Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MamzelleBoop
Fidèle du forum

figure de syle?

par MamzelleBoop le Lun 13 Sep 2010 - 14:35
voyez vous une figure de style dans "cultiver son esprit et sa beauté" ?
si oui, laquelle?
gwendolyne
Niveau 9

Re: figure de syle?

par gwendolyne le Lun 13 Sep 2010 - 14:39
zeugma non ?

Fidèle du forum

par MamzelleBoop le Lun 13 Sep 2010 - 15:06
pas d'autre avis?
stench
Guide spirituel

par stench le Lun 13 Sep 2010 - 15:48
C'est un zeugme pour moi aussi
MamzelleBoop
Fidèle du forum

par MamzelleBoop le Lun 13 Sep 2010 - 15:49
ok, merci!
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Lun 13 Sep 2010 - 17:55
C'est très limite, comme zeugma. "Cultiver sa beauté et ses salades", oui. Mais deux abstraits... Renvoyant de surcroît au couple fatal de la forme et du fond...
doctor who
Vénérable

par doctor who le Lun 13 Sep 2010 - 18:08
C'est plutôt une métaphore. Cultiver dans un sens non agricole. Mais bien rentré dans le langage courant ("cultiver tel ou tel trait de personnalité"). une catachrèse, donc.

gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Lun 13 Sep 2010 - 18:15
@Abraxas a écrit:C'est très limite, comme zeugma. "Cultiver sa beauté et ses salades", oui. Mais deux abstraits... Renvoyant de surcroît au couple fatal de la forme et du fond...

L'exemple traditionnel du zeugma étant Sartre et son : "je revins glorieux et tondu" = intérieur + extérieur, je voyais un peu la même association dans cette citation, prendre soin de son intellect, c'est à dire de l'intérieur, et accorder autant d'attention à l'extérieur, la beauté - qui à mes yeux n'est pas abstraite mais concrète d'ailleurs ! Non ?

Vénérable

par doctor who le Lun 13 Sep 2010 - 18:23
Esprit et beauté son tout deux des mots abtraits.

Il n'y a pas de zeugma intérieu / extérieur dans la citation de Sartre : ce qui relie glorieux et tondu, c'est l'opposition physique / moral (doublé par l'opposition méioratif / péjoratif, ce qui ne suffit pas à faire un zeugma).

ysabel
Devin

par ysabel le Lun 13 Sep 2010 - 18:41
@gwendolyne a écrit:
@Abraxas a écrit:C'est très limite, comme zeugma. "Cultiver sa beauté et ses salades", oui. Mais deux abstraits... Renvoyant de surcroît au couple fatal de la forme et du fond...

L'exemple traditionnel du zeugma étant Sartre et son : "je revins glorieux et tondu" = intérieur + extérieur, je voyais un peu la même association dans cette citation, prendre soin de son intellect, c'est à dire de l'intérieur, et accorder autant d'attention à l'extérieur, la beauté - qui à mes yeux n'est pas abstraite mais concrète d'ailleurs ! Non ?

dans la citation de sartre (que je n'arrive plus à situer là, maintenant... Sleep ) tondu a le sens de cheveux ras ou qui n'a plus un sou ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Lun 13 Sep 2010 - 19:23
Cheveux ras, son grand-père vient de l'emmener chez le coiffeur !

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant