Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Leçon de grammaire en 6ème Empty Leçon de grammaire en 6ème

par Esméralda Mar 7 Sep - 12:43
Partez-vous d'un texte en rapport avec la séquence, ou d'un très bref extrait, ou allez-vous faire des leçons sans phase d'observation ? Je vais commencer par une leçon sur les classes grammaticales des mots ( sans détailler) et il me semble pertinent de partir d'un petit texte ( un poème) , en demandant de mettre un ou deux passage au pluriel, afin d'amener à différencier les notions de classes variables / classes invariables.
COmment faites-vous?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Leçon de grammaire en 6ème Empty Re: Leçon de grammaire en 6ème

par alinette Mar 7 Sep - 12:59
Pour les classes grammaticales, je m'appuie sur un extrait de la Grammaire est une chanson douce mais parce que ça cadre avec mon chapitre.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Leçon de grammaire en 6ème Empty Re: Leçon de grammaire en 6ème

par Anacyclique Mar 7 Sep - 13:28
J'ai toujours fait comme toi, Esméralda. Passer par la réécriture, pour dissocier invariables / variables fonctionne bien.
Cette année, je vais sans doute penser à un extrait d'Orsenna, car comme Alinette, je le place en cursive.
D'ailleurs, Alinette, tu utilises le passage sur les tribus de mots ? Comment lances-tu ça ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Leçon de grammaire en 6ème Empty Re: Leçon de grammaire en 6ème

par Esméralda Mar 7 Sep - 13:35
Bon sang, mais c'est bien sûr ! J'avais oublié cette piste là ! Alinette, tu as quel passage - si tu l'as sur ordi d'ailleurs, je prends !
Et oui, je m'ajoute à Nellen, j'aimerais bien savoir comment tu "exploites" le passage !!
MErci
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Leçon de grammaire en 6ème Empty Re: Leçon de grammaire en 6ème

par alinette Mar 7 Sep - 13:45
Nellen a écrit:D'ailleurs, Alinette, tu utilises le passage sur les tribus de mots ? Comment lances-tu ça ?

Comme une lecture analytique. On étudie le sens du texte (Il est dans le Fleurs d'encre 6e) et ensuite je pars des différentes catégories données dans le texte pour construire la leçon et exercices.
J'ai le texte dans l'ordi, je peux te l'envoyer Esméralda.


Dernière édition par alinette le Mar 7 Sep - 13:48, édité 1 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Leçon de grammaire en 6ème Empty Re: Leçon de grammaire en 6ème

par Esméralda Mar 7 Sep - 13:47
Tu peux indiquer les limites de ton passage ? Merci !
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Leçon de grammaire en 6ème Empty Re: Leçon de grammaire en 6ème

par alinette Mar 7 Sep - 13:51
Texte envoyé en mp!
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Leçon de grammaire en 6ème Empty Re: Leçon de grammaire en 6ème

par alinette Mar 7 Sep - 13:53
Par contre , Nellen, les miens ne le lisent pas en cursive. J'étudie le texte dans le cadre de mon premier chapitre sur " Le pouvoir des mots".
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Leçon de grammaire en 6ème Empty Re: Leçon de grammaire en 6ème

par melaniguiz Mar 7 Sep - 14:05
Je travaille à partir de quelques phrases d'observation, éventuellement prises dans un texte vu en classe, mais ça reste très court, juste ciblé sur le point de langue vu. En effet pour le pluriel, je donne une phrase à mettre au pluriel, on observe ce que ça donne, je donne une autre phrase qui a une exception par exemple et on observe. A partir de là on dit la règle, on voit la leçon et on fait les exos.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Leçon de grammaire en 6ème Empty Re: Leçon de grammaire en 6ème

par Esméralda Mar 7 Sep - 14:36
melaniguiz a écrit:Je travaille à partir de quelques phrases d'observation, éventuellement prises dans un texte vu en classe, mais ça reste très court, juste ciblé sur le point de langue vu. En effet pour le pluriel, je donne une phrase à mettre au pluriel, on observe ce que ça donne, je donne une autre phrase qui a une exception par exemple et on observe. A partir de là on dit la règle, on voit la leçon et on fait les exos.

Tu veux dire celle du livre ? Et leur fais-tu noter quelque chose ?

Alinette merci pour le MP : en fait je crois que je vais leur donner ce passage - peut-être allongé - en lecture complémentaire à la maison, et partir tout de même d'un poème ...
doctor who
doctor who
Doyen

Leçon de grammaire en 6ème Empty Re: Leçon de grammaire en 6ème

par doctor who Mar 7 Sep - 17:34
Mon cours est plutôt déductif, mais j'essaye d'être progressif et de faire vraiment manipuler la langue par les élèves : d'abord un point de leçon, ensuite un exemple, parfois la conclusion du point de leçon. Puis un ou deux exos. Puis un nouveau point de leçon.

Ca évite les gros pavés théoriques indigestes, permet de faire rentrer tout de suite la leçon dans les crânes.

En général, je suis plus pour des exemples forgés et assez courts. Dans les longs textes initiaux de certains manuels, on brasse trop d'aspects de la notion, et donc on brasse du vent.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum