lecture 1
- S1 Lecture 2
- S1 Lecture 3 ...
Dans une autre partie langue
- Grammaire - leçon 1
- Grammaire - leçon 2
- Ortho - leçon ...
Mais quid du lexique éventuellement ? Quid des leçons comme " les points de vue" ou ordre/rythme en 3ème ???

Esméralda
Grand Maître

Message par Yolatengo le Dim 5 Sep - 13:23

Je me pose aussi les mêmes questions.

POur les troisièmes, j'ai un intercalaire intitulé Fiche Brevet dans lequel prennent place des fiches bilans : la narration (point de vue - narrateur- ordre et rythme du récit); le texte de théâtre; les figures de style etc....

Mais pour les autres niveaux je ne sais pas si je vais le faire.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par MisstiKkkKKaAATTTt le Dim 5 Sep - 14:53

Je pense faire trois parties une parie séquence (lectures analytique et écriture) et une partie langue avec ma progression grammaticale. je ne sais pas comment intiltuler ma dernière partie où les élèves mettraient les recherches documentaires: biographie..etc et les travaux sur l'image..
Tout cela n'est pas facile à gérer. Neutral

MisstiKkkKKaAATTTt
Niveau 1

Message par Esméralda le Dim 5 Sep - 15:22

@Yolatengo a écrit:Je me pose aussi les mêmes questions.

POur les troisièmes, j'ai un intercalaire intitulé Fiche Brevet dans lequel prennent place des fiches bilans : la narration (point de vue - narrateur- ordre et rythme du récit); le texte de théâtre; les figures de style etc....

Je pensais l'appeler Outils cette partie ! Mais là, j'hésite avec " Mémo" ou " Fiches Mémo" ou " Fiche Brevet"
J'aimerais bien voir ta fiche sur la narration ( parce que ça me paraît bcp de notions si tu mets tout ça dedans !!!) Et ma fiche "mémo" sur les classes grammaticales : ils la rangent où ??? En grammaire avec la leçon - révision ou dans une partie réservée aux fiches !!!
Si je m'y perds moi-même, ça va être drôlement sympa pour les élèves ...

Isia va dire que je me fais des noeuds au cerveau mais niveau organisation, je voudrais que ça tienne la route ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Jane le Dim 5 Sep - 15:26

vous vous cassez drôlement la tête ! j'ai juste préparé un tableau complet des notions étudiées (distribué en début d'année) et j'utilise un cahier; en se référant au tableau, ils peuvent facilement retrouver la leçon, et le problème du classeur en pagaille, qui s'ouvre, des feuilles qui manquent etc... est réglé de fait.

Jane
Guide spirituel

Message par Yolatengo le Dim 5 Sep - 15:49

@Esméralda a écrit:
@Yolatengo a écrit:Je me pose aussi les mêmes questions.

Je pensais l'appeler Outils cette partie ! Mais là, j'hésite avec " Mémo" ou " Fiches Mémo" ou " Fiche Brevet"
J'aimerais bien voir ta fiche sur la narration ( parce que ça me paraît bcp de notions si tu mets tout ça dedans !!!) Et ma fiche "mémo" sur les classes grammaticales : ils la rangent où ??? En grammaire avec la leçon - révision ou dans une partie réservée aux fiches !!!
Si je m'y perds moi-même, ça va être drôlement sympa pour les élèves ...

Isia va dire que je me fais des noeuds au cerveau mais niveau organisation, je voudrais que ça tienne la route ...

POur la fiche sur la narration , c'est un exemple donné comme ça pour illustrer ( je sais que j'ai fait une fiche sur les points de vue, et le narrateur, mais j vais regarder et je te l'envoie si c'est intéressant).

Pour les classes grammaticales, j'ai deux tableaux, un pour les classes variables et un pour les classes invariables et je les fais coller sur la couverture du classeur, à l'intérieur (variables au début / invariables à la fin). Et oui, sur le plastique ça colle (on me la fait tous les ans Smile et en plus on ne perd pas de temps à chercher les tableaux !

C'est vrai Jane que ta solution est plus simple mais on n'a pas tous la possibilité de choisir un cahier.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par MisstiKkkKKaAATTTt le Dim 5 Sep - 16:28

je me demande si je ne vais pas intituler la deuxième partie du classeur fiches méthodologiques et au fur et à mesure préciser si c'est de la grammaire (catégories grammaticales...)ou d'autres points (théâtre; fiches de lectures...).C'est trop compliqué sinon... Laughing

MisstiKkkKKaAATTTt
Niveau 1

Message par Esméralda le Dim 5 Sep - 16:38

Je récapitule :
- Un partie Séquence ( avec dedans toutes les séances de lecture/expression/voca)
- Une partie Langue ( avec indication sur leur feuille de cours Grammaire ou Conju ou Ortho. + le numéro de la leçon, le tout rangé dans l'ordre chronologique
- Une partie Outils ( pour les fiches brevet, méthodo...) en 3ème
- Une partie Devoir ( comme son nom l'indique)

Est-ce si compliqué ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Jane le Dim 5 Sep - 17:07

@Yolatengo a écrit:C'est vrai Jane que ta solution est plus simple mais on n'a pas tous la possibilité de choisir un cahier.

c'est certain ! Rolling Eyes
par chance, nous ne nous entendons et nous n'avons jamais trouvé de terrain d'entente Laughing

Jane
Guide spirituel

Message par Lusitana le Dim 5 Sep - 19:31

Bonsoir,

Suite à mon message, après vous avoir lu et avoir aussi longuement réfléchi, je pense que je vais opter pour une présentation de ce type pour les cours de mes élèves (le titre sera centré, mais là, je n'arrive pas à le faire...) :

CHAPITRE I /Séance 1 LECTURE I
Lire une nouvelle à chute

CHAP. I / Séance 2 GRAMMAIRE I
Les classes de mots

CHAP. I/ Séance 3 VOCABULAIRE I
Synonymes, antonymes, homonymes et paronymes

et ainsi de suite...

Qu'en pensez-vous?

Lusitana
Niveau 5

Message par Lusitana le Dim 5 Sep - 19:32

Oh lalalalala, en publiant, ça ne donne pas du tout l'effet voulu!

Chapitre et séance seront dans la marge de gauche, lecture/gram/voc/ortho seront tout à droite, et le titre sera centré!

Lusitana
Niveau 5

Message par Amaliah le Lun 6 Sep - 9:10

Mais dans la partie Grammaire par exemple, tu auras chapitre 1 séance 2 et séance 5 puis chapitre 2 séance 2 et 3?

Après avoir longuement réfléchi et par volonté de gagner du temps, j'ai opté pour Séquence 1 lecture 1 dans la partie lecture (image, texte, voc), écriture 1 2 etc, grammaire 1 2 etc, verbe 1 2 etc. Je ne mets la séquence que dans la partie lecture en fait.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut