Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Ruthven Mer 22 Sep 2010 - 15:34
doublecasquette a écrit:À votre avis, de qui parle-t-il, ce Jérôme Saltet, à la fin de son exposé ?

(à partir de la 25° minute)

http://jt.france2.fr/13h/

parce que si ce(tte) candidat(e)-là passe, je vais peut-être revoir ma position sur le hors-contrat plutôt que de participer à la fin de la démolition sous ses ordres furieux .

Il ne faut pas s'énerver fleurs , ce n'est qu'un guignolo de plus qui a un livre à vendre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Saltet

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Mer 22 Sep 2010 - 15:39
Oui, ça, j'avais bien compris. Mais il est grave de chez grave ! Je connaissais déjà Giordan mais lui, j'avoue que je l'avais loupé jusqu'à maintenant. :Quel boulet:
Guedbralec, dites à Coffinier que si ce monsieur devient ministre de l'Education Nationale, je lui ferai concurrence sur le grand marché de l'éducation :acl: (là, ils se tapent dans la main, vois-tu, docteur Who ?)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Ruthven Mer 22 Sep 2010 - 15:42
Là où c'est plus embêtant, c'est que Descoings raconte des âneries du même type.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Mer 22 Sep 2010 - 15:44
Ruthven a écrit:

- Sur les IUFM, la situation est apparemment très compliquée d'après ce que j'ai pu voir ; il y a eu partage des territoires en fonction des Masters (aux IUFM le PE, les PLP, les CPE; aux universitaires les autres); et on n'est pas dans le délire complet qu'on a pu connaître dans certains IUFM. En philo, les collègues que je connais ont perdu énormément d'heures en IUFM et vont sans doute se retrouver en MCS l'an prochain.

- Pour les dates, je disais 2005 en pensant à De Robien qui, le premier, avait utilisé le "bon sens" contre la méthode globale mais avait aussi prévu un nouveau statut où on perdait pas mal de droit (et où le gouvernement faisait des économies).

- Sur les insubmersibles, +10000 ... Mais ont-ils réellement des convictions ?
Non, certes. Mais qu'ils en aient ou pas, qu'ils fassent le mal par conviction ou par intérêt, le résultat est hélas le même !

- Aujourd'hui il faut aussi affronter le discours sur les compétences/ socle commun etc... qui vient plus directement du management que du meiriolisme.
Il me semble que l'idée d'un "socle commun" existait depuis très longtemps déjà dans les discours pédago, bien avant l'invasion (somme toute assez récente) du monde de l'éducation par les théories managériales. Ce "socle" n'est en fait qu'une sorte de cristallisation de la pensée égalitariste déjà dénoncée par Hannah Arendt dans La Crise de l'éducation.
Pour les compétences, l'idée de supprimer les notes qualifiées de "stigmatisantes" ne date pas d'hier, elle-aussi. Et lors d'un voyage aux USA, j'ai pu constater à quel point ces délires ont pris racine, et ce depuis bien longtemps déjà.
A mon sens, s'il y a aujourd'hui convergence entre pédagogisme et management, c'est parce que le pédagogisme y a rencontré un allié déterminant dans la mise en oeuvre et la réalisation politique de ses objectifs.

- La gauche, c'est aussi Mélenchon qui connaît plutôt bien le monde de l'éducation ; il doit pouvoir faire contrepoids face à Europe Ecologie (parce qu'entre Meirieu et Julliard, je concède que ce n'est pas encore gagné, sans parler de Royal ni de Peillon).
Mélenchon a le mérite d'exister, mais il est tout seul, et il ne pèse pas bien lourd à l'heure actuelle. De plus, on ne l'entend pas énormément sur l'éducation ces temps-ci... Globalement, sur les questions d'éducation, la gauche de gouvernement, celle qui risque de se retrouver aux affaires en 2012, n'y est pas, c'est un doux euphémisme !
Quant à la droite... :colere:
doctor who
doctor who
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Mer 22 Sep 2010 - 15:46
doublecasquette a écrit:Oui, ça, j'avais bien compris. Mais il est grave de chez grave ! Je connaissais déjà Giordan mais lui, j'avoue que je l'avais loupé jusqu'à maintenant. :Quel boulet:
Guedbralec, dites à Coffinier que si ce monsieur devient ministre de l'Education Nationale, je lui ferai concurrence sur le grand marché de l'éducation :acl: (là, ils se tapent dans la main, vois-tu, docteur Who ?)

Lou ravi de la crèche!!!
Incroyable.

Que de poncifs !

Le seul truc intelligent: qu'un candidat à la présidentielle engage sa responsabilité en parlant vraiment de l'école avant l'élection. Problème : il n'y en a pas un qui tienne la route, sur le sujet. Ils n'y connaissent rien de rien.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mer 22 Sep 2010 - 15:51
Guedbralec, dites à Coffinier que si ce monsieur devient ministre de l'Education Nationale, je lui ferai concurrence sur le grand marché de l'éducation acl (là, ils se tapent dans la main, vois-tu, docteur Who ?)

Je rappelle au passage que je n'ai aucun contact avec Madame Coffinier. Je ne pourrai donc pas lui passer le message.

Dites donc, double casquette, d'où sortez-vous Guedbralec ? Serais-je tombé sur une succursale de ce bon monsieur Brighelli? Où suis-je à ce point connu?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Mer 22 Sep 2010 - 15:54
Quant à la droite, disais-je... il y a l'ami Grosperrin. Qui dit la même chose que Jérôme Saltet.
Au fait, le dernier nommé avec son "école participative", est-il de gauche ou de droite ? :lol!:
:mitrailler:
avatar
frankenstein
Vénérable

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par frankenstein Mer 22 Sep 2010 - 16:06
Pouvez-vous donner le nombre d'établissements hors contrat en France et combien ont fermé ?
Personnellement, je serais très curieux de voir le type d'élèves que vous allez recevoir (à mon avis, plus de caractériels que de génies !)
Quant à la pédagogie, effectivement, le MEN a fait et continue de distiller d'énormes âneries. Toutefois, c'est toujours le prof qui fait son cours. Tant que l'administration ne m'e.merdera pas au point de me priver de liberté pédagogique totale, je tiendrai. Un inspecteur m'a déjà dit qu'il faudrait suivre les nouveautés en permanence, je lui ai dit que les nouveautés dont il parle deviennent obsolètes en qq années. Il a souri mais ne m'a pas mis une super note non plus...Voilà. Smile

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mer 22 Sep 2010 - 16:22
Frankenstein,

Vous avez raison, après tout je continue à traiter de l'Égypte antique en Sixième alors que le programme me le défend et je n'ai cure de déplaire à mon Inspection.
Mais je vous rappelle que les grilles de compétences font leur entrée en collège. On va casser ainsi le thermomètre de l'évaluation. Le métier de professeur va évoluer vers toujours plus "d'accompagnement des plus faibles" tout en laissant les moyens et surtout les bons se débrouiller. Car tel est l'énorme faille du système.
Il y a à ma connaissance pratiquement aucun établissement laïc hors contrat primaire/collège lycée en France, excepté Tersac en Gironde.
Quant aux caractériels, ils sont là pour bosser. Sinon au revoir. Bon nombre d'indisciplinés ont surtout besoin d'un cadre et d'un internat pour se recadrer.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Mamino Mer 22 Sep 2010 - 16:55
Scolaria Excellence a écrit:
Dites donc, double casquette, d'où sortez-vous Guedbralec ? Serais-je tombé sur une succursale de ce bon monsieur Brighelli? Où suis-je à ce point connu?

C'est vous-même qui l'avez écrit sur "Fdesouche" !!!
avatar
frankenstein
Vénérable

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par frankenstein Mer 22 Sep 2010 - 17:03
Mamino a mené l'enquête...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mer 22 Sep 2010 - 17:04
"C'est vous-même qui l'avez écrit sur "Fdesouche" !!!"

Ah exact, je suis intervenu sur certains articles à plusieurs reprises, au temps pour moi.
doctor who
doctor who
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Mer 22 Sep 2010 - 17:08
Ën même temps, quand on a un peu traîné ses guètres sur Bonnet d'âne (en simple lecteur, pour ma part), on ne peut qu'avoir fait le lien.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Mer 22 Sep 2010 - 17:44
Mamino a écrit:
Scolaria Excellence a écrit:
Dites donc, double casquette, d'où sortez-vous Guedbralec ? Serais-je tombé sur une succursale de ce bon monsieur Brighelli? Où suis-je à ce point connu?

C'est vous-même qui l'avez écrit sur "Fdesouche" !!!

Peut-être, mais, moi, je ne vais JAMAIS sur Fdesouche furieux :colere: :marteau: :censure: :mitrailler: !
Je suis déjà assez malade de voir que des blogs au-dessus de tous soupçons accueillent ce ramassis de :censure: :marteau: affraid !
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mer 22 Sep 2010 - 17:57
eut-être, mais, moi, je ne vais JAMAIS sur Fdesouche furieux colere marteau censure mitrailler !
Je suis déjà assez malade de voir que des blogs au-dessus de tous soupçons accueillent ce ramassis de censure marteau affraid !


Il y a à boire et à manger sur ce site. C'est certes pour beaucoup le rendez-vous de toute une faune parfois très inquiétante, mais il y a aussi des articles fort intéressants, et c'est un des rares espaces de vraie liberté d'expression; le tout est de trier les commentaires sérieux des autres et il y en a.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Mer 22 Sep 2010 - 18:00
Ne vous fatiguez pas... Rien que le nom du site... Rédhibitoire !

Je ne pourrais m'y sentir chez moi sorciere2 .
sabeth
sabeth
Niveau 6

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par sabeth Mer 22 Sep 2010 - 18:06
Scolaria Excellence a écrit:
Doublecasquette a écrit:eut-être, mais, moi, je ne vais JAMAIS sur Fdesouche furieux colere marteau censure mitrailler !
Je suis déjà assez malade de voir que des blogs au-dessus de tous soupçons accueillent ce ramassis de censure marteau affraid !

Il y a à boire et à manger sur ce site. C'est certes pour beaucoup le rendez-vous de toute une faune parfois très inquiétante, mais il y a aussi des articles fort intéressants, et c'est un des rares espaces de vraie liberté d'expression; le tout est de trier les commentaires sérieux des autres et il y en a.

Excusez-moi, mais pour être tombée de temps à autre sur ce site, je peux vous dire qu'il est tout à fait infréquentable, et colporte très souvent des propos racistes.
J'avais même il y a quelques années fait un signalement suite à la publication sur ce site d'une vidéo montrant l'agression d'un professeur, sans aucun respect du droit à l'image. Cette vidéo était instrumentalisée, et était censée illustrer leurs thèses xénophobes et islamophobes. Donc non, à boire et à manger, pas du tout. Je ne pense pas que faire état d'idées xénophobes puisse être comparé à la liberté d'expression. Des vrais espaces de liberté d'expression, vous en trouvez ailleurs. Allez donc faire un tour sur Mediapart, par exemple: cela changera du café du commerce et vous trouverez des réflexions un tant soi peu approfondies.
Excusez-moi de m'emporter un peu, mais on ne peut cautionner, surtout dans le contexte actuel, ce type de site.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mer 22 Sep 2010 - 18:12
Je ne suis pas un défenseur acharné de FDesouche qui n'a pas besoin de nous pour exister. Je regrette souvent le populisme qu'il dégage.
En revanche Mediapart, pour moi, c'est non. Je ne supporte ni Edwy Plenel ni ses méthodes. Par ailleurs pendant qu'on y est, je ne suis ni adepte de Rue89, de Libération, des Inrock, et Marianne me laisse souvent dans un abîme de perplexité tant le décalage entre les unes du magazine, ineptes, et le cœur des articles, mesuré, est abyssal.
sabeth
sabeth
Niveau 6

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par sabeth Mer 22 Sep 2010 - 18:14
Je n'oblige personne à être adepte de Mediapart ou autre. Question d'opinion et d'affinité. Cependant, il est bon de rappeler que le racisme n'est pas une question d'opinion.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Mer 22 Sep 2010 - 18:16
sabeth a écrit:Je n'oblige personne à être adepte de Mediapart ou autre. Question d'opinion et d'affinité. Cependant, il est bon de rappeler que le racisme n'est pas une question d'opinion.

Tout à fait.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Mer 22 Sep 2010 - 18:19
sabeth a écrit:

Il y a à boire et à manger sur ce site. C'est certes pour beaucoup le rendez-vous de toute une faune parfois très inquiétante, mais il y a aussi des articles fort intéressants, et c'est un des rares espaces de vraie liberté d'expression; le tout est de trier les commentaires sérieux des autres et il y en a.

Excusez-moi, mais pour être tombée de temps à autre sur ce site, je peux vous dire qu'il est tout à fait infréquentable, et colporte très souvent des propos racistes.
J'avais même il y a quelques années fait un signalement suite à la publication sur ce site d'une vidéo montrant l'agression d'un professeur, sans aucun respect du droit à l'image. Cette vidéo était instrumentalisée, et était censée illustrer leurs thèses xénophobes et islamophobes. Donc non, à boire et à manger, pas du tout. Je ne pense pas que faire état d'idées xénophobes puisse être comparé à la liberté d'expression. Des vrais espaces de liberté d'expression, vous en trouvez ailleurs. Allez donc faire un tour sur Mediapart, par exemple: cela changera du café du commerce et vous trouverez des réflexions un tant soi peu approfondies.
Excusez-moi de m'emporter un peu, mais on ne peut cautionner, surtout dans le contexte actuel, ce type de site.

Mouais... Médiapart est le relais régulier de Meirieu et de ses soutiens de la gauche caviar bobo-écolo. Et dans le genre démago, Plénel est très très fort !
Bon, je ne dis pas ça histoire de défendre FdeSouche (à destination des mauvais plaisantins...) :lol:


Dernière édition par Aurore le Mer 22 Sep 2010 - 20:00, édité 1 fois
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mer 22 Sep 2010 - 18:21
Bon Sabeth, une petite précision, le racisme, c'est à dire faire état d'une différence entre les races en établissant une hiérarchie est en effet un délit. C'est en effet le cas d'un certain nombre de posteurs sur Desouche mais pas de tous. pour le reste, intolérance, xénophobie et repli identitaire n'est ni un délit en soi ni l'apanage des "souchiens"; Allez voir du coté des Indigènes de la République , du CRAN et autres joyeuses organisations identitaires de tout poil.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Mamino Mer 22 Sep 2010 - 18:31
doublecasquette a écrit:
Mamino a écrit:
Scolaria Excellence a écrit:
Dites donc, double casquette, d'où sortez-vous Guedbralec ? Serais-je tombé sur une succursale de ce bon monsieur Brighelli? Où suis-je à ce point connu?

C'est vous-même qui l'avez écrit sur "Fdesouche" !!!

Peut-être, mais, moi, je ne vais JAMAIS sur Fdesouche furieux :colere: :marteau: :censure: :mitrailler: !
Je suis déjà assez malade de voir que des blogs au-dessus de tous soupçons accueillent ce ramassis de :censure: :marteau: affraid !

C'est moi que tu tapes ??? Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Mer 22 Sep 2010 - 18:37
Non, c'est eux !
sabeth
sabeth
Niveau 6

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par sabeth Mer 22 Sep 2010 - 18:37
Certes, la xénophobie n'est pas l'apanage de ce site. Quant à le légitimer en parlant d'un vrai espace de liberté d'expression, je trouve que c'est un tantinet exagéré. Votre établissement se targue d'élitisme en mettant au programme certains des textes qui ont fondé les idées humanismes. Soyez alors cohérent: Montaigne disait très justement que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage.
Vous n'êtes certes pas naïf: les titres des articles sont clairement orientés. Il s'agit de cultiver le fantasme d'une immigration dangereuse et la mise en danger d'une pseudo identité française "de souche". Je trouve cela extrêmement marqué idéologiquement. Qu'il y ait des problèmes d'intégration et entre les différentes communautés, je ne le nie pas. Mais entretenir les amalgames et les représentations est certes plus simple que de favoriser le dialogue des cultures.

avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 16 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mer 22 Sep 2010 - 18:49
Dialogue des cultures, entendu; déni des cultures, non.
Je suis par ailleurs fort chagriné du recul de la laïcité au profit d'un certain Islam.
En ce qui concerne ma position sur les origines de l'identité française, je vous renvoie à ce que j'ai écrit il y a quelques mois sur le sujet

http://criticusleblog.blogspot.com/2009/11/lidentite-nationale-ne-se-decrete-pas.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum