Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Dr Raynal Dim 5 Sep - 1:35
Voici deux ans, dans mon collège, nous n'avions pas les sous pour renouveler les manuels de SVT troisième.

En plus, ces manuels qui n'apprennent rien, se contentant de collectionner les "activités" avec une page de bilans toutes les 60 photos, ne me servaient à rien (et, pour mes collègues, à pas grand chose). De plus, ils ne pouvaient aider les (rares) élèves capables voulant travailler.
J'ai alors créé le premier manuel numérique de SVT, libre & gratuit. Depuis, il a été téléchargé environ 50000 fois. Il est utilisé en France et à l'étranger. Il a été sélectionné par l'ONG "OLPC" pour être déployé à Madagascar.

J'ai vu se profiler la catastrophe à la lecture du futur (maintenant actuel) programme de seconde.
J'ai donc réitéré ma démarche, et réalisé le premier manuel numérique SVT libre & gratuit de seconde, nouveau programme.
Les trois premiers chapitres (sur 5) sont disponibles (de quoi travailler jusqu'en février). Les deux autres le seront avant fin Octobre.

Point commun à ces manuels: une démarche explicite, tournant le dos à) la "néo"pédagogie et à ses naufrages, et basée sur l'histoire des sciences... assaisonnée d'un bonne dose d'humour, et de considérations sur le métier de scientifique et la pratique réelle de la science.

Si vous êtes intéressés: www.exobiologie.info
Tous les avis me sont précieux!
avatar
frankenstein
Vénérable

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par frankenstein Dim 5 Sep - 2:24
ça me plait bcp !
Après, il faut voir si les réponses correspondent aux interrogations...L'article sur la possible vie extra-terrestre (abordé dans ce forum), ça me passionne, même pour des possibles micro-organismes. Mais je ne suis pas si optimiste que vous!
Le hasard est diabolique, les hommes en ont fait un dieu. Twisted Evil

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Evariste
Evariste
Niveau 7

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Evariste Dim 5 Sep - 21:20
Aucune qualification pour juger le résultat...... mais, après une brève lecture, ça me plait. Ca me plait autant sur le contenu que sur la démarche. Voir le fil d'Audrey pour la démarche de nos vraiment très chers éditeurs.

On demande des profs de SVT sur ce fil!!


_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
micaschiste
micaschiste
Monarque

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par micaschiste Sam 11 Sep - 15:26
un manuel gratuit en ligne ou téléchargeable, c'est très bien mais il faut :
- des ordinateurs
- des vidéoprojecteurs.
Tout ça en état de marche...et en nombre suffisant pour le nombre de profs et d'élèves. C'est déjà un problème dans certains établissements ou dans certaines salles.
Sinon la démarche est excellente.
Je n'ai pas encore regardé le contenu.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par micaschiste Sam 11 Sep - 15:26
sans oublier le problème des élèves qui n'ont pas d'ordinateurs à la maison pour travailler...
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Dr Raynal Sam 11 Sep - 16:38
A en juger par mon expérience dans un collège très très moyen, avec des élèves de milieux très modeste: 95 % des troisièmes possèdent un ordi à la maison qu'ils peuvent utiliser (tous n'ont pas accès au web, par contre)

Ne pas se polariser uniquement sur les ordinateur: les smartphones des élèves, de plus en plus répandus, ont toutes les capacités pour lire un pdf.... idem pour leurs ipod...

Mais il est certain q'un minimum de bonne volonté est indispensable de la part de "l'administration"...
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Green Teacher Ven 17 Sep - 18:30
Bonjour,

je n'ai pas étudier le livre en détail, je vais le faire ces jours-ci, mais comme il est dit au début, il me semble que c'est un livre de complément, pour les élèves qui veulent aller plus loin, mais spontanément je ne me vois pas l'utiliser en classe, trop d'explications donc pas assez de place au questionnement propre des élèves, à leur tatonement.

Mais encore une fois, je vais le lire plus en détails, je me trompe, peut-être.
llaima
llaima
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par llaima Ven 17 Sep - 22:21
Green Teacher a écrit:Bonjour,

, trop d'explications donc pas assez de place au questionnement propre des élèves,

.

Moi c'est ce que je repproche au manuels traditionnels : pas d'explications, pas de construction d'un savoir organisé mais un tas de petites activités peu cohérentes... Je suis pour un retout à des manuels plus construits et pas des albums photos comme en ce moment... J'aurais pas aimé suivre les cours de SvT aujourd'hui en tant qu'élève avec les nouvelles méthodes!!! Heureusement la majorité des enseignants usent de leur liberté pédagogique pour faire quelque chose qui aie du sens!
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Dr Raynal Ven 17 Sep - 23:34
Je crois que Llama a parfaitement saisi ma démarche. Des manuels "De Vecchi code" et autres "évangiles selon Mérieux", il en existe plein. Je conçois néanmoins parfaitement que mes manuels ne soient pas adaptés pour tous les profs: à chacun ses usages, selon ses élèves et ses pratiques!

Personnellement, je pense que les méthodes issues des pseudo-sciences de l'éducation ont, en science la même "efficacité" redoutable que dans l'enseignement du français...

La démarche "tâtonnante" (constructiviste) peut être ponctuellement intéressante, mais baser l'enseignement des sciences là dessus est une erreur.

Quant à la "liberté pédagogique", elle se réduit (socle commun) et a un prix: outre le fait de ne pas être titularisé si l'on s'oppose aux méthodes made in IUFM (j'ai ainsi "redoublé" mon année d'IUFM "15/18"... seul après 5 ans d'enseignement en tant que MA...), il faut accepter, durant toute sa carrière, de ne progresser qu'a l'ancienneté.
llaima
llaima
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par llaima Sam 18 Sep - 8:49
Dr Raynal a écrit:

Quant à la "liberté pédagogique", elle se réduit (socle commun) et a un prix: outre le fait de ne pas être titularisé si l'on s'oppose aux méthodes made in IUFM (j'ai ainsi "redoublé" mon année d'IUFM "15/18"... seul après 5 ans d'enseignement en tant que MA...), il faut accepter, durant toute sa carrière, de ne progresser qu'a l'ancienneté.

C'est un peu mon problème étant stagiaire et ayant donc l'épée au-dessus de ma titularisation je dois appliquer des méthodes que je trouve peu convaincantes...En plus je ne suis pas à un stade assez avancé pour avoir un avis tranché, mes cours de 2nd par exemple peuvent être très suivis et appréciés par les élèves d'un groupe (questions pertinentes, réponses argumentées) et puis au demi groupe suivant agitation totale... Mais bon je suis quand même assez convaincu que la voie du savoir en kit "Ikea" à monter soi-même risque de produire rien de très beau...
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par albertmemmi Sam 18 Sep - 12:09
Il y a sur ce site une rubrique médiatique... mais faux qui montre les énormes lacunes culturelles du Dr Raynal (je ne parle pas de son orthographe). Et puis l'ensemble est sur un ton tellement agressif, voire belliqueux, et c'est tellement peu précis...

L'intention est bonne, puisqu'il est vrai que les médias nous gavent sans cesse d'informations pseudo-scientifiques simplistes et gnan gnan, la Terre se réchauffe (la Terre ?), le biodégradable c'est bio etc.

Je me demande si c'est vraiment un universitaire qui a écrit des affirmations aussi peu scientifiques, aussi simplistes, aussi peu nuancées :

-"la vogue du "Feng Shui", chinoiserie lénifiante basée sur la soi-disant existence "d'ondes négatives""

- "Toute innovation technologique a été décriée par des neuneus souvent bien implantés, et cette attitude [est] due en partie, sinon en totalité à l'influence néfaste de philosophes verbeux comme Rousseau et Von Schelling [...]"

-Cette optique est celle des naturphilosophen de l'école allemande, dont notre exégète national n'est autre que le sinistre JJ Rousseau (pour qui tout progrès mêne au pire) et son "bon sauvage", fils naturel de 'mére nature"... (décidément, quel leader d'opinion, ce Rousseau !)

-Livrées à elles mêmes, [les anciennes colonies] sont retournées au statu quo antes: un ensemble d'ethnies disparates incapable de toute forme d'organisation, se disputant par la violence les rares ressources qu'elles sont capable de produire mais le plus souvent incapables d'exploiter. Cela s'est accompagné du retour des coutumes tribales (les joies de l'excision, par exemple) et d'attitudes culturellement très intéressantes mais industriellement catastrophiques

-l'écriture [s'inscrit] contre l'inexistence de la transmission génétique des caractères acquis. (donc pas de caractères acquis sans écriture ?)

-les grecs pensaient il y a 25 siècles que le cerveau ne servait à rien (c'est qui, les grecs ? une chaîne de sandwicheries ?)

Tout cela, bien sûr, n'est pas sourcé. Enfin bref, le Dr Raynal devrait d'abord apprendre comment on tape un texte qui ne heurte pas la lecture (surtout les espaces insécables, majuscules etc.). Ensuite, il devrait lire quelques ouvrages d'anthropologie.

(P.S. Mon intention n'est pas d'attaquer personnellement ce collègue, mais ce texte m'a vraiment choqué, alors qu'on peut faire tellement mieux contre la désinformation.)



Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Green Teacher Sam 18 Sep - 14:02
Bonjour

Pour llaima et Dr Raynal :

je suis tout a fait pour la liberté pédagogique, mon collègue ne travaille pas comme moi et ça fonctionne quand même. On s'entend même très bien et nos échanges sont enrichissants.
Bien sûr aussi que la démarche "situations problèmes" n'est pas applicable a tout, et ne doit pas l'être (impossible en évolution par exemple).

Mais je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'on fonce dans le mur avec les méthodes actuelles.
Il ne s'agit pas de laisser les élèves se dépatouiller, mais seulement de leur apprendre une démarche de raisonnement. Orientée bien sûr, par la sélection des documents fournis.
Mais lorsqu'on arrive à ce que l'élève ait vraiment envie de comprendre le pourquoi du comment, c'est formidable, car c'est a cette condition qu'il retiendra ce qu'on veut lui apprendre.

Avez-vous déjà retenu quelque chose qui ne vous intéressait pas?
llaima
llaima
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par llaima Sam 18 Sep - 17:00
albertmemmi a écrit:Il y a sur ce site une rubrique médiatique... mais faux qui montre les énormes lacunes culturelles du Dr Raynal (je ne parle pas de son orthographe). Et puis l'ensemble est sur un ton tellement agressif, voire belliqueux, et c'est tellement peu précis...

L'intention est bonne, puisqu'il est vrai que les médias nous gavent sans cesse d'informations pseudo-scientifiques simplistes et gnan gnan, la Terre se réchauffe (la Terre ?), le biodégradable c'est bio etc.

Je me demande si c'est vraiment un universitaire qui a écrit des affirmations aussi peu scientifiques, aussi simplistes, aussi peu nuancées :

-"la vogue du "Feng Shui", chinoiserie lénifiante basée sur la soi-disant existence "d'ondes négatives""

- "Toute innovation technologique a été décriée par des neuneus souvent bien implantés, et cette attitude [est] due en partie, sinon en totalité à l'influence néfaste de philosophes verbeux comme Rousseau et Von Schelling [...]"

-Cette optique est celle des naturphilosophen de l'école allemande, dont notre exégète national n'est autre que le sinistre JJ Rousseau (pour qui tout progrès mêne au pire) et son "bon sauvage", fils naturel de 'mére nature"... (décidément, quel leader d'opinion, ce Rousseau !)

-Livrées à elles mêmes, [les anciennes colonies] sont retournées au statu quo antes: un ensemble d'ethnies disparates incapable de toute forme d'organisation, se disputant par la violence les rares ressources qu'elles sont capable de produire mais le plus souvent incapables d'exploiter. Cela s'est accompagné du retour des coutumes tribales (les joies de l'excision, par exemple) et d'attitudes culturellement très intéressantes mais industriellement catastrophiques

-l'écriture [s'inscrit] contre l'inexistence de la transmission génétique des caractères acquis. (donc pas de caractères acquis sans écriture ?)

-les grecs pensaient il y a 25 siècles que le cerveau ne servait à rien (c'est qui, les grecs ? une chaîne de sandwicheries ?)

Tout cela, bien sûr, n'est pas sourcé. Enfin bref, le Dr Raynal devrait d'abord apprendre comment on tape un texte qui ne heurte pas la lecture (surtout les espaces insécables, majuscules etc.). Ensuite, il devrait lire quelques ouvrages d'anthropologie.

(P.S. Mon intention n'est pas d'attaquer personnellement ce collègue, mais ce texte m'a vraiment choqué, alors qu'on peut faire tellement mieux contre la désinformation.)




Attention aux phrases sorties de leur contexte, sur certaines choses je ne vois pas ce qu'il y a à redire, le Feng Shui est une niaiserie pseudo-scientifique pour magazine people à deux sous, il y a même une critique ridicule sur les caractères acquis qui tourne au ridicule car il suffit de lire la phrase corectement pour voir que ce ne sont pas des caractères acquis dont il est question mais de leur transmission! Sur le reste j'ai bien peur que sorties de leur contexte elles aient été plus ou moins travesties. Et puis moi aussi je préfère Diderot à Voltaire ou Rousseau!
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty hoho!

par Dr Raynal Sam 18 Sep - 17:02
Green Teacher a écrit:
Il ne s'agit pas de laisser les élèves se dépatouiller, mais seulement de leur apprendre une démarche de raisonnement. Orientée bien sûr, par la sélection des documents fournis. ?

C'est la théorie. Pour apprendre le français, transformons les élèves en petits linguistes, pour l'histoire, en petits historiens, pour les sciences, en petits chercheurs.... Pour une discussion plus détaillée, un lien vers une page que le "grand Albert " a omise : http://www.exobiologie.info/SVT/page9/page25/page25.html

Maintenant, parlons clair.
À moi, Albert memmi, deux mots
Ôte-moi d'un doute. 
Connais-tu bien mon site ?
Sais-tu que nous parlons du manuel scolaire
et non du site perso où l'opinion s'éclaire ?
Cette ardeur que contre moi tu portes,
Sais-tu que c'est ad hominem qu'elle s'exerce et m'exhorte ?

A quatre vers d'ici je te le fais savoir
Parlons sans s'émouvoir.
Ici mon orthographe pèche, il est vrai;
mais aux âmes bien nées 

Le fond importe plus qu'une forme bousculée.

Mais laissons cela, car ces erreurs ne sont que transitoires
Alors que ta charge virile, digne d'un consistoire
Mérite de creuser longtemps sous l'anathème
Pour découvrir céans un nouveau fort en thème

Ainsi donc, la rationalité vaincue
Devrait accepter du Feng Shui une physique indue ? Non Monsieur,
Un professeur n'arriverait pas à comprendre que par "les Grecs " nommés
Je ne fasse que référence rapide à l'opinion majoritaire des médecins de l'antiquité ?
Que je puisse oser, sans digressions savantes
Faire ce raccourci, du pneuma économisant
l'histoire naturelle, des victimes étranglées
expliquant la présence de veines bien vidées
et donner à bien lire, benoîtement, en long et en travers
Hérophile, Erasistrate, Asclépiade et Thessalos d'Éphèse
Peut-on, les yeux ronds, la mine farouche et la raison pincée
Venir réellement m'en faire reproche et procès ? Non, Monsieur.

Pourrais - je croire sans frémir
Que l'on puisse déduire
de l'influence de l'écriture,
pour toute l'humaine envergure,
interprétée par mes soins comme une remédiation
à l'absence, pour les caractères acquis, de transmission,
que pour tous les êtres vivants, sans écriture il n'y aurait pas
de caractères acquis? Voilà qui n'est pas raisonner droit,
Et je n'en déduirai qu'une lecture trop rapide
De mes mots maladroits, de mon ire d'Atride
N'a pas pris attention aux mots du frontispice
Qui annonçaient, fort bien, recherchant l'armistice,
Tel Lucien de Samosate, ses lecteurs avertissant:
"j'ai volontairement titré ces paragraphes avec le ton bêtifiant …."

Que cache cette colère, ces violents épithètes
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

PS:
1 ) sur cette page, pas moins de 18 "sources". Ben entendu, on peut être surpris de voir quelqu'un penser par soi même plutôt que de mettre en ordre des "sources", ce n'est pas à la mode, surtout lorsque l'on est à contre-courant….

2) J'ai la prétention de croire que ce ne sont pas les espaces insécables (ô crime abominable!) ou les majuscules qui ont heurté notre Albert, mais "autre chose". Si cela est pénible à lire, c'est étonnant, mais avec de bons navigateurs (autre chose qu'I.E….) cela ne pose pas de problèmes "insurmontables".

3) L'anthropologie ? S'il s'agit de ce genre de bouquin nous affirmant que l'astrophysique contemporaine et la cosmogonie d'une peuplade de trente individus subsistants dans quelque jungle improbable sont équivalentes… Pour le reste, lorsque j'aurais terminé les soixante volumes qui me restent à lire, plus les trois que je dois écrire, et le manuel, ainsi que la mise à jour de mes sites sur Titan, les viroïdes, et l'exobiologie, je pourrais y songer.

4) La page en question a été écrite en 2001 via un simple éditeur de texte. Je n'y suis pas revenu depuis 2007 (même pour l'orthographe, laissant ainsi, à mes critiques, des fautes à signaler, tout comme pour les chiens sont les os à ronger), préférant porter mon attention sur des problèmes plus importants que ces polémiques (bien que j'adore ça, les polémiques, les joutes oratoires, et les effets de manche: certains "conférenciers" de l'IUFM de Toulouse s'en souviennent… amèrement!). Toutefois, je refuse d'avancer masqué et ne cache pas mes opinions (qui ne sauraient transparaître dans mon enseignement). De plus, certains thèmes ont été développés depuis par d'autres, bien plus talentueux, et d’autres étoffés par moi même dans une série d'articles.

5): Il n'y a pas de "vivre ensemble", pas de "négociation" possible entre la Science (avec un grand S) et les obscurantismes...
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Green Teacher Sam 18 Sep - 17:39
Un réponse "rapide", mais je promets de lire en détail la page donnée dans le lien :

Il ne s'agit pas au collège de faire faire aux élèves de vraies sciences, mais plutôt a mon sens de leur faire acquérir une façon de penser quelque peu rigoureuse, qui peut être utilisée dans la vie quotidienne et pas seulement par le micro pourcentage qui fera de la recherche. Leur montrer que pour résoudre un problème, il faut une certaine rigueur dans le processus.

Pour ce qui est du français et de l'histoire, je ne me prononcerai pas, n'étant pas informée sur ce qui est fait aujourd'hui.

En revanche, pour les SVT, mes plus beaux souvenirs de classe en tant qu'élève sont ceux où l'on observait, expérimentait pour essayer de trouver des réponses.
Et mon plus beau souvenir en tant que prof (même si j'en ai peu de part ma jeunesse) est celui où mes élèves de 2de voulaient tellement trouver seuls la réponse que je n'avais même pas le droit de jeter un oeil à leurs notes tant qu'ils n'avaient pas fini...

Encore une fois, il me semble qu'on ne retient que ce qui nous intéresse.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Dr Raynal Sam 18 Sep - 17:44
Green Teacher a écrit:Un réponse "rapide", mais je promets de lire en détail la page donnée dans le lien :

Il ne s'agit pas au collège de faire faire aux élèves de vraies sciences, mais plutôt a mon sens de leur faire acquérir une façon de penser quelque peu rigoureuse, qui peut être utilisée dans la vie quotidienne et pas seulement par le micro pourcentage qui fera de la recherche. Leur montrer que pour résoudre un problème, il faut une certaine rigueur dans le processus.

Nous sommes d'accord. Toutefois, pour moi, cette démarche ne peut être utilisée qu'après l'intégration d'un corpus minimal de connaissances. Sans cela, elle tourne à vide. Et, étrangement, cette méthode, qui pourrait être féconde avec les étudiants, est alors sous employée (elle serait, là, utile) alors qu'on veut à toute force l'employer avec des sixièmes...

Dois-je rappeler que dans nos universités, la recherche n'est une pratique qu'a partir du troisième cycle ? Là, c'est très regrettable...
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par albertmemmi Sam 18 Sep - 17:54
llaima a écrit:

Attention aux phrases sorties de leur contexte, sur certaines choses je ne vois pas ce qu'il y a à redire, le Feng Shui est une niaiserie pseudo-scientifique pour magazine people à deux sous, il y a même une critique ridicule sur les caractères acquis qui tourne au ridicule car il suffit de lire la phrase corectement pour voir que ce ne sont pas des caractères acquis dont il est question mais de leur transmission! Sur le reste j'ai bien peur que sorties de leur contexte elles aient été plus ou moins travesties. Et puis moi aussi je préfère Diderot à Voltaire ou Rousseau!

Le Feng Shui est un art chinois millénaire auquel peu d'Occidentaux comprennent quelque chose, discrédité en une phrase lapidaire par quelqu'un qui l'a pris pour tel qu'il est présenté par les médias, et qui met la science moderne au-dessus de tout.

De même, Rousseau est discrédité en une phrase lapidaire. Les Grecs idem, ce texte parle de tout de manière superficielle, c'est indigne d'un universitaire.

Quant aux citations, évidemment que je n'allais pas copier des paragraphes entiers ! Mais ce qui m'a gêné le plus c'est l'argumentation agressive. On peut avoir ces idées en tant que personne, mais il faut alors, le temps d'un texte, ne pas dire que c'est le Dr Untel qui parle.



avatar
albertmemmi
Niveau 5

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par albertmemmi Sam 18 Sep - 18:12
@Don Rodrigue :

Il y a un malentendu. Je ne vous connais pas personnellement mais c'est bien le fond qui me préoccupe.

Ce qui me gêne, c'est qu'un universitaire, en affichant son nom, place sur internet un texte provocant au ton virulent contre ce que vous voudrez, en faisant des raccourcis et des simplifications, comme celle relative aux médecins grecs. Vous ne pouvez pas trouver une comparaison plus précise pour exprimer votre pensée ?

Le fait de déclarer que Rousseau est sinistre dans un argumentaire scientifique qui se veut sérieux, c'est indigne de la science, qu'on sorte les phrases de leur contexte ou non. Je veux bien que ce ne soit pas une thèse, et que le site soit personnel, mais enfin vous signez sur votre site en tant que scientifique (fonction) et vous parlez de votre spécialité, pas de vos loisirs !

(Pour la typographie et l'orthographe, évidemment tout le monde fait des erreurs, ce n'est qu'un faible indice mais valable pour tout texte : cette personne est-elle vraiment professeur ?)

Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Dr Raynal Sam 18 Sep - 18:26
albertmemmi a écrit:Le Feng Shui est un art chinois millénaire
L'astrologie aussi. Ainsi que l'esclavage. Il ne suffit pas d'être "millénaire" pour être respectable, et encore moins pour être vrai.

albertmemmi a écrit: qui met la science moderne au-dessus de tout.
Tu m'a percé à jour, moderne Zénon, de ta flèche acérée! Ratio omnia vincit.

albertmemmi a écrit: Rousseau est discrédité en une phrase lapidaire.
Je puis réaliser sur demande la dissection lente, voire la plastination d'icelui. Mais, las, mes "énormes lacunes culturelles" (je suppose que les sciences ne font pas partie de la culture, hein ?) m'en empêchent (et aussi l'heure , ce dieu sinistre, effrayant, impassible, dont le doigt..

albertmemmi a écrit: Les Grecs idem
NON. Tu ferais mieux de lire quelques autres de mes productions. J'admire la philosophie grecque, mère de la science moderne, et en particulier ceux que l'on appelle les présocratiques (j'en avais d'ailleurs fait l'apologie lors d'une courte interview, sur les pentes de l'acropole, pour une TV grecque). Je discourrait volontiers de ce que Démocrite entendait comme "étants", et si l'on doit les rapporter aux "êtres" des pythagoriciens, je suis certain que nous pourrions, modernes péripatéticiens, deviser gaiement (comme dirait Nietsche) des apports d'Empédocle, de Thalès ou de Parménide à la démarche scientifique et tirer d'utiles comparaisons entre le "logos" et les rapports mathématiques symboliques du nouveau testament, tels que codifiés par Jean le Baptiste, mais mes "énormes lacunes culturelles" m'interdisent de proposer ce genre de choses à celui qui se meut dans l'empyrée des idée Platoniciennes comme un poisson rouge gourmand dans l'eau sucrée.

albertmemmi a écrit:c'est indigne d'un universitaire.
Et oui, l'universitaire doit être calme, posé et surtout ne pas rebrousser le poil de personne... Désolé, je ne suis pas un tiède. Heureusement que nous avons l'arbitre des élégances pour nous indiquer la voie lumineuse de l'avenir radieux.

albertmemmi a écrit:Mais ce qui m'a gêné le plus c'est l'argumentation agressive.
Sur, les gens que j'affronte directement (Bové, Zerzan, Beck, Goldsmith....) ne sont pas du tout agressif. Et oui, c'est plus fort que moi: l'ignorance tranquille et la suffisance revendiquée me mettent hors (ors? que dirait Vaugelas ?) de moi. Ce qui m'énerve d'autant plus, c'est que leurs conceptions ont des conséquences (néfastes) dans l'éducation...

Enfin, passons, après tout, il est des plaisirs de fin gourmet dont on ne saurait se passer.



Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Dr Raynal Sam 18 Sep - 18:34
albertmemmi a écrit:cette personne est-elle vraiment professeur ?
professeur

:Lool:
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par albertmemmi Sam 18 Sep - 18:45
Voilà. Vos réponses sont édifiantes, notamment la précédente qui méprise l'anthropologie, vous vous lâchez, vous mêler science et opinion, et votre discours est sans cesse superficiel (ne serait-ce que parce que vous vous vantez, tantôt en parlant de vos écrits, tantôt en citant un auteur en deux mots, - et tantôt vous jouez l'ignorant, oh, bel effet de manche).

"L'esprit humain n'est limité que par les frontières qu'il se donne."

C'est presque ironique.

A tantôt.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Dr Raynal Sam 18 Sep - 21:49
Mon cher Albert.

Je vois que je me suis trompé.
Tu es une personne très respectable qui "croit" à plein de choses.
Tes réponses, sont, en effet, édifiantes. Je crois que la dernière que je t'ai faite correspondra plus à ton entendement.
Nous sommes sur un forum public.
Alors cartes sur table, mon coco: qui es tu ? Tu es prof de quoi ? Tu enseignes où ? Qu'as tu écrit ? réalisé ? Ou est ton site ?
Tout ce do t je parles (articles, etc) est accessible, référencé, détaillé sur mon site (voir "CV")., Où est ton CV ? Toi qui es si profond (creux ?), éblouis nous de ta lucidité prolétarienne ! Inonde nous de la bienfaisante lumière de ton génie millénaire Feng Shuiesque !
Je met mes lunettes de soleil, et j'attend.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Celeborn Sam 18 Sep - 21:53
Dr Raynal a écrit:
Nous sommes sur un forum public.

Oui, et même sur un forum public modéré, en fait. Nous vous invitons à continuer en messages privés, messieurs. Merci d'avance !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Green Teacher Dim 19 Sep - 18:07
Dr Raynal a écrit:
Nous sommes d'accord. Toutefois, pour moi, cette démarche ne peut être utilisée qu'après l'intégration d'un corpus minimal de connaissances. Sans cela, elle tourne à vide. Et, étrangement, cette méthode, qui pourrait être féconde avec les étudiants, est alors sous employée (elle serait, là, utile) alors qu'on veut à toute force l'employer avec des sixièmes...

Dois-je rappeler que dans nos universités, la recherche n'est une pratique qu'a partir du troisième cycle ? Là, c'est très regrettable...

Non sommes d'accord, pour les petits niveaux comme pour les grands.
C'est pourquoi, en classe de sixième, et même en 3eme, je leur présente des contradictions auxquelles ils me trouvent tout de suite des explications. On dit alors que ce sont des hypothèses qui doivent répondre à un problème, qu'on formule alors. Après, la résolution est guidée. En bref, ils ne sont pas lâchés, mais par la répétition du système OPHERIC ils voient qu'il faut de la rigueur.

Quant aux étudiants, l'ayant été, je trouve en effet regrettable que de vraies recherche ne soient pas faites dans les 1ers cycles. C'est me concernant ce qui fait que je n'ai pas retenu grand choses des TP de licence...
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuel numérique SVT libres et GRATUITS Empty Re: Manuel numérique SVT libres et GRATUITS

par Dr Raynal Dim 19 Sep - 21:39
En fait, je m'oppose plus à la systématisation des méthodes constructiviste qu'à leur exercice volontaire: quelle que soit sa méthode d'enseignement, je considère qu'un professeur heureux d'enseigner obtiendra les meilleurs résultats possibles.

Je m'élève surtout contre le fait de rendre ces méthodes obligatoires et de considérer qu'elles constituent la seule voie de l'enseignement scientifique (et suis également gêné par leur justification pseudo-scientifique, par leurs présupposés épistémologiques, leurs échecs dans d'autres matières, leur prétention et la cuistrerie de leurs représentants les plus éminents....).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum