Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
soy
soy
Je viens de m'inscrire !

Longueur conseillée pour un texte EAF Empty Longueur conseillée pour un texte EAF

par soy Dim 12 Sep 2010 - 15:12
Bonjour,

J'ai une classe de première (ES) pour la première fois, et je manque de repères pour la préparation des groupements de texte.

Dans le cadre d'une sqce argumentation autour de la guerre, je compte proposer les 3 premiers paragraphe du ch. 3 de Candide, mais ça me semble un peu court pour permettre un exposé de 10 minutes par un élève moyen. Je me trompe? Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'interroger un élève sur ce texte lors des oraux d'EAF?

Merci d'avance!
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Longueur conseillée pour un texte EAF Empty Re: Longueur conseillée pour un texte EAF

par Blondie Dim 12 Sep 2010 - 15:23
Moi je fais de "rien n'était si beau " à "l'avaient traité de même". Cela suffit largement, il y a déjà beaucoup de choses à dire.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Longueur conseillée pour un texte EAF Empty Re: Longueur conseillée pour un texte EAF

par LNSAG Dim 12 Sep 2010 - 15:26
Quand le texte est riche, il n'a pas besoin d'être long Wink J'ai fait étudier un texte d'une quinzaine de lignes l'an dernier. Mais nous avons passé 3h dessus !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
ysabel
ysabel
Enchanteur

Longueur conseillée pour un texte EAF Empty Re: Longueur conseillée pour un texte EAF

par ysabel Dim 12 Sep 2010 - 16:40
LNSAG a écrit:Quand le texte est riche, il n'a pas besoin d'être long Wink J'ai fait étudier un texte d'une quinzaine de lignes l'an dernier. Mais nous avons passé 3h dessus !

tout à fait ! quand on étudie un sonnet, c'est bien court et pourtant...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Carabas
Carabas
Vénérable

Longueur conseillée pour un texte EAF Empty Re: Longueur conseillée pour un texte EAF

par Carabas Dim 12 Sep 2010 - 16:47
Comme disait une de mes profs de français : "Dans la vie, tout n'est pas une question de longueur!"

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
John
John
Médiateur

Longueur conseillée pour un texte EAF Empty Re: Longueur conseillée pour un texte EAF

par John Dim 12 Sep 2010 - 16:50
Oui, tout dépend de ce qu'on a à dire sur le texte.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
soy
soy
Je viens de m'inscrire !

Longueur conseillée pour un texte EAF Empty Re: Longueur conseillée pour un texte EAF

par soy Lun 13 Sep 2010 - 12:10
C'est vrai, mais un sonnet a une densité plus forte que certains textes. Non que Voltaire soit superficiel, mais, pour l'avoir constaté lors d'oraux blancs, les élèves ont souvent du mal à dépasser une apparente simplicité. Etendre le texte était un pis-aller : laisser la possibilité à l'élève de creuser mais aussi, à défaut, de délayer...

Je vais réfléchir à tout ça, merci !
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Longueur conseillée pour un texte EAF Empty Re: Longueur conseillée pour un texte EAF

par LouisaCala Lun 13 Sep 2010 - 13:54
20 lignes disent les textes officielles tout en précisant que l'on peut aller au delà pour du théâtre ou de la poésie.

_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum