Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalila
Je viens de m'inscrire !

Littérature et société

par lalila le Lun 6 Sep - 15:33
Bonjour,

Je voudrais signaler cette télévision sur le web qui contient des sources utilisables en cours de français, en TICE, mais surtout pour le nouveau module "Littérature et société" (Écrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de la société/ Médias, information et communication : enjeux et perspectives)

"Savoir changer" est une Web TV éducative qui propose sous forme de vidéos de cinq minutes des interviews qui peuvent changer la vie individuelle et collective : www.savoirchanger.org

Les intervenants (personnalités connues comme la romancière Pierrette Fleutiaux, le plasticien Jacques Villeglé, ou l'écrivain jeunesse PEF, ainsi que des participants choisis en fonction de leur projet) racontent une expérience-clef qui a changé leur vie mais proposent surtout des savoirs qui peuvent changer la nôtre, dans tous les domaines, avec un accent sur l'Art et la culture.

Donc les vidéos présentent un contenu éducatif : les intervenants sont invités à théoriser, conceptualiser leur expérience en un savoir qui puisse se transmettre de façon claire et pédagogique.

Le site est participatif (envoyez vos vidéos) et interactif (Commentez, ajoutez des textes) via une médiation. Il accueille des vidéos réalisées par des étudiants et peut s'ouvrir aux élèves de Lycée. Pour exemple, cette vidéo envoyée par une étudiante de Lettres illustre une manière dont on peut interpréter un texte littéraire pour refigurer sa vision du monde selon les termes de Paul Ricoeur :
http://www.savoirchanger.org/spip.php?page=vos_videos&id_article=36

Il est possible de contacter pour toute proposition d'envoi l'équipe du site, ou bien pour mettre en place dans une classe de Lycée des ateliers vidéos avec le matériel de l'équipe, à destination d'une publication sur le site : contact@savoirchanger.org
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant