question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag)

Message par pluiedor le Ven 10 Sep 2010 - 10:52

bonjour, en 6ème je pense aborder le conte en faisant un groupement de texte mais je pense que je ne fais pas le bon choix...Est-ce que qqn a déjà aborder le conte par le biais d'un GT ? J'ai déjà commencé une première séance sur un extrait de conte et je me demande s'il faut que je parle de ce conte par la suite ?
Merci d'avance
P stagiaire

pluiedor
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur la façon d'aborder les contes en 6 (stag)

Message par pluiedor le Ven 10 Sep 2010 - 11:08

j'ai une autre question : comment construisez-vous vos séquences sur le conte....Consacrez-vous une séance au merveilleux ? Si oui, à quel moment cette séance intervient-elle?
Merci d'avance

pluiedor
Niveau 2

Message par marlene le Ven 10 Sep 2010 - 16:25

oui je consacre une séance sur le merveilleux et généralement vers la fin après avoir travailler avec eux la structure, les personnages et les temps

marlene
Niveau 9

Message par Pom le Ven 10 Sep 2010 - 18:09

Dans ma séquence, je mêle extraits (souvent pour commencer)et contes intégraux. Aucune obligation de reparler des extraits par la suite, mais tu auras sûrement des questions des élèves, donc c'est bien, quand c'est possible de leur mettre la version intégrale à disposition ou de leur donner la référence.
Je vois le merveilleux très tôt dans la séquence, dès la 1re séance de définition, et je l'affine au fur et à mesure que l'on rencontre différents types de merveilleux.

Pom
Niveau 3

Message par Angua le Ven 10 Sep 2010 - 21:43

Je mélange aussi les deux. Quand je travaille sur un extrait, s'il est tiré d'un conte de longueur raisonnable, je leur lis en entier, en général ça passe bien!

Et je construis au fur et à mesure de la séquence la définition du merveilleux.

Angua
Doyen

Message par Celeborn le Ven 10 Sep 2010 - 22:58

Je fais lire les contes de Perrault + des contes d'Andersen. Ce serait dommage de s'en passer, je trouve. Ensuite, je travaille sur des contes intégraux.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par doctor who le Sam 11 Sep 2010 - 8:45

@Celeborn a écrit:Je fais lire les contes de Perrault + des contes d'Andersen. Ce serait dommage de s'en passer, je trouve. Ensuite, je travaille sur des contes intégraux.

Dans quelle édition ? Je ne trouve que des éditions par auteur (perrault, grimm, andersen), mais rien avec les trois. Ou alors il y a 5 misérables contes...

doctor who
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut