Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Brevet informatique Empty Brevet informatique

par Serge Sam 04 Sep 2010, 23:18
Je me doute qu'il doit exister déjà une multitude de topics à ce sujet mais ils sont sans doute impossibles à retrouver avec la fonction rechercher "B2i", c'est trop court je crois.


Donc voici un petit topic, non pour en débattre mais pour y poser nos questions éventuelles à ce sujet.

Comment vous répartissez-vous les validations ? Comment vérifiez-vous que les compétences soumisses à validation sont acquises et non le fruit d'un copier coller ?

Avez-vous parfois des doutes sur les réponses attendues pour certains items ? Lesquels par exemple ?

Les codes d'accès sont bien changé tous les ans ? Par qui ? Quand les reçoit-on généralement ?

_________________
Brevet informatique 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isia
Isia
Sage

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Isia Sam 04 Sep 2010, 23:49
L'année dernière j'ai refusé de valider toutes les réponses copiées/collées trouvées sur le net de même que tous les "on l'a fait en techno" ! J'attends une explication personnelle !
Cette année, j'espère pouvoir faire de vraies séances B2i et pas des trucs à l'arrache.... mais c'est loin d'être gagné !
Serge
Serge
Médiateur

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Serge Dim 05 Sep 2010, 00:25
Je ne valide aussi que les compétences que j'ai pu constater personnellement durant leurs pratiques d'écriture sur support informatique ou qu'ils sont en mesure de prouver.

_________________
Brevet informatique 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Nestya Dim 05 Sep 2010, 10:53
Nous nous sommes répartis les compétences par matière et par niveau. En français en 6e, par exemple, je suis censée évaluer les compétences C1.3, C1.5 et C3.1. En 5e en français, j'évalue C4.3, C4.4 et C4.5. J'ai une activité pour ces 2 niveaux.
ça me fait d'ailleurs penser qu'il va falloir que je trouve quelque chose à faire en 4e puisque j'en ai cette année.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Serge
Serge
Médiateur

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Serge Dim 05 Sep 2010, 10:57
Les codes d'accès sont bien changé tous les ans ? Par qui ? Quand les reçoit-on généralement ?

_________________
Brevet informatique 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Celeborn Dim 05 Sep 2010, 10:57
Nestya a écrit:Nous nous sommes répartis les compétences par matière et par niveau.

+1.
On a fait des séances "clef en main" par niveau avec les collègues (comprenez qu'à 2 collègues, on a fait les séances pour 3 niveaux, hem…). Comme le serveur avait pété l'année dernière, j'ai également un questionnaire débile de validation fantoche qui ne me demande pas de temps. De toute manière, ils l'auront et cette chose ne sert à rien, alors je refuse d'y perdre du temps.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isia
Isia
Sage

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Isia Dim 05 Sep 2010, 10:57
en 4°, tu peux imaginer une séance sur le courrier électronique, en rapport avec l'épistolaire.... hop, c'est du tout cuit !
Isia
Isia
Sage

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Isia Dim 05 Sep 2010, 11:00
Celeborn a écrit:De toute manière, ils l'auront et cette chose ne sert à rien, alors je refuse d'y perdre du temps.

Dans mon nouveau bahut, le cas d'un élève n'ayant pas validé le B2i et donc recalé au brevet a été évoqué....
Là où j'étais avant, on validait environ 25% du truc par niveau, pour éviter ce genre de trucs en 3°.... mais c'est chronophage, ça c'est sûr !!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Nestya Dim 05 Sep 2010, 11:00
Isia a écrit:en 4°, tu peux imaginer une séance sur le courrier électronique, en rapport avec l'épistolaire.... hop, c'est du tout cuit !
Bonne idée. Mais ça dépend des compétences que je suis censée évaluer en 4e. Me souviens plus, faut que je demande aux collègues.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Celeborn Dim 05 Sep 2010, 11:09
Isia a écrit:
Dans mon nouveau bahut, le cas d'un élève n'ayant pas validé le B2i et donc recalé au brevet a été évoqué....

Wouah ! UN élève !
À mon avis, c'est faux. Si les élèves ont les notes suffisantes, on le leur donne, le brevet. En Bretagne, une année, ils ont tout simplement "décoché" la case "validation du B2i" au rectorat pour augmenter le taux de réussite. Il faut savoir qu'on nous prend pour des c*** avec ce truc.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Serge
Serge
Médiateur

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Serge Dim 05 Sep 2010, 11:15
Cette anné, un de nos élèves n'a pas eu le brevet pour cause de non obtention du B2i.
Il en a été prévenu avant de passer l'épreuve. On aurait eu 100% de réussite au brevet s'il avait eu son B2I.

_________________
Brevet informatique 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isia
Isia
Sage

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par Isia Dim 05 Sep 2010, 11:16
Celeborn a écrit:Il faut savoir qu'on nous prend pour des c*** avec ce truc.
je ne dis pas le contraire ! (et ça ne me réjouit pas non plus, hein...)
lilith888
lilith888
Grand sage

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par lilith888 Dim 05 Sep 2010, 13:06
je ne m'en suis jamais occupée et je ne compte pas m'y mettre : pas mon job, tout simplement
linotte
linotte
Fidèle du forum

Brevet informatique Empty Re: Brevet informatique

par linotte Dim 05 Sep 2010, 13:08
très facile chez nous : tout le monde l'a ( faut dire que ce cette année on n'avait même pas d'identifiant perso....c'était "eleve "eleve" pour tout le monde..)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum