Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Jacques le fataliste en 1ère ES?

par Angua Mar 7 Sep 2010 - 10:54
Qu'en pensez-vous? Je m'arrache les cheveux sur ma progression annuelle, et bloque désespérément sur le choix d'un roman à étudier en OI. Je viens de croiser ce titre sur une liste de romans "étudiables" en première, et si je n'avais osé y penser seule... maintenant que l'idée fait son chemin, je m'y vois presque, car c'est un texte que j'adore et qui me parle!
Je crains que ce soit un peu raide pour des élèves... quelqu'un l'a-t-il déjà tenté?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par Artémis Mar 7 Sep 2010 - 11:08
Tout dépend du niveau de la classe... Un peu difficile quand même ! Mais jamais essayé.
Et en même temps je me vois mal te le déconseiller alors que je suis adepte des exercices périlleux (l'an dernier, La Condition humaine ; cette année peut-être Un roi sans divertissement) ! Mon avis, c'est qu'on ne travaille bien que sur ce qu'on a choisi et qu'on aime.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par InvitéeHr Mar 7 Sep 2010 - 11:33
Je trouve ça fou que Jacques le Fataliste soit considéré comme "difficile" en 1ère.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par scoeurs Mar 7 Sep 2010 - 11:34
Ce n'est pas tant une question de difficulté: on étudie souvent le XVIIIème en GT. Mais ils n'accrochent pas en lisant: pas d'histoire...
nuages
nuages
Grand sage

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par nuages Mar 7 Sep 2010 - 11:37
Il y a quelques années il était au programme de TL et les élèves ont bien accroché, même les faibles. A mon avis tu peux tenter...
avatar
Cath
Enchanteur

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par Cath Mar 7 Sep 2010 - 12:01
Je l'ai étudié quand j'étais en 1°S.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par InvitéeHr Mar 7 Sep 2010 - 12:08
Quand j'ai fait passer le BAC j'ai eu beaucoup d'exposés enthousiastes sur La Curée. J'ai eu de bonnes surprises avec La Princesse de Clèves et Le Ravissement de Lol V Stein. Comme quoi...
Violet
Violet
Empereur

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par Violet Mar 7 Sep 2010 - 12:11
Moi, je vais faire Bel-Ami, après les Liaisons que mes élèves ont trouvé difficile l'an passé.

Jacques le fataliste est un excellent roman pour quelqu'un qui a déjà de solides connaissances, je trouve, pour percevoir les "écarts", les variantes du genre...
avatar
thrasybule
Devin

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par thrasybule Mar 7 Sep 2010 - 12:16
heather a écrit:Quand j'ai fait passer le BAC j'ai eu beaucoup d'exposés enthousiastes sur La Curée. J'ai eu de bonnes surprises avec La Princesse de Clèves et Le Ravissement de Lol V Stein. Comme quoi...
Je vais le faire cette année: suis un peu malade mais il y a longtemps que j'ai envie d'étudier avec les élèves uen de mes oeuvres favorites...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par InvitéeHr Mar 7 Sep 2010 - 12:24
C'est Anna Soror que j'aurais aimé faire découvrir. Mais en cursive, aucune envie de décortiquer ce beau texte en lectures analytiques.
avatar
Invité
Invité

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par Invité Mar 7 Sep 2010 - 12:52
cath5660 a écrit:Je l'ai étudié quand j'étais en 1°S.

Idem..par contre j'ai détesté.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par Daniel Mar 7 Sep 2010 - 13:36
Je l'ai étudié avec des ES pour l'argu lorsque l'OE était moins directif (c'était l'essai, le dialogue, l'apologue) et je m'étais éclaté, même si certains élèves faibles ont eu du mal à la première lecture.. en TL c'était très bien passé également
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par ysabel Mar 7 Sep 2010 - 14:22
violet a écrit:Moi, je vais faire Bel-Ami, après les Liaisons que mes élèves ont trouvé difficile l'an passé.

Jacques le fataliste est un excellent roman pour quelqu'un qui a déjà de solides connaissances, je trouve, pour percevoir les "écarts", les variantes du genre...

En effet, Diderot joue avec le genre c'est pourquoi je préfère le faire lire en cursive après l'étude de qqch de plus "classique" dans la forme.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par InvitéeHr Mar 7 Sep 2010 - 15:51
Diderot ne fait que reprendre le canevas de Tristram Shandy de Sterne.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jacques le fataliste en 1ère ES? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère ES?

par ysabel Mar 7 Sep 2010 - 18:52
Certes mais je ne crois pas que nos gamins connaissent ! :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum