Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tabou
Niveau 9

Présenter le brevet

par tabou le Dim 5 Sep 2010 - 9:22
bonjour à tous
j'ai décidé d'entrer quasi directement dans ma séquence sans leur faire faire le brevet de m'année dernière, mais j'aimerai présenter succintement l'épreuve, comment faites vous , une fiche méthode ?
tabou
Niveau 9

Re: Présenter le brevet

par tabou le Dim 5 Sep 2010 - 9:23
succinctement dslée pour la faute
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Présenter le brevet

par miss sophie le Dim 5 Sep 2010 - 10:23
Une feuille "Préparer le brevet" :
1) Présentation de l'épreuve (dès le jour de la rentrée, ça les calme !) : les 3 épreuves sur un jour et demi avec leur durée, le détail de l'épreuve de français (durées, points, barème de la dictée), la prise en compte du contrôle continu.
2) Un exemple de sujet de DNB que nous analysons ensemble : je vais leur faire faire une petite partie seulement des questions pour que nous reprenions ensemble la façon de rédiger ces réponses (phrase complète et correcte bien sûr, mais surtout comment justifier, citer le texte) et qu'ils identifient ce qu'est une question de synthèse et comment on doit s'appuyer sur ses réponses précédentes.
On fait aussi la réécriture et chacun corrige celle de son voisin avec le barème.
Enfin, analyse rapide du sujet de rédaction, les constantes du brevet (mélange de récit et d'argumentation...).
Quant à la dictée, je pensais la leur donner pour de bon afin d'évaluer leur niveau...
avatar
Serge
Médiateur

Re: Présenter le brevet

par Serge le Dim 5 Sep 2010 - 10:26
Si tu leur donnes le sujet pourri de l'an dernier, ils ne vont pas comprendre l'intérêt de bosser durant l'anné juste pour passer "ça" au final Laughing Je serais toi, j'éviterais de me tirer une balle dans le pied dès le début. Propose plutôt un sujet un peu plus correct. Il vaut mieux leur faire un peu peur et qu'ils soient agréablement surpris de la facilité de l'épreuve, que de leur donner d'entrée une épreuve un peu trop facile, voire bébé et qu'ils se retrouvent avec un sujet bien plus difficile ( parce que c'est rare mais que cela arrive aussi)

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Présenter le brevet

par miss sophie le Dim 5 Sep 2010 - 15:14
@Serge a écrit:Si tu leur donnes le sujet pourri de l'an dernier, ils ne vont pas comprendre l'intérêt de bosser durant l'anné juste pour passer "ça" au final Laughing Je serais toi, j'éviterais de me tirer une balle dans le pied dès le début. Propose plutôt un sujet un peu plus correct. Il vaut mieux leur faire un peu peur et qu'ils soient agréablement surpris de la facilité de l'épreuve, que de leur donner d'entrée une épreuve un peu trop facile, voire bébé et qu'ils se retrouvent avec un sujet bien plus difficile ( parce que c'est rare mais que cela arrive aussi)
+1. Le sujet que je vais leur donner, c'est celui de 2006 (Patrick Bard, La frontière).
Contenu sponsorisé

Re: Présenter le brevet

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum