Evaluation 3ème et doutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluation 3ème et doutes

Message par Esméralda le Mer 8 Oct 2008 - 15:59

J'ai une 3ème très particulière, avec élèves difficiles, faibles, pas travailleurs, qq cas, un ( voire deux) conseils de discipline en vue. Ils ne sont (heureusement) que 15 - bientôt 14 car un va partir en apprentissage sans doute...- Bref c'est une classe difficile à gérer, pas scolaire pour deux sous, avec qui l'ensemble des profs rencontre des difficultés. Mais mon pb du jour n'est pas tellement là, en fait. Je vais bientôt faire l'évaluation de la séq. avec questions + réécriture sur une nouvelle à chute . Le pb est que comme ils sont très faibles, n'apprennent pas ou si peu, je me demande si je ne devrais pas d'abord consacrer une séance à faire " avec eux" un sujet-type en exercice afin de "les rassurer" en qq sorte... J'ai une éval sur Fatale erreur, une autre sur En sentinelle, je peux donc travailler l'une en classe, l'autre en évaluation. Mais j'hésite vraiment à leur tendre ainsi la main car ils sont de plus en plus horribles depuis une bonne semaine, il n'y a pas grand chose qui s'arrange, même s'il y a qq élèves corrects dans cette classe qui pourrait assez bien faire... Au point que demain, le principal adjoint , la cpe, la pp et tous les autres profs qui peuvent vont intervenir en vie de classe pour faire une mise au point bien solennelle... Les parents vont être tous convoqués par le principal car nous sommes tous très inquiets de la tournure des événements dans cette classe si tôt dans l'année...
Donc voilà, je me demande si je dois encore me prendre la tête ou si je fais l'éval' bilan sans les préparer spécialement ( ils ont eu les séances normales, une interro sur ordre/ryhtme et les temps intermédiaires après tout) Est-ce une bonne chose de trop les assister ? Surtout qu'ils ont tendance à rechigner devant les exercices, même si j'insiste pour dire que c'est pour les aider, que c'est nécessaire ... ( c'est fou comme certains s'en contrefichent dans cette classe, jamais vu ça en 10 ans ... affraid

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation 3ème et doutes

Message par Pseudo le Mer 8 Oct 2008 - 16:06

Et si tu faisais une éval + corrigé + 2eme éval si la première est trop mauvaise (ce qu'elle sera).
Bien sur, tu ne dis rien lors de la première éval. Mais au moment de rendre les "cacas 1", tu prends un air catastrophé, et tu leur apprends que dans ta grande mensuétude, tu leur accorde une chance : la seconde éval, la note de la première éval partant aux oubliettes.
Le gain : deux travaux sur tables pendant lesquel tu as une paix relative. Une correction qui risque d'être écoutée en vu de la deuxième éval. Des gamins qui auront fait deux devoirs et qui auront donc turbiné.
Le hic : deux paquets à corriger (mais vu les productions, ce sera peut-être vite corrigé ?)

Pseudo
Demi-dieu

Re: Evaluation 3ème et doutes

Message par Aïnara le Mer 8 Oct 2008 - 18:03

J'allais te faire la même réponse que celle de Pseudo. Cela correspond, en fin de compte, à la distinction évaluation formative puis sommative. Sauf que la formative n'est pas censée être "notée", mais bon, faut pas exagérer, on corrige, on note !

Aïnara
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut