Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
fanese
Niveau 1

voyage à Rome Empty voyage à Rome

par fanese Dim 5 Sep 2010 - 9:41
Bonjour à toutes et à tous!
J'organise pour la première fois ou du moins je tente d'organiser un voyage à Rome avec mes latinistes 3èmes sans trop savoir par où commencer....Si vous avez quelque info, astuce, adresse...MERCI!(idée de budjet, quel organisme, quelles subventions, où loger, que visiter..!)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Marillion Dim 5 Sep 2010 - 10:01
La plupart des groupes français que tu vois en Italie partent avec THALASSA, une association d'Alès (Gard).

Je pars chaque année avec eux (ou CJO pour la Grèce, mais c'est le même organisme). Ils sont sérieux, les hérbergements sont très bien, les repas également (sauf les pique-niques qu'ils souhaitent améliorer mais les restau italiens ont du mal à le concevoir).

Je n'ai jamais consacré tout mon voyage à Rome. J'ai souvent couplé avec la Campanie. Alors difficile de te dire mon budget, d'autant que j'ai moins de trajet à faire que toi.
linotte
linotte
Fidèle du forum

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par linotte Dim 5 Sep 2010 - 10:15
On part (section euro italien) en Italie avec Euromoselle ça se passe vraiment bien. D'habitude , on reste sur un tour Venise/Pise/Florence ( dans l'ordre ou le désordre selon les années) pour 4 jours (et 2 nuits dans bus , un vrai bonheur), ça limite les frais , surtout venant de Lorraine ( env 300 e , je crois). Il ont des programes " tout faits" qui tiennent la route mais que tu peux mpdifier sans problème.

Cette année on essaie de voir comment faire pour descendre jusqu'à Pompéi (et intégrer davantage les latinistes) et remonter 1 journée sur Rome sans exploser notre budget....C'est faisable , qqs collègues du coin l'ayant déjà tenté !
henriette
henriette
Médiateur

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par henriette Dim 5 Sep 2010 - 10:15
Il y a eu plusieurs fils sur le sujet : essaye une recherche sur le forum, je suis sûre que tu retrouveras une mine d'informations. Je me permets en outre de déplacer ton sujet dans le fil qui correspond le mieux : "Voyages et projets"
Stered
Stered
Doyen

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Stered Dim 5 Sep 2010 - 10:29
Je suis passée il y a deux ans par le CLC, je déconseille très fortement à cause de leur référente sur Rome (Audrey pourra témoigner dans mon sens...) : de gros gros problèmes avec eux.

Cette année, je pars avec Euromoselle dont j'ai entendu bcp de bien. Pour comparaison, six jours, car, hôtel, Rome et Florence, tous repas compris, leur devis est à 320€ (contre 390 pour les MIJE et 400€ pour Thalassa).
avatar
elea84
Niveau 10

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par elea84 Dim 5 Sep 2010 - 10:58
Je confirme que Cahier de voyage (appelé aussi Euromoselle) est très bien. J'ai fait de nombraux voyages avec eux à Rome, Naples, Pompéi.
Ils sont très sérieux, à l'écoute. L'organisme te propose des voyages avec programme tout prêt, mais tu peux demander les modifications qui te conviennent. (Par exemple à Rome j'ai renoncé aux musées du Vatican trop d'attente et trop de monde à l'intérieur, il est difficile de gérer un gros groupe)
Si tu as besoin d'autres renseignements; n'hésite pas à demander sur le forum ou par MP.
avatar
fanese
Niveau 1

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par fanese Dim 5 Sep 2010 - 12:16
Merci!
Effectivement, je vais éplucher le fil"voyages et projets"...je ne suis pas encore au fait ! Et je ferai pareil pour le site Euromoselle!!
Lody
Lody
Niveau 10

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Lody Dim 5 Sep 2010 - 12:20
Moi aussi, j'organiserais bien un voyage pour l'an prochain. Mais j'appréhende déjà toues les tracasseries administratives, surtout avec les visas pour mes élèves africains...
avatar
fanese
Niveau 1

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par fanese Dim 5 Sep 2010 - 12:29
c'est aussi tout ce qui est administratif que je redoute...
Sachat
Sachat
Niveau 6

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Sachat Dim 5 Sep 2010 - 12:47
Je suis partie une année à Rome avec mes élèves et je crois que le voyagiste était CLC.
Nous longions dans un hôtel dans la baie de Naples. Nous avions visité le Vésuve, Herculanum, Pompéi, le Palatin, la Solfatare et nous avions passé une journée à Rome. Cela était revenu à 400 euros par élèves pour 5 jours sur place. Et encore on était partis en car, ça c'était l'horreur par contre....
Un beau séjour en tout cas.
Sachat
Sachat
Niveau 6

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Sachat Dim 5 Sep 2010 - 12:48
mince, j'ai oublié le Colisée....
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Marillion Dim 5 Sep 2010 - 12:53
tibhoo a écrit:Je suis partie une année à Rome avec mes élèves et je crois que le voyagiste était CLC.
Nous longions dans un hôtel dans la baie de Naples. Nous avions visité le Vésuve, Herculanum, Pompéi, le Palatin, la Solfatare et nous avions passé une journée à Rome. Cela était revenu à 400 euros par élèves pour 5 jours sur place. Et encore on était partis en car, ça c'était l'horreur par contre....
Un beau séjour en tout cas.


Le même voyage, à 260€ pour moi avec Thalassa. Tout dépend du point de départ (en étant à Nîmes, forcément cela fait moins de route que vous toutes).
Et comme vous, la nuit en car, la 1ère année, c'est rude, mais après on s'y fait !!

Cette année, je suis partie en Sicile avec un déplacement direct sur Pompéi. Couvre-feu à 22h dans le car et arrivée sur place vers 7h30. Les élèves ont tenu toute la journée sans se plaindre (on a quitté le site à 16h avec une pause dans un restau à midi).
La Sicile (comme la Grèce en 2009) m'a coûté 350€ (+32€ pour le guide).
linotte
linotte
Fidèle du forum

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par linotte Dim 5 Sep 2010 - 13:05
C'est sûr qu'en partant de Lorraine , tu te rajoutes juste 800 bornes.... pale pale , ça change côté budget ET nuit dans le bus
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Marillion Dim 5 Sep 2010 - 13:10
linotte a écrit:C'est sûr qu'en partant de Lorraine , tu te rajoutes juste 800 bornes.... pale pale , ça change côté budget ET nuit dans le bus

Oui, cela change le budget. Mais une nuit reste une nuit. On nous fait partir à 17h pour un arrêt à Rome le lendemain, mais à 14h pour un arrêt à Pompéi.
A 22h pour un trajet pour Ancône (pour prendre le bateau pour la Grèce).
Mais quelle que soit l'heure de départ, nous passons comme vous une nuit dans le bus. La journée est plus longue pour vous et vos classes.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Marillion Dim 5 Sep 2010 - 13:14
D'ailleurs, Linotte, je suis contente de te croiser ici.
Je t'ai laissé un message sur le topic qui parlait des blogs.
Il me semble qu'on se voit sur le forum Temporelles, non ?
Car moi aussi je scrappe et j'adore ça.
linotte
linotte
Fidèle du forum

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par linotte Dim 5 Sep 2010 - 13:45
Oh Angie , c'est toi !!! veneration veneration veneration Contente de te voir ici, moi qui ne suis qu'une humble scrappeuse ( j'ai d'ailleurs un peu délaissé le scrap durant les vacances, , et c'est pas la rentrée qui va arranger ça... Rolling Eyes )

Nous on fait 17h-9h jusqu'à Florence ...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Marillion Dim 5 Sep 2010 - 14:03
Tu rigoles ou quoi ? Je ne suis aussi qu'une humble scrapeuse.
Moi j'ai fait le jeu de l'été sur Tempo, ça a bien boosté ma créativité.
Par contre, comme toi, depuis la rentrée, je pense à mes cours avant tout.

Je ne connais pas Florence et ce n'est pas cette année que je vais connaître cette ville car pas de voyage.
Aemilia
Aemilia
Expert

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Aemilia Mer 20 Mai 2015 - 17:37
Bonjour à tous les néo !

Je fais remonter le topic car nous sommes, avec mon collègue d'histoire, en train de réfléchir à un projet de voyage en Italie pour l'année prochaine et j'aurais quelques questions à vous poser !

Il est prévu que nous allions à Carrare, à Pise et Florence, avant de terminer par Rome.
En ce qui concerne Rome, nous nous sommes pour l'instant mis d'accord sur les visites suivantes :
- Colisée
- Forum
- Circus Maximus et Bocca della Verita
- Colonne trajane et Vittariano
- Capitole
- Saint-Pierre de Rome et musées du Vatican

Les questions que je me pose concernent les visites suivantes :
- Panthéon : peut-on se "contenter" d'en observer l'extérieur, ou l'intérieur vaut-il vraiment le coup ?
- Château Saint-Ange : j'ai souvenir d'une super vue sur Rome de son sommet, mais la visite en elle-même ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ou conseils I love you

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
pallas
Niveau 9

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par pallas Mer 20 Mai 2015 - 17:49
Panthéon : ce n'est pas très long d'entrer à l'intérieur, je pense que cela vaut le coup.
Château Saint-Ange : nous n'avons pas visité le château, par manque de temps, je ne sais pas ce que cela vaut.
Par contre, tu comptes rester combien de jours sur Rome ?
Parce que ton descriptif c'est pour deux jours je pense, pas un seul. Déjà tu peux virer Circus Maximus, il n'y a rien à voir et la Bocca il faut faire la queue, encore au moins une demi-heure et donc on a laissé tomber.
Pensez que pour les musées du Vatican, il y a au moins deux bonnes heures de file d'attente. Et pour la basilique Saint-Pierre, on a mis une heure avant de pouvoir y entrer (portiques de sécurité).
Aemilia
Aemilia
Expert

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Aemilia Mer 20 Mai 2015 - 17:52
Oui ce serait pour deux (petits) jours. Le programme est à peaufiner, c'est pour cela que je fais appel à vos lumières Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
pallas
Niveau 9

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par pallas Mer 20 Mai 2015 - 18:10
Je te donne ce que nous avons fait :
Normalement le programme c'était Château Saint Ange/ Basilique Saint Pierre / Musées du Vatican le premier jour. On devait faire le tour du château, mais nous l'avons seulement regardé, car il faisait un temps de chien (trombes d'eau) et donc nous sommes allés directement à la Basilique puis aux musées du Vatican (beaucoup beaucoup d'attente sous la pluie donc). Nous avons failli trois fois complètement changé de plan, finalement nous avons résisté sous la pluie et je pense qu'on a bien fait.

Ensuite, le deuxième jour Capitole / Vittoriano / Colonne Trajane / Forums / Colisée puis Circus Maximus, Bocca della Verita. Je pense que les musées capitolins doivent être intéressants plutôt que Circus et Bocca (tu dois marcher pas mal pour rejoindre le Circus). Après sur une journée, cela fait trop de visites si on ajoute musées + forum + colisée je suppose.
Aemilia
Aemilia
Expert

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Aemilia Mer 20 Mai 2015 - 20:37
Merci pour ces précisions Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Sphinx Mer 20 Mai 2015 - 20:43
Pour le Panthéon : comme dit plus haut c'est vite fait (un coup d'oeil au dôme et à l'oculus et un petit pèlerinage au tombeau de Raphaël), mais si tu es pressée par le temps, tu peux t'en dispenser. Pour le château Saint-Ange, je ne sais pas, jamais fait. Le Circus Maximus : il y a les thermes de Caracalla juste à côté, peut-être plus intéressants que la Bocca della Verità.

Musées à faire en priorité : musée du Vatican (d'accord c'est long pour y entrer, mais ce serait fortement dommage de louper l'Apoxyomène, le Laocoon, la chapelle Sixtine...) ; musée national au Palazzo Massimo (le billet donne le droit aux trois autres sites du musée national, le palazzo Altemps avec la collection Ludovisi qui est très belle, les thermes de Dioclétien intéressants mais il vaut mieux être féru d'épigraphie parce qu'il n'y a que ça, la Crypta Balbi tout à fait dispensable) et/ ou le musée Capitolin qui est pas mal aussi. (Mais de fait, il y en a pour trois bonnes heures chacun.)

Carrare, c'est intéressant ? Je n'en ai entendu parler que pour les carrières, qui ne sont pas *réellement* ouvertes au public. (En Toscane, sinon, il y a Sienne et Chiusi.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage à Rome Livre11
Aemilia
Aemilia
Expert

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Aemilia Mer 20 Mai 2015 - 22:38
Merci pour tes conseils Smile

Le programme "non antique" est proposé par mon collègue d'histoire-géo, qui a entendu le plus grand bien des carrières de Carrare, il parait que le musée est bien également.

La bocca della verita c'est vrai que c'est un peu le choix du coeur plutôt que celui de la raison Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Babelle
Babelle
Habitué du forum

voyage à Rome Empty Re: voyage à Rome

par Babelle Mer 20 Mai 2015 - 22:53
Je suis allée à Rome pendant les dernières vacances . Quelques conseils :
- réserver bien à l'avance le musée du Vatican et ainsi pas de queue
- j'ai adoré le musée du Palazzo Massimo surtout le deuxième étage avec des fresques, mosaïques et panneaux issues de villas suburbaines de Rome , en plus il n'y a pas beaucoup de monde donc pas de queue contrairement au musée du Capitole.
Mais 2 jours c'est très court !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum