A mots ouverts: comment chassent les loups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A mots ouverts: comment chassent les loups

Message par InvitéePh le Mar 7 Oct 2008 - 18:43

je me rends compte que c'est LE seul manuel que je n'ai pas et CELUI dont j'ai besoin.... s'il vous plaît est-ce que quelqu'un aurait dans son ordi les textes à propos des loups et particulièrement celui qui s'intitule: "comment chassent les loups?"Ca me sauverait la vie! ( rien que ça!)
Mon adresse: andromaquem@yahoo.fr

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: A mots ouverts: comment chassent les loups

Message par littlemary le Mar 7 Oct 2008 - 20:18

TEXTE 1 Comment les loups chassent-ils ?

Pour comprendre les animaux, il est nécessaire de se mettre à leur place. C’est-à-dire d’appréhender leur environnement tel qu’ils le perçoivent à travers le faisceau de leurs sensations. La première et la plus élémentaire qui les anime est celle de la faim. Un loup, en particulier, chasse tant qu’il n’a pas l’estomac plein. La vue n’intervient que très accessoirement. Plutôt myopes, les loups semblent ne distinguer guère que le mouvement. Ce qui, d’ailleurs, les conduit parfois à d’étonnantes méprises. A ce propos, le naturaliste canadien A. W. A. Banfield rapporte une anecdote significative. Un jour, dans la toundra, il regardait au loin l’un de ses compagnons qui rentrait au camp. A 400m derrière lui, il aperçut un loup en train de chasser. Soudain l’animal se figea. Etant au vent, il n’avait manifestement rien senti, mais seulement vu une silhouette qui se découpait sur le ciel. Il se comporta alors comme devant n’importe quel gibier. Après s’être rapidement approché, il se mit à ramper sur les derniers cent mètres. Banfield commença à s’inquiéter du danger qui menaçait son camarade. Mais le loup, parvenu à une vingtaine de mètres, croisa sa piste et reconnut l’odeur humaine. Cette révélation lui fit l’effet d’un coup de fusil (qu’il avait bien failli recevoir…). D’un bond, il s’enfuit, plus effrayé encore que celui qui l’avait observé…
Cette histoire est intéressante à double titre. Elle montre qu’un loup se lance parfois à l’aveuglette, ce qui explique comment des hommes ont pu être suivis sans pour autant se trouver aussi menacés qu’ils l’avaient cru. Elle donne par ailleurs un bon exemple de la façon dont ces animaux exploitent une piste. Toutes les observations ont en effet montré que les loups ne chassent pas la truffe collée au sol, comme le font les chiens. Une piste ne leur « parle » que lorsqu’elle est très fraîche, la bête ne se trouvant qu’à moins de 500m de l’endroit où son passage a été relevé. De ce fait, les loups partent chasser le nez au vent, attentifs aux effluves qui pourraient leur être apportés. Lorsque l’un d’eux perçoit une odeur, il s’immobilise, et son museau pointé indique la direction aux autres. Son attitude varie suivant l’intensité et la valeur de l’information reçue : depuis le simple soupçon jusqu’à la certitude, en passant par tous les degrés de la conviction. La meute renifle longuement pour analyser la senteur, afin d’en identifier la source et d’en évaluer la distance.
Paul-Emile Victor et Jean Larivière, Les Loups, éditions Nathan, 1980, « Espaces naturels ».

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: A mots ouverts: comment chassent les loups

Message par InvitéePh le Mer 8 Oct 2008 - 13:02

GENIAL!!!!!! MERCI BEAUCOUP!!!!!!!!

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum