redaction Iceberg ou autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

redaction Iceberg ou autre

Message par Esméralda le Lun 13 Sep 2010 - 20:18

J'ai travaillé pour l'instant sur Lucien et Iceberg. Comme je ne les ai deux heures de suite qu'une fois tous les quinze jours, j'ai envie de faire une rédaction en classe ce vendredi, éventuellement en lien avec Iceberg.

J'ai donc pensé leur demander, soit de réécrire la fin, soit d'écrire une suite, du point de vue de Bernard toujours dans laquelle il raconterait une nouvelle tentative pour se "débarrasser" de Georges ... Je crois bien avoir donné ce sujet l'an dernier en fait, je ne suis plus très sûre ! Mais bof, j'hésite un peu.
Ou alors, raconter une suite mais du point de vue d'Irène ? Tout en orientant dans les consignes vers l'idée d'une nouvelle tentative de Bernard ...

Qu'en dites-vous ??

Ou alors une autre idée, à partir d'un autre texte éventuellement, pas trop long ...

HELP (Il faut que je me décide vite !!!)

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: redaction Iceberg ou autre

Message par sand le Lun 13 Sep 2010 - 20:47

@Esméralda a écrit:
Ou alors, raconter une suite mais du point de vue d'Irène ? Tout en orientant dans les consignes vers l'idée d'une nouvelle tentative de Bernard ...

HELP (Il faut que je me décide vite !!!)

Très bonne idée !

sand
Empereur

Message par Esméralda le Lun 13 Sep 2010 - 20:55

Tu crois ? On n'a pas travaillé plus que ça sur les points de vue ( j'en ai parlé, je n'ai pas fait de point "complet" là-dessus).

Tu donnerais quelques pistes pour orienter la suite ( du style "Irène commence à avoir des doutes..." ) Voyons pour la formulation :

La tentative de meurtre de Bernard a échoué, George et sain et sauf. Vous allez rédiger une suite à cette nouvelle, en adoptant cette fois le point de vue d'Irène.

Que dire de plus comme consigne ? Demander d'écrire au passé ? Au présent comme dans le texte ? ( ça me paraît plus difficile curieusement) Demander d'écrire à la 1ère personne ( car on n'a pas vu de texte en pt de vue interne + 3ème personne et la classe est moyenne-faible disons...) Laisser entendre qu'Irène a des soupçons ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Lun 13 Sep 2010 - 20:56

Ou alors leur demander de commencer par la fin de la nouvelle du point de vue d'Irène puis d'inventer une suite ... ???

Esméralda
Grand Maître

Message par Lonie le Lun 13 Sep 2010 - 21:17

Plus simplement, je leur aurais demandé de réécrire la nouvelle selon le point de vue d'Irène (la rencontre amoureuse avec bernard, ses inquiétudes à présenter son fils, la journée avec l'incident, etc...)

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Esméralda le Lun 13 Sep 2010 - 21:21

Lonie, j'y ai un peu pensé, mais j'ai peur que ce soit un peu plan-plan, qu'ils soient très collés au texte en fait ...
Du coup, voilà que je me demande si je ne vais pas leur proposer le choix entre - réécrire la nouvelle du point de vue d'Irène comme tu le dis
- écrire la suite du point de vue d'Irène + autre tentative de Bernard et soupçons d'Irène ?

J'sais pô ... Fatiguée ce soir et une synthèse d'étude de texte à taper pour les 5ème ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Lonie le Lun 13 Sep 2010 - 21:24

@Esméralda a écrit:Lonie, j'y ai un peu pensé, mais j'ai peur que ce soit un peu plan-plan, qu'ils soient très collés au texte en fait ...

Je ne pense pas que cela soit plan-plan : il y a quand même pas mal de choses à imaginer (que ressent-elle pour Bernard ? que pense-t-elle réellement de cet "incident" ?)
parfois, cela peut aider les élèves d'avoir un devoir de réécriture (ou non pas d'imagination).

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Esméralda le Lun 13 Sep 2010 - 21:35

Oui, peut-être as-tu raison ... Je vais y réfléchir ! Au fond, ça me paraît une bonne idée ! Quitte à laisser les plus inspirés écrire une suite en plus si ça leur dit.
La nuit porte conseil ...
MErci Lonie !!!

Esméralda
Grand Maître

Message par tempête le Mar 14 Sep 2010 - 18:27

J'opterai plutôt pour une suite de textes pour débuter l'année. Je travaillerai les pts de vue dans ma séquence 2 et je pense faire des sujets d'écriture sur ce point à ce moment-là.

tempête
Niveau 9

Message par cannelle21 le Mar 14 Sep 2010 - 18:45

Je viens de travailler une séquence sur la nouvelle à chute et de préparer un sujet sur Le Reflet: écrire la suite d'une nouvelle à chute. Si tu veux je peux te l'envoyer.

cannelle21
Vénérable

Message par selampru le Mer 15 Sep 2010 - 15:41

Je serais très intéressée aussi par ce sujet car je compte étudier cette nouvelle aussi, pourrais-tu me l'envoyer en MP, cannelle21?

selampru
Niveau 7

Message par cannelle21 le Mer 15 Sep 2010 - 15:57

Je peux envoyer la séance de préparation à la rédaction qui prend 2 heures environ. Mais il faut m'envoyer l'adresse mail en MP.

cannelle21
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut