La progression de grammaire au collège?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La progression de grammaire au collège?

Message par sabeth le Mer 8 Sep 2010 - 12:36

Bonjour à tous et toutes,

J'ai décidé, comme d'autres personnes ici, de séparer cette année la partie langue. Ceci me permettra de construire une vraie progression et je dois dire que je trouve cette solution bien plus efficace: j'en rêvais depuis ma première expérience d'enseignement. Cependant, j'ai encore certains problèmes et, comme je suis débordée (retour de disponibilité, classes que je n'avais jamais eues, projets en pagaille) je viens demander conseil ici. Je vous préviens, c'est un peu long, mais j'espère, en guise d'excuse, que ce sont des questions qui pourront profiter à tout le monde.

1. Dans votre progression langue, comment articulez-vous grammaire/orthographe/conjugaison? J'ai opté pour une présentation en tableau à trois colonnes, avec des "blocs" grammaire, et deux-trois point d'orthographe et de conjugaison à voir à chaque fois en parallèle de ces blocs.
Je me suis pas mal inspiré de la progression du Manuel Terres des Lettres en 5e (pour les autres niveaux, je patauge encore...je sais comment démarrer, mais pour la suite...) Vous paraît-elle correcte?

2. Mais je me pose des questions car certains points de grammaire me paraissent énormes à traiter. Un exemple au hasard: le présent de l'indicatif que je veux revoir avec les sixièmes. Si l'on veut le faire de manière efficace, il faut d'abord voir les terminaisons courantes, puis détailler (quelques verbes du 3e groupe, puis verbe en -yer, en -dre...etc.) C'est donc long si l'on veut avoir de vrais résultats. Je préférerais pour ma part traiter moins de points du programme de grammaire et obtenir des résultats concrets dans les copies des élèves.

3. Pour illustrer ce dernier point, je peux parler d'un petit test fait avec mes 4e: ils ne savent pas distinguer un verbe, un adjectif, un nom. Ces notions sont censées être acquises, mais je dois donc absolument y revenir en début d'année si je veux aller plus loin avec eux. Comment, dans ce cas, parvenir à voir tout le programme? Je préférerais voir moins mais mieux, et avoir l'impression d'enseigner vraiment la langue (et tant pis si je n'ai pas le temps de les initier à la grammaire de discours...qui me paraît bien superflue, pour tout dire).

4. Je suis donc, en dernier lieu, tentée par la progression que j'ai trouvé dans un vieux BLED (cours d'orthographe 6e-5e) et ce, pour toutes mes classes (6e-5e-4e). Il y a une partie orthographe grammaticale, une partie conjugaison et une partie orthographe d'usage. Les différentes difficultés y sont traitées en petits points + exercices, et cela me paraît bien convenir à ce que je cherche (éviter les gros blocs qui, de toute façon et au vu des lacunes des élèves, sont tout à fait inopérants et indigestes...). J'imagine procéder comme je l'ai expliqué dans le point 1: deux-trois petits points d'orthographe grammaticale, un ou deux de conjugaison, un ou deux d'orthographe (tout cela pouvant être évalué dans une dictée).
Avantage: j'ai de nombreux élèves qui ne parlent pas le français à la maison. L'analyse grammaticale telle que nous la pratiquons parfois suppose une logique de la langue qu'ils n'ont pas toujours. L'approche du BLED me semble mieux convenir: ce sont des gammes, des règles, cela ne demande pas forcément d'avoir un bon niveau d'abstraction par rapport à la langue.

4. Sinon, j'ai pensé à utiliser la Nouvelle Grammaire du collège, qui a l'avantage de convenir pour toutes les classes. Avez-vous un avis sur celle-ci? En fait, j'aimerai juste avoir UN seul outil de travail en grammaire, efficace pour toutes mes classes. Depuis la rentrée, je passe mon temps à chercher à droite et à gauche des réponses ou leçons satisfaisantes, j'ai l'impression de perdre un temps précieux et je n'avance pas: ce temps-là, je préfèrerai le consacrer à la préparation de mes cours.

Alors, le BLED, c'est mal? Qui l'utilise ici? J'ai l'impression d'avoir subi un conditionnement effarant à l'IUFM et je me rends compte à quel point ma formation sur l'enseignement de la grammaire est absolument inexistante, ce qui est un comble pour un professeur de français (et une honte au vu des nombreuses heures passées en formation...)
D'où ma dernière question: je suis T1. Vais-je être inspectée cette année? Va-t-on me reprocher mes choix? (À vrai dire, j'aurais tendance à ne pas m'en faire sur ce dernier point puisque je compte quitter l'enseignement dans un délai assez rapproché. Mais j'ai le souci du travail bien fait et de mes élèves et j'aimerai qu'on ne m'ennuie pas pour ça...).

Merci beaucoup de me faire part de votre expérience et de vos avis!

sabeth
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: La progression de grammaire au collège?

Message par Celeborn le Mer 8 Sep 2010 - 12:44

@sabeth a écrit:
Alors, le BLED, c'est mal? Qui l'utilise ici?

Moi. J'en suis ravi ; les parents aussi. N'hésite pas : les gammes, ça marche.

La progression de TDL est très bien : je vais la suivre dans les grandes lignes.

Tes réflexion me semblent pleines de bon sens : tu trouveras de nombreux collègues ici pour te conseiller et t'aider dans cette voie Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: La progression de grammaire au collège?

Message par carole17 le Mer 8 Sep 2010 - 13:51

Pour la progression, je ne peux pas t'aider, parce que je me plie à celles engagées par les collègues que je remplace chaque année...

Le Bled m'a toujours paru très pratique, quand il est dispo dans les classes et j'ai testé la Nouvelle Grammaire l'an dernier (ils avaient acquis des séries qu'on se partageait avec les collègues...) : j'ai vraiment apprécié la formule. Mes collègues l'utilisaient aussi beaucoup.
J'ai pris l'habitude de faire des fiches leçon+exos quand le manuel utilisé ne me convient pas...

Pour les choix qu'un inspecteur pourrait nous reprocher, je me dis que si on respecte les programmes, il n'y a pas de raison que celui-ci critique le fait qu'on ait opté pour telle ou telle grammaire... d'autant qu'on est parfois "limités", matériellement, dans certains établissements !

carole17
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: La progression de grammaire au collège?

Message par Thalie le Mer 8 Sep 2010 - 15:02

J'utilise le TDL 5e et le Marie France Sculfort chez Nathan en 6e/5e "grammaires et activités" mais je ne suis pas sûre du titre.
Bien sûr, le BLED est bien pratique.
Pour l'inspecteur tu as raison, si tu es titulaire, tu ne crains rien donc fais toi plaisir pour le bien-être de tes élèves.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: La progression de grammaire au collège?

Message par doctor who le Mer 8 Sep 2010 - 15:06

Ca va marcher quoi que tu fasses, si l'on en juge par le bon niveau de tes réflexions sur le sujet dès ta première année d'enseignement.


Pour le PST, je fais d'abord usage, terminaisons, radicaux, puis quelques cas particuliers, sans tous les épuiser. Puis, je leur fait bêtement apprendre deux ou trois verbe au présent sur leur dico chaque semaine, avec une courte interro écrite, sur 2 (au bout de 5, ça fait une note sur 10). Un rapide commentaire à la correction et roule ma poule.

Je vais faire comme toi : 3 colonnes. Chaque semaine, de la grammaire. En alternance : orthographe grammaticale ( en rapport avec la leçon de grammaire), morphologie lexicale + orthographe lexicale.

A propos de l'usage du BLED, je ne suis pas trop d'accord avec ton opposition gamme (càd les automatismes ?) / logique de la langue.
Si on te suis, il faut apprendre une règle et l'appliquer. Ca me semble insuffisant. Même des non-francoophones peuvent avoir une intuition, même rudimentaire, de la langue. Mieux vaut s'en servir, l'éveiller, la nourrir avec tes leçons et tes exos, sans aller très loin, que leur faire acquérir de force des notions qui ne leur parlent pas. Peu mais mieux !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: La progression de grammaire au collège?

Message par sabeth le Jeu 9 Sep 2010 - 13:32

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils!!

sabeth
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: La progression de grammaire au collège?

Message par lilicheng le Dim 12 Sep 2010 - 18:01

je fais remonter ce topic pour ma progression grammaticale de 4eme cette année...faute de TDL 4eme nouveau programme Very Happy
j'ai quelques manuels du programme encore en cours mais je doute humhum
quelle est votre progression pour ceux/celles qui ont des 4emes ? Merci !

lilicheng
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: La progression de grammaire au collège?

Message par zabriskie le Dim 12 Sep 2010 - 18:16

... je l'ai calquée sur celle du TDL 5èmes, en rabotant un peu les notions de base, que je vois de manière plus synthétique, et en intercalant les notions spécifiques aux 4èmes. Et j'ai fait pareil pour la progression en 3ème !

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: La progression de grammaire au collège?

Message par lilicheng le Dim 12 Sep 2010 - 18:48

@zabriskie a écrit:... je l'ai calquée sur celle du TDL 5èmes, en rabotant un peu les notions de base, que je vois de manière plus synthétique, et en intercalant les notions spécifiques aux 4èmes. Et j'ai fait pareil pour la progression en 3ème !

c'est une bonne idée...merci !


lilicheng
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum