Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Message par zabou le Jeu 9 Sep 2010 - 22:11

Bonsoir,

J'ai tourné et retourné le pb dans le tous les sens et je viens à vous pour avoir vos avis et conseils.
Cas 1: j'ai une élève en 3ème très imprévisible, pendant une heure elle prend le cours et l'heure d'après elle se fait remarquer de diverses manières. Mais elle prend son cours, elle aide un autre élève en difficulté...L'administration l'a dans le collimateur et ils m'ont dit que si le ton montait de la sortir. Voilà le protrait de la gamine. La classe teste enfin qques élèves.Les choses ne tournent pas comme je le voudrais et ça m'agace. ATTENTION je réussis à faire cours! Alors voilà j'ai decidé de casser les groupes et isoler les perturbateurs. J'ai décidé de mettre cette gamine seule et de la séparer de cet élève en difficultés. Selon vous est-ce judicieux? Que feriez-vous dans ce cas?

Merci.

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Message par manuu le Jeu 9 Sep 2010 - 22:22

comme toi, je commencerais par un plan de classe.

manuu
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Message par Invité5 le Jeu 9 Sep 2010 - 22:23

J'ai aussi une classe de troisième avec des élèves très...remontés!
On m'avait prévenu, j'ai cassé les groupes et isolé les pénibles d'entrée de jeu (j'ai la chance d'avoir la place pour le faire).
Je les ai eu 3h cette semaine et aucun problème. Je pense que c'est dû au plan de classe. J'ai le même genre d'élève que toi : je ne l'ai pas entendu dans mon cours, l'heure d'après, elle insultait la CPE...

Invité5
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Message par Thalie le Jeu 9 Sep 2010 - 22:23

Carrément, tu la changes très vite de place.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Message par zabou le Jeu 9 Sep 2010 - 22:30

C'est ce que je vais faire. Comme la salle est grande et que j'ai de la place, je crois que certains vont être isolés. C'est une classe hétérogène et j'aimerais pouvoir les mélanger mais pas au détriment des "mignons" et de ceux qui veulent suivre. J'ai déjà collé 1 élève, j'ai discuté à l'intercours, à la fin de l'heure avec 3 pour leur dire ce qu'il en était... Je reste débitative.....

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Message par Isia le Lun 13 Sep 2010 - 16:37

alors, ça va mieux ???

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Message par zabou le Lun 13 Sep 2010 - 21:19

Aujourd'hui je les avais 2 heures et ça s'est bien passé! J'ai fait un plan de classe, j'ai mélange "gentils-méchants" "bons-mauvais" "copains-copines" et l'ambiance était différente. J'ai pris conseil auprès des collègues qui connaissaient bien l'élève, j'ai beaucoup réfléchi et finalement j'ai décidé de la laisser au fond. Elle reste avec son "copain", elle l'aide à prendre le cours et lui la calme quand elle s'emporte. J'ai également isolé les grandes "gueules", elles ont boudé mais ont pris le cours et ne se sont pas faits remarquer. Pourvu que ça dure!!!!

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Message par titeprof le Lun 13 Sep 2010 - 21:54

désolée, je pollue ton post mais c'est le même thème et j'arrive pas à créer un sujet ce soir (bizarre non? ça me met le titre doit blabla 5 à 255 caractères blablabla...)

une seule classe, des 3eme, ils sont 28 et je les ai toujours en classe entière, et c'est l'enfer...
pas de "cas" très chiant qu'on repère et qu'on fume dès qu'on peut, mais c'est un tout : bavardage permanent, bruits de fond insupportable, je crie ou leur demande simplement le calme, ça dure 5min et ils recommencent... j'en peux déjà plus...
ce que j'ai fait :

- un plan de classe : ça ne change rien ils se connaissent tous depuis la 6eme à 2-3 exceptions près donc ravis quelque soit leur place
- je leur ai déjà dit qu'ils pouvaient mettre une croix sur les TP, hors de question que je me foule pour ça
- je les ai vendredi en dernière heure, de 16h à 17h, et je vais bêtement dicter pendant une heure, anti pédagogique au possible mais là je craque
- comme cette classe pose problème avec tout le monde, déjà un plan avec le PP : au bout de 2 observation écrite, quelque soit la matière, c'est une h de colle.

des idées que j'ai eu (est ce applicable?) :
- dès que j'ai une remarque à faire, je note la référence d'un exercice au tableau. En fin d'heure ils ont la liste à faire pour la semaine d'après, sur feuille, ramassé et noté (mais ça me donne du travail)
- dès que je n'ai plus le silence, je m'assois et je dicte

d'autres idées? j'ai pas le moral ce soir... à cause d'eux...

titeprof
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Message par LilouOo le Ven 27 Sep 2013 - 17:49

J'ai exactement le même problème que toi titeprof... Classe bavarde, pas le moral et oh ! nous sommes juste en septembre ... Tout cela pour dire que je suis aussi intéressée par d'éventuels conseils... Merci beaucoup !

LilouOo
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 13 Oct 2014 - 20:16

Je me permets de faire remonter cette discussion.

J'ai une classe de 3e assez calme, tire-au-flanc mais calme. J'ai même la chance d'avoir un élève redoublant, dont le passif est assez lourd, pénible dans bien des cours, mais de bonne volonté dans le mien. C'est une classe que j'apprécie et pour laquelle j'aimerais vraiment pouvoir m'investir.

Oui mais voilà, il y en a un. Un seul. Rien d'excessivement méchant : pas dans l'insolence, la vraie grosse provoc. Mais perpétuellement en train de bavarder, à côté ou derrière. Il ne fait rien et se paie souvent de grosses crises de fou rire. Je suis obligé de lui consacrer tout mon temps, toute mon attention pour avoir un minimum la paix : je le reprends entre chaque phrase, reste sans cesse à côté de lui.

Il s'est déjà mangé pas mal d'heures de retenue avec moi, assorti de travaux qu'il n'a jamais faits, ce qui lui a valu d'autres heures de retenue... ainsi qu'un rapport. J'ai appelé ses parents aussi. Mais il est pénible dans tous les cours, ainsi qu'à la récréation et à la cantine. Si bien qu'il est en retenue perpétuelle (dire que, il n'y a pas si longtemps, on me faisait comprendre que les quatres heures que je lui avais données, c'était vraiment traumatisant). Et il s'en fiche. Les rapports, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Gros problèmes familiaux, ses parents sont dépassés. Il n'a pas peur non plus d'être exclu du collège, mais il n'y croit pas, et il a bien raison.

Je vais le changer de place (déjà fait une fois), mais je n'envisage pas plus de deux jours de calme : même encerclé d'élèves consciencieux, il trouvera vite moyen de parler, de se retourner, et cela ne résoudra pas non plus les crises de fou rire.

Je n'ai plus la moindre idée. Je suis dégoûté de voir cet unique élève gâcher chacune de mes heures. Il ne contamine même pas les autres élèves, même ceux vers qui il se tourne sans cesse ne perdent pas le goût de suivre et de participer.

(Il est naturellement hors de question de le virer de cours, à moins de vouloir me payer un forfait convocation chez le chef d'établissement.)

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum