Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
sand
Guide spirituel

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par sand Ven 10 Sep 2010 - 12:20
Je suis à la recherche d'un titre à donner à lire à la Toussaint, en rapport avec ma séquence "Témoignages de la première guerre mondiale", en 3ème. J'ai prévu des extraits de : Lettres de poilus, À l’Ouest rien de nouveau (EM Remarque), Le grand Troupeau (J Giono), Le Boucher des Hurlus (J Amila). Je cherche un livre assez bref sur la même époque, un policier m'irait bien.
Toutes les suggestions seront les bienvenues !
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par clairlaure Ven 10 Sep 2010 - 12:24
Il y a "un long dimanche de fiançailles" mais je ne l'ai pas lu. Il ne me semble pas très gros et c'est un policier.
sand
sand
Guide spirituel

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par sand Ven 10 Sep 2010 - 12:35
Merci Clairlaure, mais il est un peu long (pas loin de 400 pages).
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Marillion Ven 10 Sep 2010 - 12:37
Moi je l'avais étudié et les élèves avaient bien accroché. C'était l'année où il est sorti au cinéma. Par contre, nous avions commencé la lecture en classe, afin que chacun puisse prendre ses repères, nous avions pris des notes sur les personnages, l'action, etc.

Sinon Magnard a édité en proche La Der des der.
Ca pourrait faire plaisir à tes élèves de lire une BD.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Marillion Ven 10 Sep 2010 - 12:38
C'est là :
http://www.classiquesetcontemporains.fr/livres/detail/le-der-des-ders,33869
susannah_283
susannah_283
Expert

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par susannah_283 Ven 10 Sep 2010 - 13:18
Ce n'est pas un policier, mais tu as le journal d'Adèle, de P. du Bouchet, qui est très bien. Il s'agit d'une jeune fille qui raconte la guerre vue de l'arrière (et qui voit les hommes de sa famille y partir). J'ai bien aimé...
Jane
Jane
Monarque

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Jane Ven 10 Sep 2010 - 13:30
j'ai eu en "cadeau" La vie tranchéede B. Des Mazery en bibliocollège. C'est plutôt pas mal, on y trouve des extraits de lettres, et il y a une fiction qui vient se rajouter par dessus. A monavis,c'est plus accessible que le bouquin de Japrisot qui est quand même long pour nos tout petits lecteurs

http://www.amazon.fr/Vie-tranch%C3%A9e-B%C3%A9n%C3%A9dicte-Mazery/dp/2012814468/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1284118183&sr=8-1
sand
sand
Guide spirituel

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par sand Ven 10 Sep 2010 - 13:52
Merci pour ces bonnes idées ! Je vais me procurer ces trois livres au plus vite. :lecteur:
miss terious
miss terious
Doyen

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par miss terious Ven 10 Sep 2010 - 15:10
Tu as aussi un recueil chez Hatier, Oeuvres et thèmes, avec tout un tas d'extraits sur la WW1.
Je sais qu'il s'y trouve un extrait que j'aime beaucoup, de Gaudé (Le Cri). Je me laisserais bien tenter par l'oeuvre intégrale.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
sand
sand
Guide spirituel

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par sand Sam 11 Sep 2010 - 14:41
Merci Miss T !
jujurun
jujurun
Niveau 3

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par jujurun Sam 11 Sep 2010 - 16:00
Je suis en plein dedans avec mes 3èmes et j'ai choisi La Marraine de guerre de Catherine Cuenca.
Ce n'est pas un policier mais c'est court et pas cher (si tu dois leur faire acheter...). Les élèves ont beaucoup aimé et moi aussi!
sand
sand
Guide spirituel

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par sand Sam 11 Sep 2010 - 17:43
Je viens de le finir. Après les lettres de poilus, je n'ai pas trop envie, à cause de la correspondance fictive. Merci quand même Jujurun !
J'ai commandé le Des Mazery et le Gaudé.
couette
couette
Niveau 7

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par couette Sam 11 Sep 2010 - 21:21
les miens liront La chambre des officiers de Dugain..;
J'ai trouvé La marraine de guerre et le journal d'Adèle un peu " bébé" et j'ai hésité avec une vie tranchée reçue en specimen...
sand
sand
Guide spirituel

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par sand Sam 11 Sep 2010 - 21:28
Je note ce titre, Couette, merci !
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Passerose Dim 12 Sep 2010 - 9:09
L'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway est très beau aussi. Smile Et d'une langue accessible alors que c'est un grand classique.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Chocolat Dim 12 Sep 2010 - 9:31
Passerose a écrit:L'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway est très beau aussi. Smile Et d'une langue accessible alors que c'est un grand classique.

Excellente idée, Passerose!
Je suis en train de constituer ma liste d'OI et d'adaptations filmiques pour mes 3e, parce que j'ai des redoublants qui ont étudié l'année dernière ce que j'ai tout bien préparé en juillet... 😢
Alors merci Wink

_________________
Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Art1111
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Passerose Dim 12 Sep 2010 - 15:10
De rien. Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] 2252222100
sand
sand
Guide spirituel

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par sand Mer 29 Sep 2010 - 21:13
Je n'avais pas vu toutes vos réponses. Merci à toutes !
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Fabienne Mer 29 Sep 2010 - 22:00
Je viens de finir une bibliographie sur ce thème, si ça t'intéresse. Un truc adapté d'un doc sur la banque de données.

Je n'avais pas vu ton message plus tôt, désolée. Smile
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Esméralda Jeu 30 Sep 2010 - 17:00
J'allais te conseiller La chambre des Officiers qui plaît bien en général. J'ai un contrôle dessus.
avatar
retraitée
Doyen

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par retraitée Jeu 30 Sep 2010 - 18:17
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Feu_(Barbusse)
sand
sand
Guide spirituel

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par sand Jeu 30 Sep 2010 - 20:30
Fabienne a écrit:Je viens de finir une bibliographie sur ce thème, si ça t'intéresse. Un truc adapté d'un doc sur la banque de données.

Je n'avais pas vu ton message plus tôt, désolée. Smile
Je suis très intéressée, merci à toi ! Je t'envoie mon mail en mp.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Botticelli Jeu 30 Sep 2010 - 20:56
Je pensais à A l'ouest rien de nouveau d'Erich-Maria Remarque.
Azad
Azad
Habitué du forum

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Azad Jeu 30 Sep 2010 - 21:42
susannah_283 a écrit:Ce n'est pas un policier, mais tu as le journal d'Adèle, de P. du Bouchet, qui est très bien. Il s'agit d'une jeune fille qui raconte la guerre vue de l'arrière (et qui voit les hommes de sa famille y partir). J'ai bien aimé...

+1 Beaucoup de mes élèves pourtant non lecteurs ont bien accroché.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale] Empty Re: Lecture cursive 3° [Première guerre mondiale]

par Anacyclique Jeu 9 Mai 2013 - 14:51
Botticelli a écrit:Je pensais à A l'ouest rien de nouveau d'Erich-Maria Remarque.
Je suis en train de le lire. Très très bon. Je le donnerai certainement l'an prochain, du coup.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum