Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Empereur

1er cours 2de, paumée... par quel bout commencer?

par Nell le Lun 6 Sep 2010 - 20:12
Evidemment, toujours à la bourre...
demain, j'ai mes 2des 2 heures d'affilée (enfin 2 séances de 50 minutes avec la récré au milieu...le pied!).
je pense leur faire faire un petit texte pour qu'ils se présentent (façon Barthes sans doute, j'aime/j'aime pas). Mais après? Je ne sais pas du tout comment articuler le reste... J'aimerais voir le résultat de leur présentation élaborée avant d'attaquer: évaluer leur niveau approximatif (tant imagination qu'écriture) pour mieux adapter d'entrée de jeu...
des avis sur cette manière de faire? Et si j'opte pour cette "option" (ce qui est le plus vraisemblable), comment occuper le reste de la séance? sachant que ma 1ère séquence portera sur l'argu (je me dis que tant qu'à réviser et approfondir la 3ème, autant repartir sur l'argumentation... mais je suis néophyte là!).

Des lumières??? idee

Doyen

Re: 1er cours 2de, paumée... par quel bout commencer?

par Poups le Lun 6 Sep 2010 - 20:15
Il se présentent tous pendant 20-30 minutes à l'oral. Je les questionne sur leurs goûts musicaux, le sport et bien évidemment sur le français.Je discute 2 minutes avec eux...
Et au boulot directement.....

Dernière édition par Poups le Lun 6 Sep 2010 - 20:15, édité 1 fois
Invité
Invité

par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 20:15
Tu pux leur demander ce qu'est un argument, une thèse, ce qui différencie un argument d'un exemple, leur donner un texte argumentatif en leur demandant quelle est la thèse, quels sont les arguments et quels sont les exemples.
Ça occuperait une heure.
Nell
Empereur

par Nell le Lun 6 Sep 2010 - 20:18
Lornet a écrit:Tu pux leur demander ce qu'est un argument, une thèse, ce qui différencie un argument d'un exemple, leur donner un texte argumentatif en leur demandant quelle est la thèse, quels sont les arguments et quels sont les exemples.
Ça occuperait une heure.

Tu aurais un texte "attractif" Lornet? Si je les lance de suite sur Valladolid (quoique...)... Rolling Eyes

Merci Poups. ce que je pense leur faire faire revient à peu près au même mais à l'écrit. Je ne veux pas empiéter sur le rôle du PP avec une présentation trop poussée devant tous (enfin, j'ai fait qqch dans ce goût-là avec mes 6èmes en HVC pour qu'ils se situent les uns par rapport aux autres).

Oracle

par Audrey le Lun 6 Sep 2010 - 20:20
J'essaie de me rappeler ce que j'avais fait à l'époque...
je crois bien que j'étais partie direct sur ma première séquence, après un panorama historique d'une heure... je leur avais donné une frise sur laquelle ils devaient placer des grands hommes, des événements historiques, des mouvements artistiques et culturels...c'était l'occasion de présenter le programme et les œuvres qu'on allait étudier pendant l'année.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Invité
Invité

par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 20:30
http://www.itereva.pf/disciplines/lettres/didac/seqly/giono22.htm
Nell
Empereur

par Nell le Lun 6 Sep 2010 - 20:33
Merci Lornet!
Audrey: je n'ai pas ma progression annuelle. J'ai bossé tout le collège mais pas le lycée. Je sais par quoi je commence, c'est tout... humhum

Je m'oriente vers un travail sur l'argu à partir d'une chanson, thème écolo ou les inégalités... J'hésite et surtout, il faut que je trouve le bon texte...

par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 20:37
https://www.youtube.com/watch?v=IEexx5BR5eY

Invité
Invité

par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 20:42
L'argumentation, c'est assez facile : il faudra une séance sur les différents connecteurs logiques (rappel de 3ème), une séance d'écriture d'un paragraphe argumenté...
Dans les manuels, il y a généralement des textes argumentatifs (éducation, altérité).
Nell
Empereur

par Nell le Lun 6 Sep 2010 - 20:42
Oui, j'ai pensé de suite à Mickey 3D et juste derrière, Tryo:
https://www.youtube.com/watch?v=4bvQBxszhQ0

je me demande si un comparatif des 2 façons d'argumenter n'est pas envisageable... trop pour une séance? J'ai du mal à anticiper et prévoir leur façon/vitesse pour travailler...

Que pensez-vous de l'idée déjà? Et que leur faire faire pour le cours suivent? Travailler un paragraphe argumenté seuls, sans méthode pour voir ce que ça donne avant le cours?
J'ai peur d'être trop exigeante... Suspect

Doyen

par Poups le Lun 6 Sep 2010 - 20:44
Edité .Je n'avais pas vu ton message... Rolling Eyes

Dernière édition par Poups le Lun 6 Sep 2010 - 20:46, édité 1 fois
Poups
Doyen

par Poups le Lun 6 Sep 2010 - 20:46
Pourquoi ne pas faire une séquence sur l'éloge et le blâme thème : le portrait ?
Invité
Invité

par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 20:46
La différence entre convaincre et persuader.
Ecrire un texte pour convaincre et un texte pour persuader.
Nell
Empereur

par Nell le Lun 6 Sep 2010 - 20:48
Lornet a écrit:La différence entre convaincre et persuader.
Ecrire un texte pour convaincre et un texte pour persuader.

Très bonne idée... Mais encore faudra-t-il mettre au clair la différence.
Poups, on change de direction là!

par Invité le Lun 6 Sep 2010 - 21:04
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/FR20/AL7FR20TEPA0109-Sequence-04.pdf
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant