Visite scolaire d'une mosquée(journée du patrimoine Lorraine) foulard pour les élèvEs

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Visite scolaire d'une mosquée(journée du patrimoine Lorraine) foulard pour les élèvEs

Message par Lornet le Sam 18 Sep 2010 - 19:18

@violet a écrit:le san-benito, pardon le poncho en papier, avec des flammes renversées ou pas ? Laughing ok, je sors...

Blanc et bleu.

Lornet
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite scolaire d'une mosquée(journée du patrimoine Lorraine) foulard pour les élèvEs

Message par Lornet le Sam 18 Sep 2010 - 19:22

Je n'invente rien. Je ne l'ai pas porté, mais j'en ai vu beaucoup :

http://voyageforum.com/voyage/toscane_italie_29_aout_au_17_septembre_italie_D1617439/

POur les églises, c'est bien vrai qu'il ne faut pas de décolletés, shorts... et donc pas de camisoles. Ils donnent des genres de ponchos en papier pour se couvrir les épaules quand ils trouvent que les gens ne sont pas convenables, mais j'ai vu aussi des personnes être refusées à l'entrée.

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par lalilala le Sam 18 Sep 2010 - 20:11

en même temps quand on voit la dégaine de certains touristes... Rolling Eyes

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par henriette le Sam 18 Sep 2010 - 20:30

La tenue exigée dans les églises italiennes ne me choque pas. On demande juste une tenue décente.
Mais je me souviens aussi d'une discussion mémorable avec un garde suisse à l'entrée de Saint-Pierre m'expliquant pourquoi mon élève de 5e ne pouvait entrer en bermuda juste au genou, quoi qu'étant enfant (d'autres avaient pu entrer dans une tenue similaire) : à cause des poils visibles sur ses jambes : "les poils, c'est le diable" m'avait-il résumé. Et, en Grèce, être obligée d'enfiler une jupe longue pour visiter certains monastères des Météores, cela m'a vraiment gonflée, et paru exagéré, d'autant que je n'était pas en short mais en pantalon, pas jambes nues. Des excès, il y en a ici et là, je crois que ce n'est le monopole d'aucune religion.
Par contre, pour moi, la question qui se pose était plutôt en effet de l'intérêt pédagogique, dans le cadre des journées du patrimoine, de cette visite, puisqu'en effet cette mosquée n'a pas véritablement de dimension patrimoniale.

henriette
Médiateur

Message par guillaume.ransinan le Dim 19 Sep 2010 - 11:43

La définition de la tenue décente dépend des cultures, des époques ( des situations et des lieux). Mais si l'on continue d'aborder ce constat d'un point de vue d'un relativisme trop strict, on arrive vite à des positions intenables.

Avons nous encore le droit de penser que notre mode de vie est meilleur que d'autres ? Et que d'autres modes de vie, même si nous les trouvons moins justes, plus rétrogrades, peuvent aussi sur certains points avoir des choses intéressantes à proposer ?
Ou est on condamné à choisir entre notre mode de vie est le meilleur / ou tous les modes de vie se valent ?

guillaume.ransinan
Niveau 8

Message par Reine Margot le Dim 19 Sep 2010 - 11:45

morgane9513 a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:oui, c'est étonnant de voir les gens qui acceptent de se couvrir les épaules quand ils visitent le Vatican protester quand il faut mettre un voile dans une mosquée...deux poids deux mesures?
Sinon en effet cette visite n'était pas appropriée, il n'y avait qu'à pas y aller, point.

Tu veux dire quoi par se couvrir les épaules ? si c'est éviter de porter un décolleté plongeant, je trouve ça normal dans tout lieu de culte (mosquée ou église)...si c'est un vêtement particulier à porter, j'avoue que je ne suis pas au courant. Ma mère et ma fille sont allées au Vatican , et il ne me semble pas qu'elles aient dû porter une tenue qui sorte de l'ordinaire.

c'est à dire que tu ne peux pas être en débardeur tout simple et pas spécialement provocant. Il faut mettre un châle par ex, bref qu'on ne voie pas les épaules.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Chocolat le Dim 19 Sep 2010 - 12:04

@henriette a écrit:
La tenue exigée dans les églises italiennes ne me choque pas. On demande juste une tenue décente.
Mais je me souviens aussi d'une discussion mémorable avec un garde suisse à l'entrée de Saint-Pierre m'expliquant pourquoi mon élève de 5e ne pouvait entrer en bermuda juste au genou, quoi qu'étant enfant (d'autres avaient pu entrer dans une tenue similaire) : à cause des poils visibles sur ses jambes : "les poils, c'est le diable" m'avait-il résumé. Et, en Grèce, être obligée d'enfiler une jupe longue pour visiter certains monastères des Météores, cela m'a vraiment gonflée, et paru exagéré, d'autant que je n'était pas en short mais en pantalon, pas jambes nues. Des excès, il y en a ici et là, je crois que ce n'est le monopole d'aucune religion.
Par contre, pour moi, la question qui se pose était plutôt en effet de l'intérêt pédagogique, dans le cadre des journées du patrimoine, de cette visite, puisqu'en effet cette mosquée n'a pas véritablement de dimension patrimoniale.

Complètement d'accord!

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par lalilala le Dim 19 Sep 2010 - 12:12

je suis bien d'accord avec vous

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut