Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Ven 10 Sep - 20:34
Aurore a écrit:
John a écrit:
On avait une épreuve comme ça en hypo (mais bon, forcément, c'est plus le secondaire): on commençait par 40 noms sur une carte du monde (n'importe quoi, mers, fleuves, pays, villes etc.), puis 40 noms sur une carte d'Europe, et enfin 40 noms sur une carte de France! Ca, c'était raide.

Pour la culture géographique, je trouve ça très bien !

Itou.

D'ailleurs, cher John, 40 noms, c'est franchement pas la mort ! Finalement, il ne s'agit là que de restituer des connaissances abordées au primaire et au secondaire (enfin, normalement...)
Very Happy
John
John
Médiateur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par John Ven 10 Sep - 20:36
Ben, j'ai rien dit, moi ! Very Happy J'ai juste dit que c'était bien !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Abraxas Sam 11 Sep - 4:47
Vous devriez de temps en temps discuter avec des géographes modernes (pas des historiens, qui sont effectivement majoritaires). J'en connais… La géo physique, ça les fait braire.
Alors, oui, bien sûr, la France en long, en large et en travers en Primaire (mais qu'en pensent aujourd'hui les instits ?). Elargir à l'Europe en Collège, et au monde au lycée (et garder la même progression en Histoire, au passage — autant que l'on apprenne les paysages de façon cohérente). Ça paraît évident, mais ce n'est pas ce qui se fait. Pourtant, non seulement ce serait utile, mais ça me paraît vital — justement pour dissoudre dans l'œuf les communautarismes.
doctor who
doctor who
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Sam 11 Sep - 6:39
Ce n'est pas parce que ça fait braire les géographes qu'il ne faut pas faire de la géo physique en primaire et encore un peu au collège. Le but, c'est aussi de faire comprendre aux gamins que notre monde n'est pas qu'un simple réseau d'autoroutes et d'aéroports entre de séduisantes destiantions touristiques.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Scolaria Excellence, réponse de David Barbaud

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 9:59
Bonjour à tous,

Suite à la découverte de ce forum, je me permets d'apporter quelques éléments de réponses aux questions et attaques joyeuses dont mon projet fait l'objet. Le débat est parfaitement légitime et le droit de réponse également je suppose.

Je répondrai point par point aux polémiques les plus incisives et je serais ravi à l'avenir d'échanger points de vue et arguments si vous le souhaitez.

1. Sur le Hors Contrat : Les établissements sous contrat ont les mêmes programmes et disposent grosso modo des mêmes critères que le public (inspection pédagogique comprise). Le plus souvent confessionnelles, ces écoles offrent surtout une alternative religieuse avec un encadrement parfois plus solide. Nous créons un établissement laïc avec nos propres programmes. La liberté a certes un prix. Au Royaume Uni ou aux États Unis, les public schools ne font pas débat. Les familles se saignent souvent au quatre veines pour un enseignement de qualité. Je suis pour ma part favorable au Chèque Éducation permettant à chaque famille de placer leurs enfants dans les établissements de leur choix, permettant de désengorger cette pompe à impôts qu'est l'EN. Les écoles hors contrat sont encore rares en France et surtout catholiques. Il s'agit ici de créer un nouveau type d'établissement, totalement indépendant de l'influence destructrice des décideurs actuels.

2. Sur les prix : Ils sont largement en dessous d'établissements similaires (cf Tersac en Gironde) et le coût de l'internat n'est guère différent que nombre d'établissements publics. Il faut bien néanmoins payer à peu près correctement les professeurs qui choisiront d'y enseigner. Encore une fois, l'école a toujours un prix même dans le public. A noter qu'à Scolaria Excellence, tout y est compris (uniforme, voyages linguistiques, matériel scolaire).

3. Sur les fautes d'orthographe: vous avez mille fois raison, c'est un vrai problème, et c'est une bataille continuelle pour mettre à jour le site et le corriger. Nous nous y employons.

4. "Froid dans le dos" ai-je pu lire ici ou là. Si vous avez froid, mettez donc un pull et évitez d'employer les grands mots. Ce n'est ni une caserne ni un sanctuaire "de l'homme blanc" que nous créons. Je me désolidarise totalement de certains propos allumés lus dans les commentaires "desouchiens". C'est absurde et surtout pas le propos. En revanche, je revendique la volonté de se replonger dans les racines de la culture occidentale et remettre à jour la culture classique aujourd'hui réservée à une toute petite élite.
Les programmes et contenus du collège/lycée arrivent en janvier 2011. Ils sont en cours de rédaction. 18 mois avant l'ouverture du secondaire ne me paraissent pas épouvantablement tardifs.

5. "Quid de ceux qui ne suivent pas"? Une lecture un peu plus approfondie du site vous permettra d'avoir la réponse. Les classes Relais et les Classes Spécifiques de Remédiation ont pour vocation d'aider et de recentrer les élèves en difficulté. Chacun à sa place et surtout pas de collège unique. A chacun son rythme.

Je suis prêt à discuter et répondre à chaque argument qui me sera opposé, dans le respect de la courtoisie réciproque. Je suis un professeur du public depuis 20 ans, je connais très bien la maison et si je voulais m'enrichir avec un tel projet, je serais bien naïf et rêveur.
La plupart de mes collègues pestent contre le système mais continuent d'y boire et d'y manger. Je me mets juste en conformité avec des propos et des thèses que je tiens depuis fort longtemps. Bien entendu je ne compte pas convaincre les partisans (et il y en a encore beaucoup trop) du pédagogisme mérieusien.

Je me situerais plutôt dans une certaine tradition de transmission des savoirs dans un cadre laïc et républicain. Une telle ambition est devenue aujourd'hui utopique et ringarde dans notre belle maison. Tant pis.

Vous trouverez l'adresse du nouveau site internet de l'établissement ici : www.scolaria.fr/scolaria-excellence/

Bien à vous,

David Barbaud


Dernière édition par Scolaria Excellence le Lun 13 Sep - 10:13, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Lun 13 Sep - 10:12
Cher M. Barbaud, vous ne trouverez pas beaucoup de pédagosistes meirieusiens sur ce forum, en tout cas pas parmi ceux qui interviennent fréquemment sur les topics.

Il faut, je pense, prendre acte de votre volonté de prodiguer un enseignement laïc de qualité.

Nous sommes cependant nombreux ici à nous opposer à l'idée du chèque éducation. Il suppose une telle connaissance des enjeux du système éducatif de la part des parents, pour que la main invisible puisse trier le bon grain de l'ivraie, qu'il ne marchera jamais.



_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 10:17
Scolaria Excellence a écrit:

Je suis pour ma part favorable au Chèque Éducation permettant à chaque famille de placer leurs enfants dans les établissements de leur choix, permettant de désengorger cette pompe à impôts qu'est l'EN.

et de dégraisser le mammouth? :diable:
Quand je lis le programme de votre école, les conditions idéales de scolarité pour les élèves, bien sûr que ça paraît le rêve (profs payés 2200€ par mois, retour enfin à des programmes insistant sur les fondamentaux, fin de l'"élève au centre"...), mais j'aimerais voir cela dans le public. Il est évident qu'à 5000€ par an on sait quels sont les gens qui pourront offrir cela à leurs enfants (et même les gens qui se "saigneront aux 4 veines" bien que peu riches, pour pouvoir payer cela).
je pense qu'on ne devrait pas avoir à débourser 5000€ (quand bien même je sais que c'est certainement un prix ordinaire dans ce type d'étb) pour pouvoir envoyer ses enfants dans une école de qualité.

ce qui me gêne, c'est que c'est la casse du service public (par le pédagogisme, les économies à tout va, etc) qui permet ensuite à ces étb privés de prospérer (avec la bénédiction du 1er ministre Fillon, déclarant "créer son école" d'utilité publique" -on croit rêver, représente-t-il l'Etat ou non?-)
ça me fait mal de penser que j'ai eu une scolarité correcte ainsi que mes parents, mais que je serai sûrement obligée de débourser je ne sais combien pour offrir la même chose à mes enfants si j'en ai.

Moi je veux la même chose que votre programme, mais dans le public.

Ah et une question me taraude: vous annoncez du latin dès la 6e (très bonne idée d'ailleurs): mais pas de professeur de lettres classiques ni parmi les enseignants déja recrutés ni parmi les recrutements prévus?


Dernière édition par marquisedemerteuil le Lun 13 Sep - 10:20, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 10:20
Vous avez (hélas) raison. Le système actuel rend impossible la création de ce chèque éducation sans une refonte totale et absolue du système. Et une longue explication à des parents qui souvent ne connaissent malheureusement rien au système.
Le développement de bourses privées est cependant une piste à étudier fortement.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 10:21
Mais est-ce à l'Etat, au service public, de financer les bourses privées?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 10:28
Marquise de Merteuil (tout d'abord, quel beau pseudo, Laclos étant un de mes auteurs de chevet).

Je ne peux qu'être d'accord avec votre analyse. Cependant, vous savez très bien que l'Éducation Nationale ne changera pas. Le Mammouth n'en finira pas d'agoniser avec que naisse une quelconque réaction, et des générations d'élèves seront sacrifiées.
L'intérêt des projets comme le mien, s'ils se multiplient, et s'ils réussissent à capter la classe moyenne, c'est de forcer le système à se remettre en cause et à proposer une alternative crédible ou bien de se trouver dans une tourmente médiatique et de colère telle qu'il devra réagir. Il n'y a pas d'alternative réelle au monopole national de l'Éducation. En en créant une, et en lui ôtant la seule force qui lui permet de respirer encore (la classe moyenne), sa mort permettra de créer les conditions de sa renaissance.
Du moins je le souhaite.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 10:32
@ marquise de Merteuil

En ce qui concerne le latin, comme pour le chinois et autres langues, nous recruterons des professeurs en temps partiel pour les premières années du moins.
A chacun son enseignement. A terme, le professeur de latin et de grec doit avoir un poste à part entière.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 10:36
Le "mammouth" est malade d'une politique désastreuse depuis longtemps (suppressions de postes notamment, pédagogisme...) et je crois qu'on 'la bien aidé à agoniser...si on revenait à une politique plus raisonnable et qu'on donnait les moyens de rehausser le niveau (moins d'élèves par classe, refus du pédagogisme, plus de remplaçants car on les supprime et les élèves se retrouvent sans prof en cas d'absence...) ça serait différent.

Mais surtout, je ne pense pas que le développement des écoles privées hors contrat permette une remise en cause du système: on aura ce qu'on voit aux Etats-Unis ou en Angleterre: une école publique sans moyens et saccagée pour les plus pauvres, des écoles privées hors de prix pour les plus aisés et les classes moyennes qui se ruineront pour que leurs enfants aient une scolarité correcte...c'est le but de la politique actuelle depuis au moins 20 ans.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 10:43
@ marquise

"si on revenait à une politique plus raisonnable et qu'on donnait les moyens de rehausser le niveau (moins d'élèves par classe, refus du pédagogisme,"

Malheureusement, si l'on tient compte du fait que la droite et la gauche sont co-responsables de la situation actuelle et si l'on regarde les programmes de chacun en matière d'éducation (le programme du PS est à hurler), ces lendemains qui chantent me paraissent fort fort lointains. En attendant, j'essaie d'agir, et je ferai tout pour trouver le moyen de démocratiser au maximum le prix de cette instruction.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 10:46
"barèges a écrit:Dans les 15000 euros annuels pour un enfant scolarisé en troisième, frais d'internat compris.
Elle fait rêver l'école du futur Crying or Very sad "

8 500 € pour 5 nuits d'internat s'il vous plait. Information, oui, mauvaise foi, non.
Amicalement...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 10:49
Je sais bien que c'est difficile et que la situation changera difficilement du côté des politiques. Pour autant je ne cesserai pas de défendre le service public.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 10:51
Scolaria Excellence a écrit:"barèges a écrit:Dans les 15000 euros annuels pour un enfant scolarisé en troisième, frais d'internat compris.
Elle fait rêver l'école du futur Crying or Very sad "

8 500 € pour 5 nuits d'internat s'il vous plait. Information, oui, mauvaise foi, non.
Amicalement...

avec mon salaire de prof je suis dans la "classe moyenne", et même avec 2 salaires je doute pouvoir offrir cela à mon enfant un jour...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 10:59
"avec mon salaire de prof je suis dans la "classe moyenne", et même avec 2 salaires je doute pouvoir offrir cela à mon enfant un jour..."

Il faut prendre en compte lorsqu'on envoie son enfant en internat, le coût d'un enfant à la semaine chez soi, coût de ses livres, de son matériel scolaire etc...
Je ne dis aucunement que le coût de Scolaria est donné, mais il faut prendre tous ces paramètres en compte. Y compris les sommes dépensées pour payer des cours particuliers à son enfant qui se noie dans le public.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 11:02
même en ayant son enfant chez soi, ça revient quand même à bcp plus cher...
j'ai été moi-même interne et mes parents ne déboursaient que 1000 à 1500€ dans l'année pour ça...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 11:09
"j'ai été moi-même interne"

A l'époque..!

Aujourd'hui un internat dans le public (4 nuits en général coûte de 200 à 600 € par mois selon la qualité du service proposé).
Nos chambres sont équipées de douche et de toilettes, et les élèves y sont par deux ou quatre maximum. Le cadre du lieu d'étude compte également (château à la campagne, grand air, calme.)
Mais je respecte parfaitement votre attachement aux valeurs du service public. Je ne chercherai pas à vous convaincre, marquise.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pseudo Lun 13 Sep - 11:12
Ce qui tue l'école, à mon avis, ce sont les positions idéologiques, et je dirais même le dictat des idéologies, que ce soit celle de ce qu'on appelle les "pédagogistes" comme des antis.

Cette école ouvre avec pragmatisme (et aussi un total cynisme) et que trouve-t-on à répondre ? L'idéologie, toujours l'idéologie.

Ah, je suis bien tranquille ! Il y a 15 ans en arrivant à l'EN j'entendais les même refrains qu'aujourd'hui. Je peux revenir dans 15 ans encore, j'entendrai les mêmes discours éculés et totalement coupés de la réalité sans que rien n'ait bougé. Ou plutôt sans que rien n'ait avancé dans un autre sens que celui prévu. On continuera de s'empailler à coup de grands mots sur des cendres froides.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 11:16
"Cette école ouvre avec pragmatisme (et aussi un total cynisme) et que trouve-t-on à répondre ? L'idéologie, toujours l'idéologie."

Je me reconnais parfaitement dans le terme de pragmatisme car c'est profondément ce que je suis.
En revanche, penser que je suis un cynique est non seulement mal me connaître (je suis à mille lieux de l'être parfois à mon grand désespoir), mais c'est également faire preuve.....d'idéologie que de le penser ^^
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 11:20
Scolaria Excellence a écrit:"j'ai été moi-même interne"

A l'époque..!


jusqu'en 97, il n'y a pas si longtemps donc...mais 200 à 600€ par mois c'est toujours moins que ce que vous proposez...
sinon en effet moi aussi je respecte vos opinions bien que nous n'ayons pas, à 'lévidence, les mêmes.


Dernière édition par marquisedemerteuil le Lun 13 Sep - 11:22, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 11:21
Pseudo a écrit:Ce qui tue l'école, à mon avis, ce sont les positions idéologiques, et je dirais même le dictat des idéologies, que ce soit celle de ce qu'on appelle les "pédagogistes" comme des antis.

Cette école ouvre avec pragmatisme (et aussi un total cynisme) et que trouve-t-on à répondre ? L'idéologie, toujours l'idéologie.

Ah, je suis bien tranquille ! Il y a 15 ans en arrivant à l'EN j'entendais les même refrains qu'aujourd'hui. Je peux revenir dans 15 ans encore, j'entendrai les mêmes discours éculés et totalement coupés de la réalité sans que rien n'ait bougé. Ou plutôt sans que rien n'ait avancé dans un autre sens que celui prévu. On continuera de s'empailler à coup de grands mots sur des cendres froides.

mais pseudo, la question est en elle-même une question d'idéologie: défendre le service public ou l'école privée.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pseudo Lun 13 Sep - 11:24
Scolaria Excellence a écrit:"Cette école ouvre avec pragmatisme (et aussi un total cynisme) et que trouve-t-on à répondre ? L'idéologie, toujours l'idéologie."

Je me reconnais parfaitement dans le terme de pragmatisme car c'est profondément ce que je suis.
En revanche, penser que je suis un cynique est non seulement mal me connaître (je suis à mille lieux de l'être parfois à mon grand désespoir), mais c'est également faire preuve.....d'idéologie que de le penser ^^

Il ne me semble pas avoir jugé une personne, mais une école, favorisée par un système. Le pragmatisme, dans lequel vous vous reconnaissez, n'était d'ailleurs pas le votre. Je serais bien en peine de juger de votre pragmatisme personnel.

A moins que ce pseudo "scolaria excellence" ne recouvre toute une entité. Houuuuuhouuuuu..... L'ectoplasme de toute une école est parmi nous !


Dernière édition par Pseudo le Lun 13 Sep - 11:28, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pseudo Lun 13 Sep - 11:26
marquisedemerteuil a écrit:
Pseudo a écrit:Ce qui tue l'école, à mon avis, ce sont les positions idéologiques, et je dirais même le dictat des idéologies, que ce soit celle de ce qu'on appelle les "pédagogistes" comme des antis.

Cette école ouvre avec pragmatisme (et aussi un total cynisme) et que trouve-t-on à répondre ? L'idéologie, toujours l'idéologie.

Ah, je suis bien tranquille ! Il y a 15 ans en arrivant à l'EN j'entendais les même refrains qu'aujourd'hui. Je peux revenir dans 15 ans encore, j'entendrai les mêmes discours éculés et totalement coupés de la réalité sans que rien n'ait bougé. Ou plutôt sans que rien n'ait avancé dans un autre sens que celui prévu. On continuera de s'empailler à coup de grands mots sur des cendres froides.

mais pseudo, la question est en elle-même une question d'idéologie: défendre le service public ou l'école privée.

C'est bien ce que je dis : c'est idéologique. La vraie question pour moi n'est pas là. Ma question à moi est : qu'est-ce qui marche ? Comment faire profiter le plus grand nombre du meilleur ? Comment faire pour que chaque gamin arrive à son maximum. Privé ou public, je m'en contre-fous.

Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 6 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pierre_au_carré Lun 13 Sep - 11:26
marquisedemerteuil a écrit:Mais surtout, je ne pense pas que le développement des écoles privées hors contrat permette une remise en cause du système: on aura ce qu'on voit aux Etats-Unis ou en Angleterre: une école publique sans moyens et saccagée pour les plus pauvres, des écoles privées hors de prix pour les plus aisés et les classes moyennes qui se ruineront pour que leurs enfants aient une scolarité correcte...c'est le but de la politique actuelle depuis au moins 20 ans.

Bien sûr que les conditions ne sont pas optimales dans l'EN en ce moment.
Mais franchement, dans l'absolu, est ce que l'on a besoin de beaucoup de sous en ce moment pour réussir au collège et lycée, en France ?
Alors si ça a commencé il y a 20 ans, ils ne sont pas fortiches les gars...

N.B. : dans le dernier rapport de Seguin à la cour des comptes, les effectifs de l'EN ont augmenté de 10 ou 15 % depuis 82 ou 83 et le nombre d'élèves a baissé de 4%. Je ne sais pas s'il y a une entourloupe, mais au niveau des chiffres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum