Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olivier-np30
Habitué du forum

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par olivier-np30 Dim 12 Sep - 16:59
Bon allez faites vous plaisir : faites un master passion:

Master PASSION
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Nasopi Dim 12 Sep - 17:03
Mon mari est un matheux pur et dur, dans sa famille ils sont tous des matheux purs et durs, et à chaque repas de famille je suis obligée de refaire des maths malgré moi (si je veux arriver à suivre un temps soit peu les conversations à table)... Alors je ne vais pas m'amuser à prendre des cours en plus :lol: !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par olivier-np30 Dim 12 Sep - 17:06
J'ai un oncle retraité qui fait des maths de temps en temps. Moi je dis faire ça ou lire des bouquins: c'est formidable.

Je préfère ça que qqn qui ne fait plus rien ...

Cela étant je préfère maths et applications que maths tout court ...

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par JPhMM Dim 12 Sep - 17:11
Hum hum...

professeur

La vie n'est bonne qu'à étudier et à enseigner les mathématiques.
Blaise Pascal.

Ça c'est fait.
vache

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carabas
Carabas
Vénérable

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Carabas Dim 12 Sep - 17:11
olivier-np30 a écrit:Je préfère ça que qqn qui ne fait plus rien ...
Tout à fait. On te taquine.

Bon, niveau maths, je suis larguée à partir du niveau 3e...

Nasopi a écrit:Mon mari est un matheux pur et dur, dans sa famille ils sont tous des matheux purs et durs, et à chaque repas de famille je suis obligée de refaire des maths malgré moi (si je veux arriver à suivre un temps soit peu les conversations à table)... Alors je ne vais pas m'amuser à prendre des cours en plus !
Outch! J'imagine le tableau.
En même temps, tu devrais, pour leur en boucher un coin! :lol:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Marillion Dim 12 Sep - 17:25
Loise a écrit:Un tel topic sur un forum normalement de professeurs de lettres ! Tu cherches le Maths : comment en refaire ? - Page 2 2932675289

:lol!:

Ca ne veut absolument rien dire : à mon époque, dans ma promo d'hypokhâgne, il y avait au moins 60% de Bac C.
D'ailleurs j'aurais bien aimé continuer les maths, moi (il y avait des prépas lettres où c'était possible, à Bordeaux je crois me souvenir).
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Frisouille Dim 12 Sep - 17:36
olivier-np30 a écrit:..D'autres unités existent mais en présentiel.

Bien sûr on peut étudier avec un bouquin mais même dans le privé étoffer avec une unité est intéressant :

par exemple en entretien vous dites : je suis passionné par les séries temporelles... et si vous restez sec, ça la fout mal. Le fait de travailler une unité à fond vous libérera forcément en entretien ... et avec l'unité à l'appui...

Mais je ferais bien des unités rien que pour ma culture perso comme la structure des matériaux ...

heu

思い違い, 誤解
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Pierre_au_carré Dim 12 Sep - 17:44
*angie* a écrit:
Loise a écrit:Un tel topic sur un forum normalement de professeurs de lettres ! Tu cherches le Maths : comment en refaire ? - Page 2 2932675289

:lol!:

Ca ne veut absolument rien dire : à mon époque, dans ma promo d'hypokhâgne, il y avait au moins 60% de Bac C.
D'ailleurs j'aurais bien aimé continuer les maths, moi (il y avait des prépas lettres où c'était possible, à Bordeaux je crois me souvenir).

Oui : HK-BL à Montaigne.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Nasopi Dim 12 Sep - 18:16
Oui, enfin, selon mon mari, "C'est en DEA qu'on commence ENFIN à faire des maths" (même polytechnique, pour lui, ça ne compte pas Rolling Eyes ).

Nasopi a écrit:Mon mari est un matheux pur et dur, dans sa famille ils sont tous des matheux purs et durs, et à chaque repas de famille je suis obligée de refaire des maths malgré moi (si je veux arriver à suivre un temps soit peu les conversations à table)... Alors je ne vais pas m'amuser à prendre des cours en plus !


Outch! J'imagine le tableau.
En même temps, tu devrais, pour leur en boucher un coin! Laughing

Avant que j'arrive à leur en boucher un coin, y a de l'eau qui va couler sous les ponts, surtout s'il faut que j'atteigne le niveau DEA :lol!: .
Le pire, c'est que mon fils aîné s'y met lui aussi ; ils sont tous ligués contre moi 😢 calimero .
Et EN PLUS, ma propre mère était prof de maths affraid affraid !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Marillion Dim 12 Sep - 18:20
Tu as raison, Pierre.
Cette prépa ne faisait pas partie de mes choix mais c'est vrai que j'aurais aimé une petite transition entre la Tle C et HK (la coupure a été rude pour moi).

Heureusement aujourd'hui encore j'adore ça et j'ai un collègue très sympathique qui propose au cours des voyages que j'organise des énigmes.
La dernière c'était le calcul d'une aire d'un cylindre contenu dans une boîte. Nous étions en Sicile et avions longuement parlé d'Archimède.
J'étais comme une gamine dans le bus et j'ai trouvé la première les 3 énigmes. Comme quoi, les profs de Latin, hein ? yesyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Daphné Dim 12 Sep - 18:21
olivier-np30 a écrit:Les Maths c'est comme un bon livre quand on commence on ne s'arrête plus vache

Bon alors je ne sais pas lire araignée
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par JPhMM Dim 12 Sep - 18:52
olivier-np30 a écrit:Les Maths c'est comme un bon livre quand on commence on ne s'arrête plus vache

Les maths ont l'avantage de ne pas avoir de dernière page, comme un bon livre qui ne finirait jamais.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Pierre_au_carré Dim 12 Sep - 18:59
JPhMM a écrit:
olivier-np30 a écrit:Les Maths c'est comme un bon livre quand on commence on ne s'arrête plus vache

Les maths ont l'avantage de ne pas avoir de dernière page, comme un bon livre qui ne finirait jamais.

Quel poète ! Wink
Bon, si ça ne s'arrête jamais, ce n'est pas fait pour les encourager... Very Happy
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par olivier-np30 Dim 12 Sep - 19:22
Daphné a écrit:
Bon alors je ne sais pas lire araignée
:lol:

Pour la structure des matériaux, en fait le génie civil est un domaine extrêmement large : topographie, naval...

Bref beaucoup de choses à étudier Very Happy

Ce goût m'est venu (entre autres*) par les reportages à la TV sur France 5 : comment démonter une grue ?, comment construire un paquebot ? ... et y'a pas à dire mais j'ai l'impression que je suis passé à côté de pleins de choses pendant mes études (bien trop ciblées)...

*et aussi avec l'âge : à un moment on a envie de restructurer ses connaissances ou de revoir les choses mais sous un autre angle.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par JPhMM Dim 12 Sep - 20:03
Pierre_au_carré a écrit:
JPhMM a écrit:
olivier-np30 a écrit:Les Maths c'est comme un bon livre quand on commence on ne s'arrête plus vache

Les maths ont l'avantage de ne pas avoir de dernière page, comme un bon livre qui ne finirait jamais.

Quel poète ! Wink
Bon, si ça ne s'arrête jamais, ce n'est pas fait pour les encourager... Very Happy
Au contraire. Souviens-toi du livre que tu as préféré. N'aurais-tu pas souhaité qu'il ne finisse jamais ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
pg73
pg73
Niveau 8

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par pg73 Mer 27 Oct - 18:04
Depuis la rentrée, j'ai trouvé un moyen original (et lucratif ) de refaire des maths : j'ai eu une proposition pour faire des colles en classes prépa technologiques que j'ai accepté. En TSI c'est quand même moins dur qu'en MPSI ou MP et ça permet quand même de revoir toutes les mathématiques du supérieur.

Je commence avec la première année.

Chercher des petits exos, être obligés de revoir les démonstrations de cours, je trouve ça très intéressant... Mais que c'est dur de tenir le rythme de 1 colle / semaine ! ça demande du boulot.

_________________
In tartiflette i trust...
illizia
illizia
Esprit éclairé

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par illizia Mer 27 Oct - 21:32
Humm, j'aimais beaucoup les maths au lycée(mais plus encore la littérature :lecteur: ), puis les rudiments de logique en prépa.: justement parce que c'était dur mais stimulant et jouissif quand je surmontais l'incompréhension première. :succes:
Mais en refaire maintenant..j'aurais du mal je crois: un bon livre, c'est quand même un plaisir plus immédiatement accessible!

Ceci dit, avoir de enfants est une méthode pour en refaire un bon paquet d'années! Bon, il faut pas décrocher: là, j'avoue qu'avec fille-de-quinze-ans en seconde, et très matheuse, je laisse plutôt son père se coller à l'aide aux révisions et je sens bien que je perds vite du terrain titanic : alors un niveau Dea comme celui exigé par ton homme Nasopi, arghhh!!! pingouin
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par JPhMM Jeu 28 Oct - 7:45
Pour refaire un peu de logique, il y a ça

Maths : comment en refaire ? - Page 2 4105XXQ7GVL._SS500_

En plus c'est un Denis Vernant... si ça vous plait, il ne vous reste plus qu'à lire tout Denis Vernant.

Maths : comment en refaire ? - Page 2 511DSM5RCXL._SS500_

etc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doctor who
doctor who
Doyen

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par doctor who Jeu 28 Oct - 7:48
J'avais le rêve de faire une thèse sur La logique chez Giraudoux. J'avais même relevé le nom de Denis Vernant, au cas où.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
lefandemf
Niveau 3

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par lefandemf Ven 4 Fév - 17:48
C'est tout honteux que je viens de me rendre compte que je ne sais plus calculer de limites
Comment rédiger vous pour la limite de ln( 1 +2x ) / x en 0 ?


Dernière édition par lefandemf le Ven 4 Fév - 17:51, édité 1 fois
Finrod
Finrod
Expert

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Finrod Ven 4 Fév - 17:51
ln(1+2x) est équivalent à 2x, donc le quotient par x tend vers 2.

J'ai fait ln(1+x^2)/x a mes Terminales. J'ai eu chaud, j'avais pas vu qu'elle serait compliqué sans équivalents mais je m'en suis sorti et c'était compréhensible.


Dernière édition par Finrod le Ven 4 Fév - 17:54, édité 1 fois
avatar
lefandemf
Niveau 3

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par lefandemf Ven 4 Fév - 17:52
mais devant des TS ca se dit équivalent ?
Finrod
Finrod
Expert

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Finrod Ven 4 Fév - 17:55
Non, dans ce cas tu utilises ln(1+2x)/2x qui tend vers 1 car de la forme ln(1+u(x))/u(x) quand u(x)->0

Avec u(x)=2x

Et pour revenir a ta fonction reste juste a multiplier par 2.
avatar
lefandemf
Niveau 3

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par lefandemf Ven 4 Fév - 17:59
Ouf, ca me revient, rolala comme on perd vite les choses sur lesquelles on ne s'exerce pas

Merci bien
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Igniatius Ven 4 Fév - 18:15
Finrod a écrit:Non, dans ce cas tu utilises ln(1+2x)/2x qui tend vers 1 car de la forme ln(1+u(x))/u(x) quand u(x)->0

Avec u(x)=2x

Et pour revenir a ta fonction reste juste a multiplier par 2.



Ouais, mais alors ce genre de technique, ils ont vraiment du mal.
D'ailleurs, même les MPSI que je colle ont du mal avec ça, et pourtant ils sont bons : on ne les entraîne plus avant...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Maths : comment en refaire ? - Page 2 Empty Re: Maths : comment en refaire ?

par Igniatius Ven 4 Fév - 18:20
Et tiens, puisqu'il y a quelques matheux dans le secteur : j'ai un exo de colle vraiment sympa.
Savez-vous prouver que :
Produit(sin(k*pi/n))=n/(2^(n-1)), k allant de 1 à n-1 ?

Elle ressemble à des trucs connus, mais il y a une difficulté.
En tous cas, j'ai mis du temps à adapter ma solution...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum