Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par amarok Lun 6 Sep 2010 - 17:48
Je compte donner "l'Hygiène de l'assassin", de Notomb, à une de mes 2ndes, mais à l'autre..? je suis à la recherche d'idées pr la lect autonome, help..Pennac ne me tente pas, ni "Chut" de Gouriot, ni L'affreux de Giesbert(qui évoque une prof de Fçais mais pas la littérature en temps que telle, ni le monde des livres..). D'autre suggestions..?
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par *Flora* Lun 6 Sep 2010 - 17:54
J'ai proposé ces 3 titres à mes élèves :
L'écrivain, Yasmina Khadra
Martin Eden, Jack London
Le contrat, Donald Westlake.

Perso j'ai une petite préférence pour le dernier qui est tout à fait savoureux.
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par LouisaCala Lun 6 Sep 2010 - 18:27
la tante Julia et le scribouillard. le héros travaille dans une radio mais écrit aussi des petites histpires, type nouvelle, c'est vrai qu'on ne parle pas bcp de son activité tout de même.
les yeux jaunes de crocodiles: joséphine écrit un roman que sa oseur s'approprie.
tu peux aussi faire voir un film de Woody Allen dont le nom m'échappe: il est écrivain et tous ses proches lui reprochent justement de s'inspirer d'eux.
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par LouisaCala Lun 6 Sep 2010 - 18:28
Saga de Benacquista: les 4 personnages principaux sont scénaristes et c'est GE-NIAL.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par syrinxx Mer 8 Sep 2010 - 18:11
Exercices de style, Queneau ; Les Faux monnayeurs, Gide (mais c'est peut-être un peu difficile pour des 2ndes), les Mots, Sartre
Si par une nuit d'hiver, I. Calvino

Réflexion plus général sur la création dans l'art: Le Chef d'oeuvre inconnu
monde de l'édition: Illusions perdues, Balzac
avatar
Invité24
Vénérable

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par Invité24 Mer 8 Sep 2010 - 18:12
L'adversaire, d'Emmanuel Carrere.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par syrinxx Mer 8 Sep 2010 - 18:14
Est-ce que tu traites Lire, écrire, publier en même temps?
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par LouisaCala Mer 8 Sep 2010 - 19:42
oui tu peux, je le conseille même...
avatar
thrasybule
Devin

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par thrasybule Mer 8 Sep 2010 - 19:43
Une collègue avait donné Misery de Stephen King, je ne sais pas si je l'aurais proposé mais je trouve le choix interessant....en cursive uniquement bien entendu
amarok
amarok
Niveau 10

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par amarok Mer 8 Sep 2010 - 20:16
Merci, j'ai fait mon choix! j'éviterai, en revanche, Illusions perdues avec de jeunes 2ndes, trop long.. Very Happy
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par Garance Mer 8 Sep 2010 - 21:16
Martiens go home
amarok
amarok
Niveau 10

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par amarok Mer 8 Sep 2010 - 21:37
de qui, de quoi ça traite..?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par aposiopèse Mer 8 Sep 2010 - 21:52
Je n'ai pas donné de cursive l'an dernier pour cette séquence car on était à la bourre et je voulais passer très vite au théâtre... J'ai juste donné des extraits des Exercices de style et ils m'ont fait un travail d'écriture sur le même principe, ça leur a plu. Si j'avais eu le temps, je le leur aurais donné en cursive, ou alors Si par une nuit d'hiver un voyageur, qui traite aussi bien du Lecteur que de l'écrivain, et de façon assez amusante...

Mais cette année, je crois que je vais passer cet OE à la trappe (ainsi que l'éloge et le blâme, et écrire lire publier) J'ai vraiment eu du mal à boucler le programme l'an dernier et là, sachant qu'on perd une heure en classe entière et que je voudrais aborder la poésie romantique pour me rapprocher du futur programme...
avatar
InvitéeHr
Érudit

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par InvitéeHr Mer 8 Sep 2010 - 21:56
Je n'ai jamais fait le truc "lire écrire et publier" non plus, je n'en ai jamais vu l'intérêt, mais ça n'engage que moi.
ysabel
ysabel
Enchanteur

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par ysabel Mer 8 Sep 2010 - 22:47
heather a écrit:Je n'ai jamais fait le truc "lire écrire et publier" non plus, je n'en ai jamais vu l'intérêt, mais ça n'engage que moi.

et moi...

j'aborde rapidement quand je vois le naturalisme avec Zola : hop, c'est emballé en 1h...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
varia
varia
Habitué du forum

idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"? Empty Re: idées lecture cursive "le travail de l'écrivain"?

par varia Sam 11 Sep 2010 - 11:21
Une amie stagiaire il y a 2-3 ans m'avait appelée en urgence parce que le formateur IUFM par lequel elle avait été inspectée lui avait dit qu'on ne pouvait ps faire une séquence entière sur "Lire écrire publier" ou "Le travail de l'écrivain" (je ne sais plus lequel, je confonds les 2!) comme elle l'avait prévu et elle avait besoin d'une autre idée de séquence courte...
De mon côté comme Ysabel je le fais en 1h (module) au sein d'une séquence sur le roman naturaliste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum