besoin de conseil que faire après congé maternité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin de conseil que faire après congé maternité?

Message par babette le Dim 12 Sep 2010 - 10:13

Bonjour à tous,

Je vais accoucher en janvier 2011 et je renseigne un peu sur les possibilités de congés/travail à temps partiel pour la rentrée 2011.
Je précise que je suis dans le privé, je ne sais pas si cela change quelque chose. J'ai lu avec intérêt certains posts qui évoquaient cela mais je n'y ai pas trouvé toutes mes réponses.

Si je demande à travailler à 80% à la rentrée 2011:

- Quand faire cette demande? et à qui ?

- Est-ce accepté d'office?

- Peut-on récupérer son poste à temps plein dès qu'on le souhaite? Les heures que je laisse vont être déclarées vacantes et donc occupées par un titulaire, non, ce qui fait qu'après je ne pourrais peut être plus avoir un temps complet.

- 80% sur 19h (2 6èmes/2 5èmes) cela correspond a peu près à combien en terme de salaire? La CAF complète -t-elle automatiquement le salaire?

-A qui m'adresser pour y voir un peu plus clair dans tout ça (à part sur néo bien sûr).

ça fait beaucoup de questions, merci à ceux qui pourront m'éclairer un peu là dessus et me faire profiter de leurs expériences.
Bonne journée sous le soleil.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de conseil que faire après congé maternité?

Message par Invité13 le Dim 12 Sep 2010 - 10:29

@babette a écrit:Bonjour à tous,

Je vais accoucher en janvier 2011 et je renseigne un peu sur les possibilités de congés/travail à temps partiel pour la rentrée 2011.
Je précise que je suis dans le privé, je ne sais pas si cela change quelque chose. J'ai lu avec intérêt certains posts qui évoquaient cela mais je n'y ai pas trouvé toutes mes réponses.

Si je demande à travailler à 80% à la rentrée 2011:

- Quand faire cette demande? et à qui ? CDE je crois. Je crois que c'est 1 mois avant le retour de congé mais en cours d'année scolaire je ne sais pas

- Est-ce accepté d'office? C'est de droit

- Peut-on récupérer son poste à temps plein dès qu'on le souhaite? Les heures que je laisse vont être déclarées vacantes et donc occupées par un titulaire, non, ce qui fait qu'après je ne pourrais peut être plus avoir un temps complet. Tu t'engages pour l'année, jusqu'aux 3 ans de l'enfant. A ce titre, on peut te demander un complément ensuite.

- 80% sur 19h (2 6èmes/2 5èmes) cela correspond a peu près à combien en terme de salaire? La CAF complète -t-elle automatiquement le salaire? Tu es payée à 85,7 % dans le public, mais c'est sur 18h, pour 19h je ne sais pas. La CAF te verse une alloc' pdt 6 mois si c'est ton 1er, jusqu'aux trois ans du dernier sinon

-A qui m'adresser pour y voir un peu plus clair dans tout ça (à part sur néo bien sûr). la caf

ça fait beaucoup de questions, merci à ceux qui pourront m'éclairer un peu là dessus et me faire profiter de leurs expériences.
Bonne journée sous le soleil.

Invité13
Fidèle du forum

Message par babette le Dim 12 Sep 2010 - 10:38

Ok merci Briséis pour tes réponses.

Je vais étudier de plus près la question et contacter la caf.

Pour celles qui enseignent dans le privé, pouvez-vous me confirmer que ce sont bien les mêmes conditions que dans le public?

babette
Expert

Message par Mélisande le Dim 12 Sep 2010 - 10:43

Attention, une nouvelle loi est passée cette été, elle est très confuse concernant les heures que tu laisses en prenant un temps partiel (de même pour le congé parental). En effet, lorsque tu voudras reprendre à temps plein, il est fort possible que tu passes au mouvement pour ces quelques heures-là (mais en étant super prioritaire). En gros, quand tu prends un temps partiel, tes heures ne te sont plus réservées, mais sont données à un autre titulaire.

Le texte que j'ai pu avoir à ce sujet est quand même très confus (Il met dans le même panier le congé pour enfant malade jusqu'au huit ans de l'enfant et le congé de droit après naissance d'un enfant, donc pendant un an, pendant trois ans et pendant huit ans...).

Bref, renseigne-toi bien, car ce serait dommage que tu perdes tes heures. humhum

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par invitéW le Dim 12 Sep 2010 - 10:47

@Mélisande a écrit:Attention, une nouvelle loi est passée cette été, elle est très confuse concernant les heures que tu laisses en prenant un temps partiel (de même pour le congé parental). En effet, lorsque tu voudras reprendre à temps plein, il est fort possible que tu passes au mouvement pour ces quelques heures-là (mais en étant super prioritaire). En gros, quand tu prends un temps partiel, tes heures ne te sont plus réservées, mais sont données à un autre titulaire.

Le texte que j'ai pu avoir à ce sujet est quand même très confus (Il met dans le même panier le congé pour enfant malade jusqu'au huit ans de l'enfant et le congé de droit après naissance d'un enfant, donc pendant un an, pendant trois ans et pendant huit ans...).

Bref, renseigne-toi bien, car ce serait dommage que tu perdes tes heures. humhum

je pense que tu n'as pas compris le texte en question.
quand il y a un mouvement pour un poste, c'est forcément un bloc de 18H

invitéW
Prophète

Message par Invité13 le Dim 12 Sep 2010 - 10:49

Elle est dans le privé...

Je t'ai trouvé ça, mais c'est daté (2003) et ne répond qu'imparfaitement à tes questions. http://www.snpefp-cgt.org/mod/fileman/files/2003-11-13_-_EPR_-_Travail_a_temps_partiel.pdf

Tu ne peux pas demander à ton établissement ? La secrétaire du proviseur ?

Invité13
Fidèle du forum

Message par babette le Dim 12 Sep 2010 - 11:00

Je sens qu'en effet, je vais devoir bien me renseigner car c'est un peu confus.
Je pensais prendre 80% soit 14h5 mais sur le site de l'académie de lyon, j'ai trouvé ce paragraphe:

5 – Aménagement du temps partiel
Compte tenu du régime d'obligations de service défini en nombre d'heures hebdomadaires, la quotité demandée
est aménagée de façon à obtenir un nombre entier d'heures.
Ce nombre pourra toutefois être obtenu sur un
total de 2 semaines.
Il est précisé que cet aménagement ne peut correspondre à une quotité de travail inférieure à 50 % ni supérieure
à 90 %. On veillera en outre, dans le cas d'un temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3
ans, à ne pas accorder une quotité de service supérieure à 80 % (arrondi à 14 h pour un certifié ou un PLP) ceci
en raison des incidences sur le versement de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE).

14/18 quotité de service: 77,78 quotité de rémunération: 77,78 14,5/18 quotité de service: 80,56 quotité de rémunération: 86

C'est donc beaucoup plus intéressant de travailler à 14.5 qu'à 14h.

babette
Expert

Message par Invité13 le Dim 12 Sep 2010 - 12:55

Il y a le même genre de souci dans le public, je te renvoie aux nombreux topics sur le forum. L'idée est que 80% de 18h = 14h40 et que c'est là-dessus qu'il faut insister, mais si toi tu pars de 19h... je ne sais pas.

Invité13
Fidèle du forum

Message par Daphné le Dim 12 Sep 2010 - 13:29

Dans le privé je ne sais pas.

Dans le public quand on a un poste peu importe la quotité de temps partiel qu'on prenne, on garde son poste, l'administration complète comme elle peut, c'est d'ailleurs pour ça que ça peut être refusé ou que la quotité peut être modifiée, mais rien à voir avec la perte d'un poste, on peut revenir à temps complet quand on le veut.

Daphné
Demi-dieu

Message par Hestia le Dim 12 Sep 2010 - 15:01

@Daphné a écrit:Dans le privé je ne sais pas.

Dans le public quand on a un poste peu importe la quotité de temps partiel qu'on prenne, on garde son poste, l'administration complète comme elle peut, c'est d'ailleurs pour ça que ça peut être refusé ou que la quotité peut être modifiée, mais rien à voir avec la perte d'un poste, on peut revenir à temps complet quand on le veut.

A vérifier mais je pense que dans le privé, c'est pareil. Renseigne-toi auprès de ta gestionnaire au rectorat. Elle aura les bonnes infos.

Hestia
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut