Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pluiedor
Niveau 2

question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag) Empty question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag)

par pluiedor le Ven 10 Sep 2010 - 10:52
bonjour, en 6ème je pense aborder le conte en faisant un groupement de texte mais je pense que je ne fais pas le bon choix...Est-ce que qqn a déjà aborder le conte par le biais d'un GT ? J'ai déjà commencé une première séance sur un extrait de conte et je me demande s'il faut que je parle de ce conte par la suite ?
Merci d'avance
P stagiaire
avatar
pluiedor
Niveau 2

question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag) Empty Re: question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag)

par pluiedor le Ven 10 Sep 2010 - 11:08
j'ai une autre question : comment construisez-vous vos séquences sur le conte....Consacrez-vous une séance au merveilleux ? Si oui, à quel moment cette séance intervient-elle?
Merci d'avance
avatar
marlene
Niveau 10

question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag) Empty Re: question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag)

par marlene le Ven 10 Sep 2010 - 16:25
oui je consacre une séance sur le merveilleux et généralement vers la fin après avoir travailler avec eux la structure, les personnages et les temps
Pom
Pom
Niveau 3

question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag) Empty Re: question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag)

par Pom le Ven 10 Sep 2010 - 18:09
Dans ma séquence, je mêle extraits (souvent pour commencer)et contes intégraux. Aucune obligation de reparler des extraits par la suite, mais tu auras sûrement des questions des élèves, donc c'est bien, quand c'est possible de leur mettre la version intégrale à disposition ou de leur donner la référence.
Je vois le merveilleux très tôt dans la séquence, dès la 1re séance de définition, et je l'affine au fur et à mesure que l'on rencontre différents types de merveilleux.
Angua
Angua
Doyen

question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag) Empty Re: question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag)

par Angua le Ven 10 Sep 2010 - 21:43
Je mélange aussi les deux. Quand je travaille sur un extrait, s'il est tiré d'un conte de longueur raisonnable, je leur lis en entier, en général ça passe bien!

Et je construis au fur et à mesure de la séquence la définition du merveilleux.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag) Empty Re: question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag)

par Celeborn le Ven 10 Sep 2010 - 22:58
Je fais lire les contes de Perrault + des contes d'Andersen. Ce serait dommage de s'en passer, je trouve. Ensuite, je travaille sur des contes intégraux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Vénérable

question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag) Empty Re: question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag)

par doctor who le Sam 11 Sep 2010 - 8:45
@Celeborn a écrit:Je fais lire les contes de Perrault + des contes d'Andersen. Ce serait dommage de s'en passer, je trouve. Ensuite, je travaille sur des contes intégraux.

Dans quelle édition ? Je ne trouve que des éditions par auteur (perrault, grimm, andersen), mais rien avec les trois. Ou alors il y a 5 misérables contes...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum