Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Lun 28 Mar 2011 - 22:01
Ce livre, recueil d'articles, de fragments autobiographiques m'a fait découvrir ce romancier et poète chilien. A lire pendant les vacances, pour s'offrir une parenthèse enchantée et oublier toutes les lectures scolaires.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97822610
avatar
retraitée
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par retraitée Mar 29 Mar 2011 - 14:39
retraitée a écrit:Je viens de commencer le dernier Umberto Eco, Le Cimetière de Prague.

Ou comment revisiter l'histoire et la littérature (romans feuilletons surtout) du XIXe !
Je venais justement de relire Joseph Balsamo (et toute la suite, jusqu'à la Comtesse de Charny,) de Dumas, ainsi que les Mohicans de Paris, du même, je me retrouve en pays connu.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Mar 29 Mar 2011 - 15:31
je viens de finir La quête d'Ewilan, tome 1 dont j'avais toujours reporté la lecture. C'est vraiment pas mal cette littérature jeunesse.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Mer 30 Mar 2011 - 13:27
Sur les conseils d'une néo, je viens de lire "Zeus à la conquête de l'Olympe" dans la collection Histoires noires de la mythologie. C'est intéressant pour une exploitation en cours, un défi lecture, une lecture cursive...

avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mer 30 Mar 2011 - 15:08
Je lis celui-ci :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97820710

C'est écrit d'une belle écriture, limpide, le témoignage est émouvant et les faits intéressants (et pour ma part méconnus), et cela me donne envie de lire le gros pavé écrit par Karski lui-même (Mon témoignage devant le monde). Peut-être cet été...
Le livre est conçu en trois parties : compte-rendu du témoignage de Karski devant la caméra de Claude Lanzman dans Shoah, avec arrêts sur images pour essayer de montrer sa tentative de dire l'indicible, la "visite" du ghetto de Varsovie. Le deuxième chapitre est une sorte de biographie et le troisième une incursion dans son propre vécu, ses réflexions.
Cela me fait un drôle d'effet d'avoir ignoré l'existence de ce personnage jusque-là.
lalilala
lalilala
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lalilala Mer 30 Mar 2011 - 16:40
heather a écrit:Ce livre, recueil d'articles, de fragments autobiographiques m'a fait découvrir ce romancier et poète chilien. A lire pendant les vacances, pour s'offrir une parenthèse enchantée et oublier toutes les lectures scolaires.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97822610

quand j'ai passé l'agreg, il y avait "nocturno de chile" de cet auteur au programme, j'avais adoré Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Mer 30 Mar 2011 - 16:45
J'ai lu/relu des tas de nouvelles de Maupassant, réalistes et fantastiques. J'adore toujours!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Mer 30 Mar 2011 - 16:58
Merci Lalila pour ta suggestion, celui-là je ne le connais pas.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Jeu 31 Mar 2011 - 7:50
Je lis énormément en ce moment et ai découvert plein d'auteurs qui m'étaient pour le moment inconnus : Coben, Cornwell par ex.

Il y a deux livres que j'ai bien aimés :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97822310
Shimura-san est un homme tout à fait ordinaire qui vit seul à Nagasaki. Seul, enfin pas tout à fait. Il s'aperçoit que certains aliments disparaissent dans son frigo et commence à mettre des repères sur les quantités stockées dans les placards et le frigo, notant scrupuleusement les niveaux de chaque aliment. Un jour il va même jusqu'à installer une caméra chez lui pour surveiller cet intrus : qui est-il et que lui veut-il ?
Le livre se lit vite et est plaisant à lire. Je vous le conseille !

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97822511
Chaque jour, sept amis viennent à tour de rôle rendre visite à Etienne et Fauvette : l'un ouvre les volets, l'autre fait les mots croisés, un autre sonne la cloche, un autre vient lire un livre choisi dans la bibliothèque... bref chacun fait un petit geste quotidien et repart comme si de rien n'était. Etienne note chacune de ces visites dans un cahier, tout comme son frère dans son bar. Mais quel est le but de ces visites ? Quelle est cette promesse qui lie tous ces amis et pourquoi l'un d'entre eux est-il prêt à briser ce pacte d'amitié ?
Un très beau livre sur l'amitié qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Mais c'est surtout pour vous parler de ce livre : si je devais en choisir un seul en ce début d'année, ce serait celui-ci :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97822510
Leonora Galloway arrive à un âge où elle souhaite partager un secret de famille avec sa fille et c'est la raison pour laquelle elle conduit cette dernière au Mémorial de Thiepval, dans la Somme. Ce qu'elle a à lui révéler concerne son père qu'elle n'a pas connu puisqu'il est mort à Thiepval, au cours de la Première Guerre mondiale. Mais il est mort un an avant sa naissance, alors qui est réellement son père ? Qu'est devenue sa mère, dont elle ne garde aucun souvenir et dont personne ne lui a parlé ? Pourquoi a-t-elle été élevée par ses grands-parents qui ne la considèrent pas comme leur petite-fille et qui ont affiché leur mépris durant toute son enfance ?
Un roman qui livrera ses réponses au fur et à mesure de la lecture. Je peux vous dire qu'il est difficile de s'arrêter, tant on a hâte de savoir ce qu'il en est. Je me suis même surprise à en rêver la nuit dernière et je l'ai fini cette nuit à 1h. C'est passionnant et très bien traduit.
Le roman fait allusion aux batailles qui ont secoué le Pas-de-Calais et la Somme et tout le mystère et les secrets de famille ont pour cadre cet épisode historique.
A lire de toute urgence !

Enfin, j'ai été très déçue par ce livre qui figure parmi les meilleures ventes en ce moment :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97827510
Fredik Welin, ancien chirurgien, vit sur une île balte, dans une profonde solitude. Cette solitude fait de lui un être assez désagréable et qui souhaite qu'on ne le dérange pas. Or voici qu'il voit apparaître sur la glace Harriet, une femme qu'il a autrefois aimée et abandonnée. Que vient-elle faire ici dans ce lieu isolé ? Que cache cet homme qui souhaite échapper à la société ? Quels moments vont-ils passer ensemble ?
Le roman se lit, mais je n'ai éprouvé que bien peu de plaisir à le lire. J'ai trouvé certaines situations déplaisantes et je ne comprends pas trop les éloges que j'ai pu lire ici ou là sur ce roman. Bref, assez déçue.
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Jeu 31 Mar 2011 - 19:45
*angie* a écrit:Mais c'est surtout pour vous parler de ce livre : si je devais en choisir un seul en ce début d'année, ce serait celui-ci :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97822510
Leonora Galloway arrive à un âge où elle souhaite partager un secret de famille avec sa fille et c'est la raison pour laquelle elle conduit cette dernière au Mémorial de Thiepval, dans la Somme. Ce qu'elle a à lui révéler concerne son père qu'elle n'a pas connu puisqu'il est mort à Thiepval, au cours de la Première Guerre mondiale. Mais il est mort un an avant sa naissance, alors qui est réellement son père ? Qu'est devenue sa mère, dont elle ne garde aucun souvenir et dont personne ne lui a parlé ? Pourquoi a-t-elle été élevée par ses grands-parents qui ne la considèrent pas comme leur petite-fille et qui ont affiché leur mépris durant toute son enfance ?
Un roman qui livrera ses réponses au fur et à mesure de la lecture. Je peux vous dire qu'il est difficile de s'arrêter, tant on a hâte de savoir ce qu'il en est. Je me suis même surprise à en rêver la nuit dernière et je l'ai fini cette nuit à 1h. C'est passionnant et très bien traduit.
Le roman fait allusion aux batailles qui ont secoué le Pas-de-Calais et la Somme et tout le mystère et les secrets de famille ont pour cadre cet épisode historique.
A lire de toute urgence !
Ça a l'ait vraiment bien, c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime lire !!! Je crois que je vais me laisser tenter !!!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Jeu 31 Mar 2011 - 20:30
Tu me donneras tes impressions (je me suis fiée à la "Sélection des lecteurs 2011 de la Fnac") et j'en commence un qui s'intitule Loving Franck, toujours dans cette sélection (je te dirai).
moon
moon
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par moon Jeu 31 Mar 2011 - 22:44
Leil a écrit:
heather a écrit:Quelqu'un a déjà lu Stig Dagerman ?

Oui, j'ai lu : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. Un livre court, mais tellement beau.
Ma chronique : http://leiloona.canalblog.com/archives/2009/08/19/14783661.html

A découvrir absolument. Bon, pas quand on a du bleu à l’âme ...

Pareil que Leil...c'est même un livre à lire, et relire si tu en as envie...très beau.
Si tu as l'oreille musicale - et de la patience - les Têtes Raides l'ont mis en musique (texte intégral) sur l'album Banco.
moon
moon
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par moon Jeu 31 Mar 2011 - 22:47
[quote="namilha je suis en train de lire La course au mouton sauvage du même auteur et pour le moment, je ne suis pas enthousiaste. C'est mon premier Murakami, je l'avais dans ma PAL depuis trèèèèès longtemps. J'en suis à plus de la moitié du roman, mais je trouve que c'est un livre "bavard" qui multiplie les formules pompeuses et alambiquées. J'attends de voir si le final va davantage me plaire.
Vous connaissez ?
[/quote]

Oui...démarrage un peu difficile pour moi aussi, premier Murakami que j'ai lu, et ça vaut vraiment la peine quand même d'aller jusqu'au bout. Je crois aussi que la difficulté est lié à l'entrée dans un univers très codé, qui échappe totalement à nos mentalités occidentales...enfin, c'est ce que j'avais ressenti..et ça n'aide pas. Mais au final, un beau livre, qui emporte bien...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 2 Avr 2011 - 9:37
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 63318121_p

Un livre sur la rivalité entre soeurs ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 2 Avr 2011 - 9:38
bellaciao a écrit:Je lis celui-ci :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97820710

C'est écrit d'une belle écriture, limpide, le témoignage est émouvant et les faits intéressants (et pour ma part méconnus), et cela me donne envie de lire le gros pavé écrit par Karski lui-même (Mon témoignage devant le monde). Peut-être cet été...
Le livre est conçu en trois parties : compte-rendu du témoignage de Karski devant la caméra de Claude Lanzman dans Shoah, avec arrêts sur images pour essayer de montrer sa tentative de dire l'indicible, la "visite" du ghetto de Varsovie. Le deuxième chapitre est une sorte de biographie et le troisième une incursion dans son propre vécu, ses réflexions.
Cela me fait un drôle d'effet d'avoir ignoré l'existence de ce personnage jusque-là.

J'avais adoré la première partie, moins les autres ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Sam 2 Avr 2011 - 14:27
Je me dis que tant qu'à faire, son bouquin à lui est peut-être plus intéressant. Mais il a au moins eu le mérite de me faire connaître cette expérience étonnante.
J'ai envie pour l'an prochain de prendre le thème du ghetto de Varsovie, avec Le Pianiste. J'ai vu aussi qu'il existe un roman de littérature jeunesse :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Arton211
Cela peut être intéressant en complément en cursive.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 3 Avr 2011 - 8:44
La suite de Quand souffle le vent du Nord.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 63372838_p

Et c'est encore un coup de coeur.

En librairie dès mercredi.

_________________
http://www.bricabook.fr/
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Dim 3 Avr 2011 - 9:37
moon a écrit:[quote="namilha je suis en train de lire La course au mouton sauvage du même auteur et pour le moment, je ne suis pas enthousiaste. C'est mon premier Murakami, je l'avais dans ma PAL depuis trèèèèès longtemps. J'en suis à plus de la moitié du roman, mais je trouve que c'est un livre "bavard" qui multiplie les formules pompeuses et alambiquées. J'attends de voir si le final va davantage me plaire.
Vous connaissez ?
Oui...démarrage un peu difficile pour moi aussi, premier Murakami que j'ai lu, et ça vaut vraiment la peine quand même d'aller jusqu'au bout. Je crois aussi que la difficulté est lié à l'entrée dans un univers très codé, qui échappe totalement à nos mentalités occidentales...enfin, c'est ce que j'avais ressenti..et ça n'aide pas. Mais au final, un beau livre, qui emporte bien...


Bon, je viens de le terminer péniblement... humhum Je crois que je suis définitivement passé à côté...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Dim 3 Avr 2011 - 9:41
De mon côté j'ai lu La course au mouton sauvage il y a deux ans. Et j'ai aimé... En deux ans j'ai perdu le fil de l'histoire et serais incapable de faire un résumé et pourtant quand je pense à ce livre, il y a toute une atmosphère qui revient et qui m'habite.
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Dim 3 Avr 2011 - 9:56
Ça c'est sûr qu'il y a une atmosphère très particulière qui se dégage de ce livre, quasiment onirique...
Certains passages m'ont plu plus que d'autres avec quelques touches d'humour vraiment bien trouvées, mais... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 3795679266 .
Je suis quand même contente de l'avoir terminé, ce livre était depuis très longtemps dans ma PAL et je n'avais jamais réussi à dépasser les premiers chapitres.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Dim 3 Avr 2011 - 10:12
Il me semble que La Solitude du coureur de fond est de lui aussi ? Je l'ai feuilleté en librairie et il m'a paru bien, sans aller jusqu'à l'acheter, car la course et les bières, moi...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 4 Avr 2011 - 1:01
namilha a écrit:Ça c'est sûr qu'il y a une atmosphère très particulière qui se dégage de ce livre, quasiment onirique...
Certains passages m'ont plu plus que d'autres avec quelques touches d'humour vraiment bien trouvées, mais... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 3795679266 .
Je suis quand même contente de l'avoir terminé, ce livre était depuis très longtemps dans ma PAL et je n'avais jamais réussi à dépasser les premiers chapitres.

Je te -vous- recommande chaudement La fin des temps, que j'ai terminé il y a qq semaines... en même temps presque que le tsunami... Suspect
Je m'auto-cite Razz :
http://neoprofs.forumactif.org/t24273p615-nos-dernieres-lectures-tome-4 bas de page pour mon commentaire.

Un univers très onirique qui m'a envoûtée, sans le côté bavard qui t'a déplu dans La course. Vraiment très chouette.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Lun 4 Avr 2011 - 8:19
Je viens de terminer Le Totem du Loup, de Jian Rong, un roman chinois vraiment bien, qui se passe dans la steppe de Mongolie pendant la révolution culturelle.
Chen Zhen et Yang Ke, deux étudiants, sont envoyés au travail parmi les nomades Mongols de la steppe Olong Bulag. Chen Zhen se passionne pour le mode de vie des Mongols, guidé par le vieux chasseur Billig, et surtout pour les loups. L'animal est sacré pour les Mongols et après la mort, leur corps est laissé aux loups qui mènent ainsi leur âme vers Tennger, le Ciel. Chen Zhen apprend l'équilibre fragile de la steppe, un monde cruel où les loups détruisent une partie des troupeaux des bergers (et évitent ainsi qu'un trop grand nombre de bêtes ne dévore toute l'herbe et ne désertifie la steppe), mais où les hommes massacrent une partie des louveteaux au printemps pour éviter leur prolifération. Chen Zhen capture et tente d'élever un louveteau, mais le commandant du camp de travail, Bao, a reçu l'ordre de sa hiérarchie d'exterminer les loups afin de rentabiliser la steppe et en faire un espace de cultures...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 9782849410813


Dernière édition par marquisedemerteuil le Lun 4 Avr 2011 - 10:25, édité 1 fois
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Lun 4 Avr 2011 - 9:33
Voici un livre sélectionné par la Fnac, tout comme Par un matin d'automne (que j'avais adoré cf. page précédente) :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97822512

Mamah est une jeune mère de famille qui vit à Chicago, entourée de son mari, de sa soeur, de sa nièce et de ses propres enfants. Elle semble tout avoir pour être heureuse. Mais la rencontre avec l'architecte qu'elle et son mari contactent pour la construction de leur maison va bouleverser sa vie. Frank Lloyd Wright est un architecte d'avant-garde qui la surprend, qui lui ressemble et dont elle tombe follement amoureuse et réciproquement.
Tentant dans un premier temps de rester discrets dans leur relation adultérine, ils finissent par tout quitter : famille, enfants (9 à eux 2) et partent pour l'Europe où Frank a envie de se faire connaître. Le couple va voyager en Allemagne, en France, en Italie et finira par rentrer aux Etats-Unis, mais leur relation n'est pas sans provoquer une Amérique puritaine (on les voit régulièrement assaillis par les journalistes).
Un peu fou quand on pense qu'on est au tout début du XXè siècle et que l'affection maternelle passe après ce coup de foudre (Mamah sera privée de ses enfants pendant au moins 2 ans).
Un premier roman que je vous invite à découvrir.

marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par marininha Lun 4 Avr 2011 - 10:19
Ah ben ça Angie, je viens justement de le lire. Très agréable. Je te/vous conseille d'aller voir sur le net les photos des maisons réalisées par cet architecte, elle sont superbes !
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Lun 4 Avr 2011 - 10:54
Sur vos conseils, j'ai commandé hier : Par un matin d'automne et Au pied du paradis: 2 livres totalement différents mais que j'ai hâte de lire. En ce moment, je suis les aventures de V.I Warshawsky de Sara Paretsky, une romancière que j'ai dévouverte il y a pas mal de temps mais dont je ne me lasse pas: :lecteur:
Petite requête: quel livre d'Elisabeth Georges me conseillez-vous? Merci d'avance...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum