Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Lo Mar 7 Sep 2010 - 19:13
Je suis en salle des profs, toute seule. J'ai un gros coup de blues. Je découvre enfin la vraie réalité du métier, loin des conditions idéales dans lesquelles je l'ai pratiqué l'année dernière. Et du coup je ne me sens plus trop à ma place. J'ai pourtant fait le choix (étant dans le privé) de ce type d'établissement moins privilégié, mais je doute...je me sens mal avec les élèves, les collègues. Mes 3° sont chiants dès le 2° cours, je me dis que si je tenais mes classes l'année dernière, ce n'était pas grâce à une autorité naturelle mais juste parce qu'ils étaient calmes. J'ai l'impression de n'être plus capable de rien. Heureusement j'ai un collègue (qui vient du même établissement que celui de mon stage) et je ne me sens pas trop seule. Les collègues sont sympas, mais beuacoup sont sclérosés par des années dans cet établissement. C'ets horrible de dire ça, mais je ne me vois rien de commun avec eux. Ils sont désabusés. Je me sens vraiment mal à l'aise, j'y vais à reculons, et ça ne fait que quelques jours...besoin d'un peu de réconfort.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par babette Mar 7 Sep 2010 - 19:17
Allez Elo, il faut toujours un temps pour s'adapter, ça va aller mieux tu verras. Si les collègues sont sympas, c'est déjà ça, il y a toujours quelques profs désabusés dans toutes les salles des profs tu sais mais d'autres sont peut être motivés, curieux, drôles, enthousiastes.

Nouvel établissement et gros coup de blues... 356644 Nouvel établissement et gros coup de blues... 87238 Nouvel établissement et gros coup de blues... 291592


Dernière édition par babette le Mar 7 Sep 2010 - 19:23, édité 2 fois

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Poups
Poups
Sage

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Poups Mar 7 Sep 2010 - 19:18
Courage Elo !A 24 ans , on n'est pas amère...
Il faut que tu t'habitues à ton établissement...
Montre à tes collègues ta fraîcheur !Ils seront agréablement surpris.
Tiens le coup et bats-toi ! Tu feras ta place ainsi .
Il ne faut pas que les élèves sentent ton malaise.
Courage ! (Et comment va ta cuisse ?) I love you
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par clemiecamie Mar 7 Sep 2010 - 19:19
Rien à ajouter à ce que dit babette... Patience fleurs
Stered
Stered
Doyen

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Stered Mar 7 Sep 2010 - 19:28
Mais que fais-tu encore à 19h dans ta salle des profs, hein ?
C'est le blues de la rentrée, ne t'inquiète pas, tu vas apprendre à les connaître, tes collègues, comme les nains Smile fleurs
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par anthinéa Mar 7 Sep 2010 - 19:38
C'est le blues du titulaire c'est normal ! On passe d'un statut particulier à un autre ... Dans la cour des grands on est noyé dans la masse ... Tu vas gerer t'habituer ....
littlemary
littlemary
Doyen

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par littlemary Mar 7 Sep 2010 - 19:39
Nouvel établissement et gros coup de blues... 87238
minnie
minnie
Expert

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par minnie Mar 7 Sep 2010 - 19:40
Arriver dans un nouvel établissement n'est jamais facile.
Je découvre cette année mon collège sous un nouveau jour, après en avoir sérieusement bavé l'année dernière.
Tiens bon.
Zeugma
Zeugma
Niveau 4

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Zeugma Mar 7 Sep 2010 - 20:19
Moi aussi je déprimerais si j'étais encore à 19h en salle des profs...
Courage ! Il y a toujours des jours avec et des jours sans ! Et, malheureusement, des années avec et des années sans...

fleurs
Lo
Lo
Esprit sacré

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Lo Mar 7 Sep 2010 - 20:23
Stered a écrit:Mais que fais-tu encore à 19h dans ta salle des profs, hein ?
C'est le blues de la rentrée, ne t'inquiète pas, tu vas apprendre à les connaître, tes collègues, comme les nains Smile fleurs

Réunion parents-profs (d'habitude je me tire dès ma dernière heure de cours achevée).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Daphné Mar 7 Sep 2010 - 20:25
Elo86 a écrit:
Stered a écrit:Mais que fais-tu encore à 19h dans ta salle des profs, hein ?
C'est le blues de la rentrée, ne t'inquiète pas, tu vas apprendre à les connaître, tes collègues, comme les nains Smile fleurs

Réunion parents-profs (d'habitude je me tire dès ma dernière heure de cours achevée).

Ah tu nous rassures Wink
sand
sand
Guide spirituel

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par sand Mar 7 Sep 2010 - 20:35
Tu me rappelles mon arrivée dans le département de Charente maritime. Je m'attendais à tout sauf à la salle des profs que j'ai découverte. J'avais l'impression de n'entendre, à longueur de journée, que des vacheries sur les élèves. Au fil des semaines, j'ai découvert quelques collègues épanouis et confiants. Les choses vont évoluer, ELo.
Et ta brûlure, c'en est où ?
avatar
Invité5
Expert

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Invité5 Mar 7 Sep 2010 - 20:44
Courage Elo! Moi c'est pareil, j'ai des grands moments de solitude en salle des profs ...Il faut un temps d'adaptation...J'ai l'impression que durant l'année de stage on s'attache beaucoup aux collègues, au lieu, aux élèves....
Je suis sûre que tu vas trouver des gens sympas en salle des profs Wink
fleurs
Héliandre
Héliandre
Expert

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Héliandre Mar 7 Sep 2010 - 20:46
Courage. Laisse-toi un peu de temps et change toi les idées Nouvel établissement et gros coup de blues... 87238
expérience
expérience
Niveau 9

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par expérience Mar 7 Sep 2010 - 20:50
Elo c'est trop tôt pour déprimer. Observe tout ce petit monde et tu vas repérer ceux qui, comme toi, ne sont pas amers et désabusés. A ceux-là sourires et réconfort (les pauvres !!!!)
Courage ma belle, on est là fleurs2 :etoilecoeur:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par ysabel Mar 7 Sep 2010 - 21:18
T'inquiète pas tu trouveras qq collègues sympa !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Lo Jeu 23 Sep 2010 - 13:57
Bon je fais remonter car ça ne s'est pas trop arrangé...toujours une classe très difficile, un tel décalage avec tout ce que j'ai pu connaître avant...
C'est moi qui l'ai voulu, mais je ne suis pas sûre d'avoir la force. Je doute beaucoup de moi sur le plan pro (j'ai peur d'être trop "gentille" pour faire ce métier), alors que le domaine scolaire/intellectuel c'est celui où j'ai toujours eu confiance en moi. Vu que dans d'autres domaines c'est pas la joie non plus, je fatigue...
Tout à l'heure, un mot gentil d'un collègue a failli me faire fondre en larmes. Je suis sur les nerfs.
carole17
carole17
Niveau 6

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par carole17 Jeu 23 Sep 2010 - 14:18
Courage, Elo ! Je suis vieille (bientôt 38 ans) :lol: et hier, en apprenant que j'avais un nouveau poste, je suis partie en vrille tellement j'avais peur. J'ai pleuré comme une gamine.
Quand je perds pied, je me dis que ce qu'on croit être des faiblesses, au fond, cela peut nous rapprocher de nos élèves. Si mes classes sont difficiles encore cette année et si mes collègues ne sont pas très engageants (en plus et en trop!), je me blinderai.
Par contre, apprends à recevoir cadeau et gentillesse pour ce qu'ils sont : réconfort. Rapproche-toi des plus sympas, et pleure si ça monte, devant eux. Il y a dans les établissements des gens vraiment gentils sur lesquels tu peux t'appuyer.

_________________
espèce en voie de disparition
Lo
Lo
Esprit sacré

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Lo Jeu 23 Sep 2010 - 14:25
Merci Carole...
Je me sens nulle d'être découragée si vite...et j'ai l'impression d'être complètement naïve et trop dans l'affectif.
Demain je dois voir mes 3èmes pénibles, et j'appréhende.
Adri
Adri
Grand Maître

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Adri Jeu 23 Sep 2010 - 14:26
La première année dans un établissement est souvent difficile, il faut le temps de faire son trou, d'apprendre à connaître les lieux, les pratiques et les collègues, et puis il faut asseoir sa réputation auprès des élèves : ça en demande de l'énergie tout ça ! Déjà, tu as un collègue sympa... Nouvel établissement et gros coup de blues... Icon_smile Si tu savais le nombre qui, apparemment, ont décidé de m'ignorer en salle des profs, sans doute selon le refrain "C'est qu'une TZR, elle est transparente, et de toute façon, l'an prochain, ce sera une autre Nouvel établissement et gros coup de blues... Suspect "
J'ai rigolé toute seule ce matin, quand une collègue de LV qui avait une question à me poser m'a adressé la parole pour la première fois de l'année (d'habitude elle ne me jette même pas un regard quand je lui dis bonjour) : j'ai été ravie de lui répondre que je ne pouvais rien pour elle Nouvel établissement et gros coup de blues... Icon_twisted

Garde courage, Elo, ça va finir par s'arranger... Vois peut-être sur quoi tu peux lâcher un peu et sur quoi tu veux rester intransigeante, et reste-le sur la durée Nouvel établissement et gros coup de blues... 3416
Lo
Lo
Esprit sacré

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Lo Jeu 23 Sep 2010 - 14:42
J'ai l'impression que tout glisse sur eux. J'arrive pas à faire la méchante, c'est pas dans mon caractère.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Nasopi Jeu 23 Sep 2010 - 14:49
fleurs2 Elo.
Moi non plus, c'est pas dans mon caractère de "faire la méchante" Very Happy : inutile de te forcer, sois naturelle devant les élèves, c'est ce qui marche le mieux Wink !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
henriette
henriette
Médiateur

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par henriette Jeu 23 Sep 2010 - 14:56
Courage Elo : les premiers temps, il faut prendre ses marques, c'est normal. fleurs2
pyramide
pyramide
Niveau 4

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par pyramide Jeu 23 Sep 2010 - 15:03
Les profs "gentils" font aussi de bons profs... Pas besoin d'être dur pour être respecté. Regarde dans la salle des profs, y a pas que des terreurs.
Mais si l'image que tu voudrais donner de toi est trop en décalage avec ce que tu es vraiment, si tu penses qu'un bon prof est forcément dur et que tu ne sens pas cette dureté chez toi, tu risques non seulement de te décourager mais aussi de rentrer dans la peau d'un personnage qui ne te correspond pas. Cette année, fais avec ce que tu es, et si c'est toujours le bordel dans 3 ans, tu peux commencer à songer à te reconvertir...
Adri
Adri
Grand Maître

Nouvel établissement et gros coup de blues... Empty Re: Nouvel établissement et gros coup de blues...

par Adri Jeu 23 Sep 2010 - 15:06
Elo86 a écrit:J'ai l'impression que tout glisse sur eux. J'arrive pas à faire la méchante, c'est pas dans mon caractère.

et bien impose-toi en douceur alors !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum