Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus - Page 2 Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par ysabel Dim 21 Nov 2010 - 17:18
Kamol a écrit:Je suis d'accord Iphigénie... J'aurais tendance à leur dire de toujours prouver par des procédés ce qu'ils montrent avoir compris du sens littéral, et que citer le texte pour illustrer le propos ne suffit pas mais frise la paraphrase... pour la Q du corpus la citation sert juste d'illustration.

Ysabel: le tout est noté sur 4 (d'où mon désarroi l'autre jour pour le barème: beaucoup de chose à noter en seulement 4 points...)

alors 1 point/3points
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus - Page 2 Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 17:24
ysabel a écrit: pour la Q du corpus la citation sert juste d'illustration.

gloups... alors je leur ai dit et marqué des bétises sur leur copie... Ca m'énerve vraiment que les textes officiels ne soient pas plus clairs que ça... Je me retrouve en porte-à-faux avec ce que mes collègues leur ont appris en seconde, ça met vraiment dans une situation délicate...Embarassed


ysabel a écrit: alors 1 point/3points

= pour quoi? ('scuse, je m'y perds...)

Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus - Page 2 Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 17:31
En fait, je suis complètement affolée par la dernière réponse... Vous voulez dire que dans la question sur corpus, il suffit de répondre à la question en intégrant des extraits des textes et que cela suffit à justifier la réponse? Inutile de parler par exemple de l'emploi de la première personne ou du lexique péjoratif pour montrer que le poète s'engage dans son texte, il suffit de citer les extraits le montrant?...
Alros je peux recorriger le tiers de paquet que j'ai mis 6 heures à corriger (et il me reste encore le sujet d'invention!)... J'ai vraiment l'impression que je n'y arriverai jamais, c'est à pleurer! pale
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus - Page 2 Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 17:51
Bon, je me reprends: donc si je comprends bien, on n'évalue leur juste utilisation du vocabulaire d'analyse (grille d'évaluation proposée par le site lettres de l'académie de Grenoble, par exemple) que lorsque la question les invite clairement à analyser des procédés littéraires; sinon, ils peuvent répondre uniquement "sur le fond" en intégrant à leur propos des extraits des textes bien choisis pour l'illustrer? C'est bien cela?
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus - Page 2 Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 18:05
oui?
ysabel
ysabel
Enchanteur

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus - Page 2 Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par ysabel Dim 21 Nov 2010 - 20:03
Kamol a écrit:Bon, je me reprends: donc si je comprends bien, on n'évalue leur juste utilisation du vocabulaire d'analyse (grille d'évaluation proposée par le site lettres de l'académie de Grenoble, par exemple) que lorsque la question les invite clairement à analyser des procédés littéraires; sinon, ils peuvent répondre uniquement "sur le fond" en intégrant à leur propos des extraits des textes bien choisis pour l'illustrer? C'est bien cela?

oui

Il ne faut pas oublier que le jour du bac, il fautdra qu'il fasse cela en 1h maximum donc on ne peut demander trop.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum