Heure de vie de classe qui tourne au bazar...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heure de vie de classe qui tourne au bazar...

Message par bebe le Lun 6 Oct 2008 - 19:35

Je suis pp d'une classe de 4e très faible, mais vraiment sympa. On peut bosser dans une bonne ambiance, sans aucune punition, bref, pas de problèmes de comportement.
Seulement, à chaque fois que je fais une heure de vie de classe et qu'ils me parlent de tout ce qui ne va pas, ça tourne mal: au bout de 5 min, ils rebondissent sur ce qu'untel a dit, réagissent chacun dans leurs coins, éclatent de rire, le tout dans un fond sonore difficilement supportable pour moi!
Après les avoir repris plusieurs fois, j'ai interrompu cette heure et repris le cours en leur affirmant que j'étais réellement déçue par leur comportement.
Je les ai 2h demain: comment réagir? Je sais que ce n'est pas méchant mais je ne veux pas que ça se reproduise...
Des conseils?
Merci!

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de vie de classe qui tourne au bazar...

Message par Reine Margot le Lun 6 Oct 2008 - 20:01

peut-être les faire écrire? ou argumenter, chercher des arguments?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par bebe le Lun 6 Oct 2008 - 20:08

écrire, j'y ai pensé...
peut-être leur poser la question: est-ce que je désire avoir la possibilité de m'exprimer le lundi en vie de classe?
Oui/ Non; pourquoi?
Si oui, je m'engage par écrit à respecter la parole des autres.

Qu'en pensez-vous?

bebe
Érudit

Message par nan le Lun 6 Oct 2008 - 23:04

si vraiment ils sont sympas, pour les heures discussion-débat (vie de classe ou autre), tu peux utiliser le principe du bâton de parole, ne parle que celui qui l'a, et soit tu distribues, soit tu désigne un élève pour le faire. Tu peux aussi aussi imposer la règle d'avoir à reformuler ce qui vient d'être dit avant d'ajouter ce qu'on a à dire...

nan
Niveau 3

Message par Aïnara le Mar 7 Oct 2008 - 0:21

Peut-être tout simplement évoquer le fait que l'on ne parle jamais d'une personne absente - donc dans l'impossibilité de se défendre ?
Ex à l'appui : si l'un d'eux était absent le jour d'une HVC, aimeraient-ils que l'on parle d'eux pour les critiquer ?

Donc, s'ils ont des choses à reprocher à Mme X ou à M. Y, il faut qu'ils prennent leurs responsabilités et aillent parler à l'enseignant directement. Sinon, cela signifie qu'ils t'utilisent comme "courroie de transmission" (c'est tellement plus facile !!!).

Aïnara
Niveau 9

Message par MALIE! le Mar 7 Oct 2008 - 18:15

J'avais le même pb avec une classe l'an dernier. Je n'ai plus travaillé à l'oral en HVC pendant plusieurs séances, j'ai fait des choses plus "cadrées". Des questionnaires pour l'orientation. L'HVC ne sert pas uniquement à régler "ce qui ne va pas".

MALIE!
Niveau 7

Message par Invité le Mar 7 Oct 2008 - 18:42

Nous n'avons plus d'heure de vie de classe dans l'emploi du temps. Et je me demande si cette heure un peu "figée" n'obligeait pas d'une certaine manière à s'inventer ou à monter en épingle des problèmes qui n'existaient pas vraiment. Si tu as cette heure "obligatoire" (chez nous, elle est supprimée parce qu'elle n'est plus payée !), pense que quelqu'un d'autre que toi peut y intervenir...
Sinon, avec des 5e, je faisais des jeux de rôle, des présentations individuelles (objet fétiche par exemple) ; on peut faire aussi un journal de classe. Bref, j'utilisais des activités pour qu'ils se connaissent mieux, c'est plus positif d'essayer de faire régner une bonne ambiance que de se remuer les méninges à chercher ce qui ne va pas !

Invité
Invité

Message par bebe le Mar 7 Oct 2008 - 19:42

non non, cette heure n'est pas obligatoire, mais comme c'est une classe constituée d'élèves particuliers (échec scolaire, très sensibles, côté relationnel très important...), je pense que ça leur fait du bien de parler.
et on est obligés de parler d'un prof qui cause des soucis depuis son arrivée au collège...

bebe
Érudit

Message par Invité le Mer 8 Oct 2008 - 9:56

Est-ce qu'ils ont déjà parlé, eux, avec le prof ?
Ca te met dans une position délicate de jouer les intermédiaires. Quand cela m'est arrivé, je leur ai demandé de formuler leurs "griefs" d'une façon constructive, et j'ai emmené les deux délégués lui parler, en ma présence. Cela a été plus facile pour eux.

Invité
Invité

Message par bebe le Mer 8 Oct 2008 - 16:52

oui oui, ils lui ont parlé. mais quand je dis pb avec ce prof, c'est: multiples rdv avec parents, multiples rdv avec le directeur, etc. du coup, je suis allée direct dans le bureau du directeur qui a de nouveau convoqué le dit-prof!!!

bebe
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut