Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Trouver des sous pour un voyage... Empty Trouver des sous pour un voyage...

par Nell Ven 10 Sep - 12:14
Nous avons le projet d'emmener nos 2des 2 jours à Paris pour diverses visites.
Problème (encore et toujours): les sous! L'AR nous coûterait dans les 50euros (somme que l'on demandera aux parents je pense) mais reste l'hébergement et les repas (et la part des accompagnateurs: nous serons 3) Rolling Eyes
Souci qui amplifie le schmilblick: notre établissement a décidé de supprimer les budgets pédagogiques qui embrouillent la comptabilité et donnent lieu à des batailles de profs. Ne me demandez pas ce qu'ils ont fait de cet argent, on ne le saura pas!

Comment faire donc? Les multiples ventes de gâteaux & co vont encore déborder sur les récrés (parce que tout le monde est confronté au même problème pour d'autres voyages).
J'ai pensé aux calendriers, vente de gâteaux sur la place du marché (faisable?), tournoi sportif avec entrée payante (et qui ne rapporte rien d'autre que la gloire aux participants!), vente de chocolats pour Noël et même aux lavages de voiture! :shock:

Que pensez-vous de tout cela? Avez-vous des avis? Nous (je?) devons présenter le projet sous 15aine pour le faire valider, va falloir que ça tienne...

merci!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Hermione0908 Ven 10 Sep - 12:17
Ce qui a été fait dans plusieurs établissements où j'ai traîné mes guêtres, c'est la vente de gâteaux, cafés, boissons diverses les soirs de réunions parents-profs. Ça faisait patienter tout le monde agréablement.
J'ai également vu traîner en salle des profs un catalogue dans lequel on peut avoir des tickets à gratter avec une série de lots, ou des goodies à vendre (porte-clefs, stylos, schmurtz pour mettre après un portable, etc). On choisit ce que l'on veut, on les fait vendre par les élèves. Je n'ai jamais expérimenté ce système, mais c'est prévu pour les écoles.
Les calendriers, ma tante le fait chaque fois qu'elle prévoit un voyage en Espagne avec ses élèves (je crois d'ailleurs que c'est par le biais de ce fameux catalogue sus-mentionné).


Dernière édition par Hermione0908 le Ven 10 Sep - 12:21, édité 1 fois
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Marillion Ven 10 Sep - 12:20
Moi je passe par la Souris Verte (une maison d'édition à Périgueux) :
http://www.lasouris-verte.fr/conditions-page.html

En faisant vendre des marque-pages, des mémos, des cartes de voeux à mes 5 classes, j'arrive à faire un bénéfice compris entre 2500 et 3000€, ce qui n'est pas négligeable.
Tout ce qui n'est pas vendu en janvier peut être renvoyé (à tes frais) et sera déduit de la facture que tu paies en février.
Nell
Nell
Guide spirituel

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Nell Ven 10 Sep - 12:26
Effectivement, je vais tâcher de m'emparer de la soirée parents-profs, ça fera des petits sous Wink (boissons, brochettes de bonbons, salé peut-être).

Merci Angie pour le lien, je vais regarder ça de suite! tu as bcp d'élèves pour faire un tel bénéfice? je trouve ça énorme, ce serait super!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Marillion Ven 10 Sep - 12:37
J'ai à peu près 20 élèves par classe (latin ou grec) et une classe de français (28-29). Je fais participer toutes les classes, sans aucune obligation bien sûr.

Les élèves qui participent au voyage sont sensibilisés : ils savent que c'est dans leur intérêt qu'il faut vendre (en 2009, les bénéfices m'ont permis de payer les couchettes et les 6 repas/personne pour notre voyage en Grèce de 9 jours).
Et cette maison d'édition propose des trucs tellement sympas que même ceux qui ne partent pas veulent avoir des marque-pages, des mémos, etc. ou cherchent à les vendre autour d'eux.
Nell
Nell
Guide spirituel

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Nell Ven 10 Sep - 12:43
Ok. Merci beaucoup!!!!
L'avantage chez nous: nous sommes collège ET lycée et vu les fratries, toutes les actions débordent dans toutes les familles: plus de ventes, plus de sous!
mais en même temps, je ne veux pas que ça entrave les autres projets des collègues...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Marillion Ven 10 Sep - 12:47
De rien !
Je te souhaite bonne chance !
Hestia
Hestia
Niveau 10

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Hestia Ven 10 Sep - 12:55
j'ai vu le catalogue de la souris verte et c'est vraiment pas mal! Il y a initiatives aussi. J'ai reçu en pub des marques pages magnétiques, c'est super sympa.

Je crois que tu es dans le privé, non? (je me trompe peut-être) Si oui, l'APEL participe aussi parfois selon leur budget ou ils peuvent aider des enfants en difficulté.

Vente de café le soir aux réunions de parents, ça marche super bien.
Nell
Nell
Guide spirituel

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Nell Ven 10 Sep - 13:00
laeti a écrit:j'ai vu le catalogue de la souris verte et c'est vraiment pas mal! Il y a initiatives aussi. J'ai reçu en pub des marques pages magnétiques, c'est super sympa.

Je crois que tu es dans le privé, non? (je me trompe peut-être) Si oui, l'APEL participe aussi parfois selon leur budget ou ils peuvent aider des enfants en difficulté.

Vente de café le soir aux réunions de parents, ça marche super bien.

Oui, j'ai oublié de le préciser. j'en ai déjà touché un mot à la présidente de l'Apel (j'ai eu sa fille 2 ans et j'ai maintenant son fils): elle apprécie les projets culturels.
Il faut que je la maile pour le détail du projet et voir dans quelle mesure ils pourraient nous aider.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité
Invité

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Invité Ven 10 Sep - 15:24
http://www.lotoquine.com/gamme.php?menu=41
Hestia
Hestia
Niveau 10

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Hestia Ven 10 Sep - 16:22
on avait organisé une tombola avec des tickets à gratter vendus 2 euros et il y avait ensuite un tirage au sort pour les gros lots, ça nous avait rapporté à peu près 500 euros. L'établisssent compte au total 1000 élèves.
Isia
Isia
Sage

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Isia Ven 10 Sep - 16:33
Un loto (mais limite trop tard pour avoir une salle -gratuite- maintenant !!!) : bcp d'investissement (courir après les lots, organiser la buvette, paperasserie énorme !!!!) mais des gains ! On avait rapporté la première année 2500 euros de bénéfice ! et plus la deuxième année...

Vente de chocolats / gateaux : on a tenté une année, mais pas deux ! C'est désormais interdit dans les établissements (peut être pas chez toi, puisque c'est privé... à vérifier)

Vente de carte de Noël confectionnées par les élèves eux-mêmes, tirées par la prof d'arts plastiques, ça avait rapporté pas mal pour un très faible coût (j'avais payé les cartouches d'encre et le foyer avait remboursé le papier glacé pour les cartes)

Les autres proposaient des calendriers ... chacun son truc !

Bref, tu peux aussi demander une subvention au CG ou au CRégional...
Bon courage !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par Marillion Ven 10 Sep - 16:56
Oui, le Conseil Général donne une subvention mais il faut bien se renseigner.
Ici il faut 5 nuits consécutives à l'extérieur de l'établissement et hors week-end pour avoir droit à une aide.


La tombola, j'ai essayé cette année, postérieure au voyage. Et ça m'a rapporté 480€. J'ai choisi une vingtaine de lots :
- 10 bons d'achats (de 50€ à 20€) en carte kadeos
- un vrai maillot de l'Equipe de France (c'était en plein Mondial, je pensais que ça allait marcher, mais l'Equipe de France m'a plombé le truc :lol!: )
- un ballon de l'UEFA
- des lots de romans jeunesse
- des entrées dans des musées
Mais elle n'a pas eu un franc succès...
jujurun
jujurun
Niveau 3

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par jujurun Lun 13 Sep - 14:15
Nous avons organisé pour un voyage en Grèce une tombola mais par nos propres moyens. Plaquettes imprimées par nos soins sur du bristol avec nos "petites" imprimantes, lots donnés par divers magasins (un tél portable, un micro ondes, un appareil photo numérique...). Les élèves (50 concernés par le projet) devaient vendre chacun une plaquette de 20 cases (2 euros l'unité) minimum. L'action nous a rapporté 2500 euros la 1ère fois et nous avons donc réitéré l'expèrience 6 mois plus tard (bénéfice 3000 euros). Sinon, il ya aussi le coup du diner dansant qui fonctionne très bien chez nous! Voilà, bon courage à toi!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Trouver des sous pour un voyage... Empty Re: Trouver des sous pour un voyage...

par JPhMM Lun 13 Sep - 16:03
Concert de profs (et pourquoi pas d'élèves ?) musiciens, ouvert à élèves, collègues, parents d'élèves... quelques euros l'entrée.

J'ai déjà assisté à une telle opération...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum